Email catcher

salure

Définition

Définition de salure ​​​ nom féminin

didactique Caractère de ce qui est salé ; teneur en sel (d'un corps).

Exemples

Phrases avec le mot salure

Fraîche, élastique aux voiles, la brise sentait fort la salure du large.Marc Elder (1884-1933)
Même si rien ne prouve que les alternances de croissance des grands arbres californiens ou de salure de certains lacs américains aient coïncidé avec les variations d ?L'Année sociologique, 2004 (Cairn.info)
L'eau sur laquelle flotte le bateau est d'une salure atroce.Louis Boussenard (1847-1910)
Un grand souffle de vie libre, brutale, féroce, un grand souffle chargé de salure passe entre les trois hommes et les exalte sous la lampe fumeuse.Marc Elder (1884-1933)
La vraie cause de l'absence des végétaux et des animaux, est la salure âcre de ses eaux, infiniment plus forte que celle de la mer.Volney (1757-1820)
Il s'agit d'autre part de la salure progressive des terres combinée à un manque d'eau chronique.Annales de géographie, 2005, Jean-Jacques Barathon, Hassan El Abbassi, Claude Lechevalier (Cairn.info)
Une odeur de salure et de rogue s'exhalait des charges de sardines emportées à grand bruit de sabots.Marc Elder (1884-1933)
Un matelot entrait, emplissant la chambre d'une forte odeur de salure marine et de poisson...Octave Mirbeau (1848-1917)
On respirait une aigre salure et les cils mettaient une touche froide aux paupières en battant.Marc Elder (1884-1933)
Une propriété privative qui s'appuie sur des notions anciennes mais font encore référence : la limite transversale de la mer et la limite de salure des eaux.Ouest-France, 10/01/2016
La salure de la mer, sans varier beaucoup, augmente ou diminue pourtant selon les localités, les courants, le voisinage de l'équateur ou des pôles.Jules Michelet (1798-1874)
Ceux-ci datent d'une vingtaine d'années et ils se sont rapidement dégradés du fait des choix techniques faits à l'époque et de la salure incrustée depuis dans ses murs.Ouest-France, 05/10/2017
Il me tarde d'être au port d'où m'arrivent déjà, à pleines bouffées, les bonnes, les fortes, les délicieuses les enivrantes odeurs de salure et de coaltar.Octave Mirbeau (1848-1917)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SALEURE s. f.

Qualité de la chose salée. Les Philosophes n'ont pû encore descouvrir la cause de la saleure de la mer. Il faut tant de sel pour la saleure d'un cochon.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.