Email catcher

sangsue

Définition

Définition de sangsue ​​​ nom féminin

Ver d'eau annélide muni de deux ventouses.
au figuré, familier Personne importune, qui impose sa présence.

Synonymes

Synonymes de sangsue nom féminin

exploiteur, parasite, profiteur

pot de colle (familier), raseur (familier)

Exemples

Phrases avec le mot sangsue

Mes sangsues de rencontre en valent de toutes neuves.Alexandre Privat d'Anglemont (1815-1859)
Une sangsue microscopique s'y était installée et prenait taille à cet endroit.Charles Des Écores (1852-1905)
Selon les médecins, la petite fille aurait pu avaler la sangsue, alors minuscule, deux mois plus tôt en buvant l'eau d'un ruisseau.Ouest-France, 23/02/2017
C'est un cas rare de sangsue bien installée dans la gorge d'une fillette de 6 ans.Ouest-France, 23/02/2017
Je savais que c'était en considération d'une utilité supérieure qu'elle supportait les sangsues.Marcel Proust (1871-1922)
Combien il y a de temps que je poursuis cette chose unique, le cerveau de la sangsue, afin que la vérité subtile ne m'échappe plus !Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Il facilite la perception des taxes sur les eaux, les sangsues, les jeux et les denrées alimentaires qui génèrent des profits.Histoire & Sociétés Rurales, 2004 (Cairn.info)
Le conseil réfléchit à l'organisation du stationnement, afin d'éviter la présence de véhicules sangsue.Ouest-France, 27/10/2018
Le chien dédié à la vérification des bagages leur a permis de tomber sur 4 788 sangsues vivantes entassées dans un grand sac d'épicerie réutilisable.Ouest-France, 29/05/2019
Les locaux n'arrivaient pas à se dépêtrer des sangsues mancelles (2-9, 4', 6-13, 7', 11-20, 15').Ouest-France, 25/04/2010
Elles s'accrochent à leurs objets comme des sangsues et se nourrissent d'eux comme si leur intention était de les dévorer complètement.Psychologie clinique, 2014, Sándor Rádo, Olivier Douville, Mélynda Moulla (Cairn.info)
Oui, il la puisait dans ma gorge comme l'aurait fait une sangsue.Che vuoi ?, 2011, Monique Tricot (Cairn.info)
Les techniques de pêche font l'objet d'une étude précise, aussi bien celle des poissons, que celle des tortues, sangsues et grenouilles.Histoire & Sociétés Rurales, 2009 (Cairn.info)
Ils sont revenus très vite épuisés, le corps couvert de piqûres de moustiques et de sangsues.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2004, Claude Collin (Cairn.info)
Les vers annelés qu'il transportait dans un sac ont été identifiés comme étant une des espèces de sangsues médicinales, animaux protégés par la loi.Ouest-France, 29/05/2019
Une fois qu'ils ont pris ils sont comme des sangsues ; on les retournerait plutôt que de les faire lâcher.Théophile Gautier (1811-1872)
Elle sort de l'eau en ayant très mal et s'aperçoit qu'elle a une grosse sangsue accrochée à hauteur des reins.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2004, Gérard Decherf (Cairn.info)
Les gendarmes quittent chevreuils et sangliers pour les sangsues et les moustiques.Ouest-France, Pacôme PABANDJI, 28/04/2016
Je crois plutôt que les sangsues l'auront vidé.Paul Féval (1816-1887)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SANGSUË subst. fem.

Petit insecte noirastre, ou petit ver aquatique qui se trouve dans les pays marescageux, qui succe le sang des animaux. La sangsuë au bout de sa teste a un trou rond comme celuy d'un lamproyon, & trois petites dents ou aiguillons avec quoy elle perce la peau non seulement de l'homme, mais aussi d'un cheval, ou d'un boeuf, dont elle succe le sang, & s'en remplit. Il y en a de venimeuses qui ont une grosse teste de couleur verdoyante, & qui reluisent comme vers ardents, & sont rayées de bleu sur le dos, comme aussi celles qui viennent dans les marais & autres eaux bourbeuses. Celles-cy engendrent inflammation, apostumes, fievres, & malins ulceres, qui sont quelquefois incurables. Les bonnes sangsuës sont celles qui sont de couleur de foye, menuës, rondes, ayant petite teste, le ventre rougeastre, & le dos verd & rayé de couleur d'or pardessus, & qui se trouvent dans les eaux claires & coulantes. On les applique aux endroits du corps où les ventouses & cornets ne peuvent tenir, comme au fondement, aux veines hemorroïdales, &c. La sangsuë se trouve de toutes sortes de grandeurs, & cet animal se cole si fort contre un verre où il est enfermé, qu'il est difficile de l'en arracher. La plus grande peine de ceux qui voyagent dans les Indes, c'est de se deffendre des sangsuës dont il y a un nombre infini. La sangsuë avalée est un poison, parce qu'elle s'attache à l'orifice de l'estomach. Pour la faire sortir, il faut boire de la saumure. Ce mot vient du Latin sanguisuga. Menage. On l'appelle aussi hirudo.
 
SANGSUË, se dit figurément en Morale des usuriers, des chicaneurs, des Maltotiers, & autres qui tirent le sang ou le bien du peuple par des voyes injustes ou indirectes. Ce Procureur est une sangsuë qui ruine ses parties. Les presteurs sur gages sont de vrayes sangsuës, qui ont une avarice insatiable.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.