saturnien

 

définitions

saturnien ​​​ , saturnienne ​​​ adjectif

didactique De Saturne.
vieux ou littéraire Triste, mélancolique (s'oppose à jovial, de Jupiter). « Poèmes saturniens » (de Verlaine).
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Maintenant il s'avisait d'une occulte correspondance entre ces perspectives et le saturnien paysage qui le persécutait.Camille Lemonnier (1844-1913)
Puis le nom de vers saturnien passa aux vers iambiques de six pieds, peut-être parce que ces derniers vers firent employés naturellement dans le langage, comme auparavant les vers saturniens-héroïques.Giambattista Vico (1668-1744), traduction Jules Michelet (1798-1874)
C'en est fait des douze cieux et des planètes sous lesquelles on naissait heureux ou malheureux, jovial ou saturnien.Anatole France (1844-1924)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SATURNIEN, ENNE » adj.

Qui est melancolique, d'humeur sombre, celuy sur qui Saturne domine, ou a presidé à sa naissance. Il est opposé à jovial.
Le mot du jour Crise Crise

Nous l’entendons partout et tout le temps, en ce moment et à raison, puisque nous traversons une crise, soit un épisode violent et aigu qui n’a pas vocation à s’installer dans le temps.

Aurore Vincenti 06/05/2020