Email catcher

sanie

définition

Définition de sanie ​​​ nom féminin

Médecine (vieux) ou littéraire Pus mêlé de sang qui s'écoule des plaies infectées.

synonymes

Synonymes de sanie nom féminin

exemples

Phrases avec le mot sanie

Lorsqu'ils avaient atteint leur maturité, ils s'ouvraient à la manière des abcès, et laissaient échapper une grande quantité de sanie fétide.Charles Anglada (1806-?)
La bonne conscience : c'est la sanie qui suinte continûment de l'ouvrage.Commentaire, 2015, Renaud Silly (Cairn.info)
Si sanies matura fuerit et bene excreaverit, da ysopum coctum cum melle, et similia.Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 2017, Laurence Moulinier-Brogi (Cairn.info)
Souvent, les sanies mélangées à la sueur souillent les mains, les bras des officiants qui s'affairent autour du tombeau.L'Autre, 2005, Jacques Lombard (Cairn.info)
Leur ouverture donnait issue à une grande quantité de sanie fétide ; et l'émission de cette humeur malfaisante était salutaire.Charles Anglada (1806-?)
Dans ces cas, il en sort du pus, de la sanie ou un mélange de ces deux liquides.Charles Anglada (1806-?)
Avec quel cynisme il étalait devant moi la sanie de sa plaie morale, et pourtant il s'émanait de lui comme un horrible charme.Jean Lorrain (1855-1906)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SANIE subst. fem.

Terme de Medecine. C'est une humidité subtile & aqueuse contenuë dans les veines parmi les humeurs, qui sort des ulceres malins, & qui exude des corps morts. Galien la compare au lait clair, & elle est differente du pus, qui est plus espais & blanc. Les Grecs l'appellent ichor ; au lieu que le pus ils l'appellent pyon. Les Latins l'appellent virus, quand la matiere est espaisse & gluante. L'ulcere prest à guerir rend le pus ; celuy qui commence jette la sanie, qui est une matiere cruë & indigeste ; l'ulcere malin pleure le virus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

Sondage de la semaine