Email catcher

sanie

Définition

Définition de sanie ​​​ nom féminin

Médecine (vieux) ou littéraire Pus mêlé de sang qui s'écoule des plaies infectées.

Synonymes

Synonymes de sanie nom féminin

pus

Exemples

Phrases avec le mot sanie

Leur ouverture donnait issue à une grande quantité de sanie fétide ; et l'émission de cette humeur malfaisante était salutaire.Charles Anglada (1806-?)
Dans ces cas, il en sort du pus, de la sanie ou un mélange de ces deux liquides.Charles Anglada (1806-?)
Lorsqu'ils avaient atteint leur maturité, ils s'ouvraient à la manière des abcès, et laissaient échapper une grande quantité de sanie fétide.Charles Anglada (1806-?)
Avec quel cynisme il étalait devant moi la sanie de sa plaie morale, et pourtant il s'émanait de lui comme un horrible charme.Jean Lorrain (1855-1906)
Le radiologue suppute ses doses, l'anesthésiste calcule ses bilans, les petites infirmières nettoient ses sanies avec l'héroïsme tranquille imposé par les conventions, le kinésithérapeute frotte sans conviction ses muscles atrophiés.INFOKara, 2003 (Cairn.info)
L'être est blessé, l'existence elle-même est une très profonde blessure, tranchée longitudinale d'un fleuve par où s'écoulent les glaires et les sanies d'un corps animal.Esprit, 2016, Jacques Darras (Cairn.info)
À l'idée de pourrissement se joint peut être encore l'idée de toxicité, car le terme sanies sert aussi, notamment en poésie, à désigner le venin des serpents.Revue archéologique, 2013, Jean Trinquier (Cairn.info)
La bonne conscience : c'est la sanie qui suinte continûment de l'ouvrage.Commentaire, 2015, Renaud Silly (Cairn.info)
Souvent, les sanies mélangées à la sueur souillent les mains, les bras des officiants qui s'affairent autour du tombeau.L'Autre, 2005, Jacques Lombard (Cairn.info)
Las, sous les oripeaux de pureté scientifique, le squelette est humain et la chair non dépourvue de sanie.Esprit, 2017, Sylvestre Frezal (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SANIE subst. fem.

Terme de Medecine. C'est une humidité subtile & aqueuse contenuë dans les veines parmi les humeurs, qui sort des ulceres malins, & qui exude des corps morts. Galien la compare au lait clair, & elle est differente du pus, qui est plus espais & blanc. Les Grecs l'appellent ichor ; au lieu que le pus ils l'appellent pyon. Les Latins l'appellent virus, quand la matiere est espaisse & gluante. L'ulcere prest à guerir rend le pus ; celuy qui commence jette la sanie, qui est une matiere cruë & indigeste ; l'ulcere malin pleure le virus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine