Email catcher

sanglant

Définition

Définition de sanglant ​​​ , sanglante ​​​ adjectif

En sang, couvert de sang. Plaie sanglante. Poignard sanglant. ➙ ensanglanté.
Qui fait couler le sang, s'accompagne d'effusion de sang. ➙ meurtrier. Guerre sanglante.
au figuré Extrêmement dur et outrageant. Affront sanglant.

Synonymes

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SANGLANT, ANTE adj.

Qui est taché, souillé de sang. La chemise sanglante de Cesar excita le peuple à la vengeance. La bataille donnée par Charles Martel est la plus sanglante qui fût jamais. Ils se font une guerre sanglante, à feu & à sang. Il revint tout sanglant de ce combat. Il avoit encore les mains sanglantes de ce meurtre. Les sacrifices de l'ancienne Loy estoient sanglants.
 
SANGLANT, se dit figurément de ce qui est sensible, qui pique, qui outrage au dernier point. Un soufflet donné à un Gentilhomme est un sanglant affront. On a fait une chanson, une satyre, une medisance contre cette femme, qui sont fort sanglantes. On luy a joüé une sanglante piece. On a donné un arrest fort sanglant contre luy. On luy a fait un sanglant reproche, une sanglante reprimende.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.