pus
définition
Définition de
pus
nom masculin
Production pathologique, liquide blanchâtre ou jaunâtre, qui se forme aux points d'infection de l'organisme. ➙ py(o)-. Écoulement de pus. ➙ pyorrhée, suppuration ; purulent.
synonymes
Synonymes de pus nom masculin
exemples
Phrases avec le mot pus
Il s'agit de prélever le pus directement sur une pustule d'un malade pour l'inoculer ensuite au sujet sain via une aiguille ou une lancette.Ça m'intéresse, 12/09/2019, « Vaccins : depuis quand on en a peur ? »
Cela ne signifie pas qu'elle ait moins de travail, mais seulement que son travail ira pus loin.Le philosophoire, 2003, Vincent Citot (Cairn.info)
On a un gap à combler, et on peut rendre une copie encore pus belle.Ouest-France, Guillaume NÉDÉLEC, 15/12/2021
La respiration, le visage, le regard font que l'on est reconnu, mais la plaie, le pus et le reflux parlent aussi d'eux-mêmes.Revue d'éthique et de théologie morale, 2016, Emmanuel Falque (Cairn.info)
J'hésitai d'abord, craignant de donner dans un piége ; mais ils insistèrent si franchement que je ne pus leur résister.Pierre Alexandre Fleury de Chaboulon (1779-1835)
Ses yeux étaient de plus en plus collés par une sorte de pus type conjonctivite.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2002, Ken Evans, Ariane Selz (Cairn.info)
Mes forces étaient épuisées, et dans le premier moment, je ne pus que me jeter dans un fauteuil, sans prononcer un seul mot.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Nous ne pouvons plus remettre les décisions à pus tard.Europarl
Il courait si fort, que je pus à peine l'arrêter.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Du pus se répand, mais ce n'est pas pour autant qu'il est contagieux.Les temps modernes, 2016, Alain Milon (Cairn.info)
Durée infiniment pus modeste, certes, comportant beaucoup plus d'urgence existentielle, mais, il est vrai, beaucoup moins d'angoisse ontologique que l'autre.Lignes, 2013, Lluis Sala-Molins (Cairn.info)
Heureusement q'n'est pus à coups de paouénnes qe les garçailles sont ébruçotés asteure.Ouest-France, Daniel GIRAUDON, 05/11/2017
Rin d'pus maonvais pour côti l'amour.Ouest-France, Daniel GIRAUDON, 07/05/2017
Cant q'o taet pus jieune ole aprint le berton e o n'en gardit la familiaritë, la sonoritë.Ouest-France, Loïc TISSOT, 12/10/2024
Et qant i nna pus d'un su l'afére, i s'entechafourent et s'entegrafignent.Ouest-France, Daniel GIRAUDON, 22/04/2018
Le souré n'est pus hontou asteure dérére les daobons, i n'en jette des rayées su terre.Ouest-France, Daniel GIRAUDON, 22/04/2018
Ce qu'on a appelé le mouvement pus est né de ce terreau de sauvegarde de la science et d'éducation du citoyen.Questions de communication, 2010, Philippe Chavot, Anne Masseran (Cairn.info)
Dans de rares cas, une incision sous anesthésie locale peut être nécessaire pour aider le pus à s'évacuer.Ça m'intéresse, 04/11/2021, « Comment soigner un orgelet ? »
Je les rencontrai quelquefois et ne pus retenir l'espèce d'intérêt qu'ils m'inspirent.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Pour moi, je ne pus qu'éclater de rire.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PUS s. m.
Terme de Medecine. C'est une humeur putride, blanche & espaisse, une boüe faite de sang corrompu qui sort d'une playe qu'on ouvre, d'une apostume qui creve. Il a crevé quelque abscés dans son corps, il jette le pus par la bouche. Il faut tenir une playe ouverte, tant qu'elle suppure, tant qu'elle jette du pus, de peur d'enfermer le loup dans la bergerie. Ce mot est purement Latin, & vient du Grec pyon, qui signifie la même chose.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.