Email catcher

satyrique

définition

Définition de satyrique ​​​ adjectif

Des satyres.
Antiquité Drame satyrique : pièce tragicomique issue du culte dionysiaque.

exemples

Phrases avec le mot satyrique

J'ignorois alors combien peu il en faut pour être méchant, plaisant et satyrique, quand on tourne en dérision ce qu'il y a de plus respectable dans le monde.Joseph Fiévée (1767-1839)
Pourtant le ton est toujours nuancé et il ne s'avère pas satyrique, ni même vraiment ironique ou cynique.Cahiers de psychologie clinique, 2011 (Cairn.info)
Le drame satyrique, sous forme de reprises ou de créations, remportait alors un succès certain et les imagiers pouvaient s'en inspirer.Revue archéologique, 2008, Isabelle Chalier (Cairn.info)
Il a été une création/représentation satyrique en contre point du monde, et une subtile métaphore.Revue Phronésis, 2016, Małgorzata Piasecka (Cairn.info)
Plus populaire et satyrique, elle devient progressivement quotidienne, mais elle reste encore réservée à une certaine élite tant le coût de l'abonnement reste élevé.Réalités industrielles, 2014, Brice Bastié, Stéphane Martin (Cairn.info)
Il est cependant indéniable qu'il vient d'ajouter à son arc littéraire une solide corde théâtrale, satyrique et humoristique.Ouest-France, 15/05/2014
Une marque dans les sourciliers, comme un peu de souffrance satyrique.Gustave Coquiot (1865-1926)
Cette édition est complète, et renferme toutes les chansons libres et satyriques.Anne-Josèphe Théroigne de Méricourt (1762-1817)
Ces préparations, qu'on nomme satyriques, sont âcres, excitantes et funestes aux nerfs.Paul Lacroix (1806-1884)
On n'a jamais vu là une intention ironique ou satyrique.Johannès Weber (1818-1902)
Grammairien, rhéteur, orateur, historien, philosophe, poëte tragique, comique, épique, lyrique, satyrique, éditeur, traducteur, commentateur infatigable, il s'essaya dans tous les genres, mais il n'excella dans aucun.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Page 253 : « satyrique » remplacé par « satirique » (la nouvelle était conçue dans un sens plus satirique qu'à présent).Willem Geertrudus Cornelis Byvanck (1848-1925)
En général, les masques à double expression sont plutôt des masques comiques ou satyriques.Revue archéologique, 2006, Nathalie de Chaisemartin (Cairn.info)
En réponse à ces fureurs satyriques, le pouvoir réagit en empruntant la voie la mieux adaptée à la majesté : celle du faste.Dix-septième siècle, 2017, Bernard Teyssandier (Cairn.info)
Pour que chacun profite totalement de sa démarche artistique, satyrique, humoristique ou pessimiste.Ouest-France, 11/06/2019
Ce vase de 1,77 m de hauteur portait sur l'épaule des reproductions, hautes d'une trentaine de centimètres, de masques du drame satyrique, malheureusement très restaurées.Revue archéologique, 2006, Nathalie de Chaisemartin (Cairn.info)
Dans le théâtre grec de l'antiquité, on distinguait deux formes de représentation : le drame satyrique et la tragédie.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2019, Romano Scandariato (Cairn.info)
Ayant deviné, en ce tribun, un grand écrivain, il décide de pardonner et d'oublier cette première attaque satyrique.La Cause du désir, 2018, Philippe Lacadée (Cairn.info)
Le héros entre dans la maison en deuil le jour même du malheur et la pièce acquiert alors des traits satyriques : ripaille, boisson, chahut.Revue catholique internationale Communio, 2020, Jan-Heiner Tück (Cairn.info)
Une comédie satyrique qu'il a écrite pour se moquer des travers de notre société hyperconnectée.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 12/09/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SATYRIQUE adj. m. & f. & subst.

Qui fait des Satyres, qui est medisant, qui offense par des traits picquans :
 
Mais c'est un Satyrique, il le faut laisser là,
 
dit le même Regnier. Cet Auteur a bien le stile, le genie satyrique. Les Satyriques sont souvent sujets aux bastonnades.
 
On appellé aussi le Cabinet Satyrique, le Parnasse Satyrique, un Recueil de plusieurs vers lascifs & obscenes de quelques Poëtes modernes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire du barouf Faire du barouf

Découvrez le sens de l’expression faire du barouf, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Sondage de la semaine