Email catcher

sandale

Définition

Définition de sandale ​​​ nom féminin

Chaussure légère faite d'une semelle retenue par des cordons ou des lanières. ➙ nu-pied, spartiate.

Synonymes

Synonymes de sandale nom féminin

claquette, nu-pieds, spartiate, tong, tropézienne

Exemples

Phrases avec le mot sandale

Son patron a conservé dans l'arrière-boutique d'anciennes sandales, quasi-identiques, que ses parents chausseurs vendaient sur les marchés il y a plusieurs décennies.Ouest-France, 23/06/2021
Choisissez de préférence des sandales en cuir à semelle épaisse.Ça m'intéresse, 27/11/2021, « Comment prendre soin de ses pieds ? »
L'épaisseur de la semelle tend à prouver que de telles sandales étaient destinées à être portées à l'extérieur.Revue du Nord, 2017, Emmanuelle Bart, Gilles Fronteau, Philippe Rollet (Cairn.info)
Bref, les incontournables sandales en plastique au bout arrondi, aux semelles à picot et aux brides tressées sont revenues à la mode.Ouest-France, 10/08/2021
Avec 400 000 paires vendues chaque année, la sandale septuagénaire a encore de beaux jours devant elle.Ouest-France, Laurie CORREIA, 01/09/2020
Plus insolite, elle est aussi dans les gouttières de dents, les figurines cyclistes de notre enfance ou encore des bottes et sandales.Ouest-France, Bertrand THOUAULT, 19/03/2021
Aujourd'hui, il a une gamme très complète de sandales et fait un chiffre d'affaires annuel de 8 millions de yuans renminbi (environ un million d'euros).Politique africaine, 2007, Antoine Kernen (Cairn.info)
Le pied gauche, chaussé d'une sandale dont ne subsiste que la fine semelle, repose à plat.Revue archéologique, 2014, Raphaël Jacob (Cairn.info)
Quelques-uns marchent pieds nus pour renforcer leur pénitence, la plupart portent des sandales de toile : les vigatanes.Norois, 2020, Bénédicte Rigou-Chemin (Cairn.info)
Dans la suite, ce fut surtout mes sandales dont je regrettais amèrement la perte.Rudolf Carl von Slatin (1857-1932), traduction Gustave Bettex (1868-1921)
Tous leurs bijoux, des colliers aux boucles d'oreilles, mais aussi leurs sandales créées en 2013 en sont constitués.Ouest-France, 21/12/2018
L'industrie du cuir se limite à la fabrication de souliers, rouges et jaunes, de sandales, de selles.Rudolf Carl von Slatin (1857-1932), traduction Gustave Bettex (1868-1921)
Pour trouver sandale à son pied, on peut bien sûr acheter sur son site, ouvert il y a quatre ans seulement.Capital, 06/09/2019, « Birkenstock : c'est moche mais ça marche ! »
Face à lui, en ce début d'après-midi du lundi 7 septembre, un homme de 42 ans, en sandales noires et blouson jaune.Ouest-France, Anne-Emmanuelle LAMBERT, 07/09/2020
La fabrication d'une sandale comporte pas moins de 80 étapes et beaucoup de ces opérations sont encore faites à la main.Capital, 06/09/2019, « Birkenstock : c'est moche mais ça marche ! »
Fini les uniformes rafistolés par le tailleur du coin et les sandales en plastique.Afrique contemporaine, 2016, Marc-André Boisvert (Cairn.info)
Avec ses sandales à semelles de liège et grosses sangles, cette marque vend la qualité allemande même pour nos pieds.Capital, 06/09/2019, « Birkenstock : c'est moche mais ça marche ! »
Fabriquées uniquement à partir de matières premières naturelles, ces sandales séduisent en particulier les personnes soucieuses de la protection de l'environnement.Capital, 06/09/2019, « Birkenstock : c'est moche mais ça marche ! »
Deux jeunes filles achètent des sandales d'été, assises près de la vitrine.ADEN, 2007, Anne Mathieu, Anne Renoult (Cairn.info)
Les chantiers de démantèlement ne respectent guère les normes sanitaires et environnementales, et des travailleurs en shorts et sandales manipulent des substances toxiques comme l'amiante.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SANDALES s. f.

Chaussure de Religieux reformez, qui ne consiste qu'en des semelles de cuir attachées avec des boucles, le reste du pied demeurant nud. Les Capucins portent des sandales ; les Recolets des socques. Celles-là sont de cuir, celles-cy de bois.
 
SANDALES, chez les Anciens, étoit une riche chaussure d'or & de soye, ou d'une estoffe precieuse, qu'on appelloit sandal, dont on faisoit les bannieres : telle étoit la chaussure de Judith, quand elle alla voir Holoferne, que l'Ecriture nomme sandalia.
 
On appelle aussi sandales, la chaussure du Pape & des Evêques, quand ils officient, telles qu'on croit avoir été portées par St. Barthelemy. Il y avoit autrefois de la difference entre les sandales des Evêques, des Prestres & des Diacres, comme témoigne Alcuin. Il n'étoit permis aux Moines de porter des sandales qu'en voyageant. Voyez Du Cange, Saumaise, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine