Email catcher

pus

Définition

Définition de pus ​​​ nom masculin

Production pathologique, liquide blanchâtre ou jaunâtre, qui se forme aux points d'infection de l'organisme. ➙ py(o)-. Écoulement de pus. ➙ pyorrhée, suppuration ; purulent.

Exemples

Phrases avec le mot pus

Durée infiniment pus modeste, certes, comportant beaucoup plus d'urgence existentielle, mais, il est vrai, beaucoup moins d'angoisse ontologique que l'autre.Lignes, 2013, Lluis Sala-Molins (Cairn.info)
L'infection peut parfois causer des épanchements de pus ou de liquide dans la caisse du tympan.Ouest-France, 17/05/2019
Ce débat mérite d'être replacé dans une perspective pus large.Revue internationale de politique comparée, 2008, Samy Cohen (Cairn.info)
Pour moi, je ne pus qu'éclater de rire.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
J'hésitai d'abord, craignant de donner dans un piége ; mais ils insistèrent si franchement que je ne pus leur résister.Pierre Alexandre Fleury de Chaboulon (1779-1835)
Enfonçons des portes ouvertes, pour parfaire ces techniques de départ turbo et de dérapage, les courses les pus simples sont les plus indiquées.Ouest-France, Marion BARGIACCHI, 26/04/2021
Du coup-là, i bigofona ao journâ pour d'mander ao grand tournou d'présse si qi pourrait fére eune ôfre pus haote.Ouest-France, Daniel GIRAUDON, 26/11/2017
Ch'étot pus d'l'hierbe dins les patures, ch'étot de l'moquette !Nord', 2020, Yves Ledun (Cairn.info)
Nous ne pouvons plus remettre les décisions à pus tard.Europarl
Mes forces étaient épuisées, et dans le premier moment, je ne pus que me jeter dans un fauteuil, sans prononcer un seul mot.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Dix minutes pus tard, après s'être enfoncé dans la brume qui recouvre sa troisième plage de la journée, des voix lui parviennent à l'oreille.Ouest-France, Denis BLIN, 22/05/2020
Il s'agit de prélever le pus directement sur une pustule d'un malade pour l'inoculer ensuite au sujet sain via une aiguille ou une lancette.Ça m'intéresse, 12/09/2019, « Vaccins : depuis quand on en a peur ? »
Je les rencontrai quelquefois et ne pus retenir l'espèce d'intérêt qu'ils m'inspirent.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Cette approche marque une rupture avec celle du pus qui occulte cette question de la manière dont les personnes découpent la réalité.Revue française de sociologie, 2020, Jeremy K. Ward, Patrick Peretti-Watel (Cairn.info)
Dans de rares cas, une incision sous anesthésie locale peut être nécessaire pour aider le pus à s'évacuer.Ça m'intéresse, 04/11/2021, « Comment soigner un orgelet ? »
Le lendemain, son bras qui avait été aspergé de pétrole était tout couvert de pus.L'Autre, 2003, Danièle Pierre (Cairn.info)
Dix minutes pus tard justénement, la veissi qi sortit fdrète come un pied d'poche.Ouest-France, Daniel GIRAUDON, 20/05/2018
Il courait si fort, que je pus à peine l'arrêter.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Cela ne signifie pas qu'elle ait moins de travail, mais seulement que son travail ira pus loin.Le philosophoire, 2003, Vincent Citot (Cairn.info)
Et qu'i y ait un taureau par champ, pour une reproduction bien pus naturelle que par insémination.Ouest-France, Gildas JAFFRÉ, 08/11/2013
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PUS s. m.

Terme de Medecine. C'est une humeur putride, blanche & espaisse, une boüe faite de sang corrompu qui sort d'une playe qu'on ouvre, d'une apostume qui creve. Il a crevé quelque abscés dans son corps, il jette le pus par la bouche. Il faut tenir une playe ouverte, tant qu'elle suppure, tant qu'elle jette du pus, de peur d'enfermer le loup dans la bergerie. Ce mot est purement Latin, & vient du Grec pyon, qui signifie la même chose.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine