Email catcher

saunage

définition

Définition de saunage ​​​ nom masculin

Récolte du sel dans un marais salant. ➙ saunaison.

exemples

Phrases avec le mot saunage

Si le faux-saunage ne disparaît pas, dans la seconde moitié du xviiie siècle, il est dépassé en importance par la contrebande du tabac.Histoire & Sociétés Rurales, 2002 (Cairn.info)
Commence alors un sous-thème, la pratique du faux-saunage, qui n'est pas explicitement annoncé par un introducteur.Travaux de linguistique, 2005, Sylvie Porhiel (Cairn.info)
Une véritable codification est mise en place par secteur, notamment sur la fiscalité saline afin de lutter contre la contrebande, le faux-saunage.Revue Française de Finances Publiques, 2019, Benoît Jean-Antoine (Cairn.info)
La précision de la description de la villa et les photographies de l'atelier de saunage qui occupe 100 m2 sont impressionnantes.Revue du Nord, 2004, Jean-Claude Hocquet (Cairn.info)
En 1748, 4 paysans sur 10 ont été envoyés aux galères pour contrebande, il s'agit surtout de faux-saunage.Dix-huitième siècle, 2013, Philippe Moulis (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SAUNAGE s. m.

Marchandise de sel. Le faux saunage : c'est le trafic du sel qui n'est point gabelé, qui se fait en fraude des droits du Roy. Il est severement deffendu par les Ordonnances. On condamne aux galeres pour le faux saunage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.