sanguinolent

définitions

sanguinolent ​​​ , sanguinolente ​​​ adjectif

Couvert, teinté de sang. —  D'un rouge sang.

synonymes

sanguinolent, sanguinolente adjectif

ensanglanté, sanglant

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La menstruation se rencontre chez les quadrumanes, chez les chauves-souris ; d'autres femelles de mammifères présentent un écoulement sanguinolent, mais limité à la période du rut.Remy de Gourmont (1858-1915)
Il mangeait devant une table couverte de têtes fraîchement coupées, et buvait dans un crâne encore sanguinolent.Paul Gaffarel (1843-1920)
Leurs paupières avaient été coupées, et leurs yeux étaient effrayants à contempler ainsi, égarés, farouches, au fond de l'ovale sanguinolent de l'orbite.Paul d'Ivoi (1856-1915)
Le cocher saisit un moment favorable et lui lança un coup de fouet qui, tombant en pleine figure, traça sur son visage, un sillon bleuâtre et sanguinolent.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Mais il avait compté sans le jardinier, qui, en faisant sa tournée du matin, aperçut et ramassa ce débris sanguinolent.Jules Rostaing (1824-?)
Ses paupières étaient fermées et autour de ses yeux s'élargissait un cercle sanguinolent comme une meurtrissure.Émile Gaboriau (1832-1873)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SANGUINOLENT, ENTE » adj.

Vieux mot qui signifioit autrefois sanguinaire. Il est hors d'usage.
Les mots croisés du Robert Les mots de l'orthographe Les mots de l'orthographe

Vous soignez votre réputation de champion(ne) en dictées toutes catégories ? Alors testez vite notre grille de mots croisés dédiée aux mots de...

16/09/2021