Email catcher

samit

définition

Définition de samit ​​​ nom masculin

Archéologie Tissu oriental fait de six fils de couleurs, à chaîne de lin et trame de soie ou tout en soie. ➙ brocart.

exemples

Phrases avec le mot samit

Ajoutez le satin, le samit ou velours.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
On trouve plus souvent samit.Gustave Fagniez (1842-1927)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SAMIS, ou Samilis

Terme de Negoce. C'est une étoffe fort riche qui vient de Venise, qui est lamée ou tremée de lames d'or & d'argent. Ce mot est fort ancien. Dans les Registres de la Chambre des Comptes il est fait mention de plusieurs armes du Roy couvertes de samis vermeil. En Latin auri samitum, ou examitum, qu'on trouve en plusieurs anciens Titres. L'Oriflame étoit faite d'un samis vermeil, selon quelques-uns. Il y avoit aussi un samis, qui étoit une étoffe toute de soye ; & quand c'étoit du drap d'or, on l'appelloit auri samitum. Ce mot vient du Grec hexamitos, c'est à dire, composé de six fils, en long ou en lice, comme on a dit aussi, opus polymitum, qui est fait de plusieurs lices, ou couvert de plusieurs fils.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.