Email catcher

savate

définition

Définition de savate ​​​ nom féminin

Vieille chaussure ou vieille pantoufle. locution, familier Traîner la savate : vivre misérablement.
familier Personne maladroite. Il joue comme une savate !
Sport de combat (dont fut tirée la boxe française) où l'on porte des coups de pied et de poing à l'adversaire.

synonymes

Synonymes de savate nom féminin

au sens de boxe française
boxe française
au sens de chausson

exemples

Phrases avec le mot savate

Il a des coups de savate exquis, et bien à lui...Anatole France (1844-1924)
Nous pouvons noter que la savate est la seule activité de combat de percussion à avoir intégré les coups de pied, au début du xixe siècle.Revue du Nord, 2004, Christian Dorvillé (Cairn.info)
En tout cas, ces fascinants arthropodes méritent mieux qu'un coup de savate.Ouest-France, Mathieu BLARD, 16/10/2024
Le but de la savate est donc de toucher, d'esquiver et de résister à l'adversaire.Empan, 2018, Céline Saint-Martin, Alexis Baubil, Nicolas Gazeau (Cairn.info)
Elle s'assit, secouée, pendant que la bonne, sans se presser, traînait ses savates et avalait encore un pruneau, avant de retourner dans sa cuisine.Émile Zola (1840-1902)
La savate a pu venir cristalliser un certain nombre de difficultés institutionnelles.Empan, 2018, Céline Saint-Martin, Alexis Baubil, Nicolas Gazeau (Cairn.info)
La savate boxe française est une discipline mêlant l'usage des pieds, sur tout le corps de son adversaire, et des poings (au-dessus de la ceinture).Ouest-France, Yann CLOCHARD, 13/01/2023
Leurs boutonnières décorées inspirèrent de la vénération au peuple en savates.Paul Adam (1862-1920)
Car, voyez-vous, la savate, c'était et c'est encore mon fort.Eugène Chavette (1827-1902)
Remarquant que mon regard s'attardait sur ses pieds, il balança ses savates qui percutèrent le mur d'une maison située à quelques mètres.Ethnologie française, 2021, Emma Aubin-Boltanski (Cairn.info)
Hommes et femmes sortent tard, traînant savate, informes dans des survêtements de jogging.TUMULTES, 2009, Nicole Gabriel (Cairn.info)
Où elle se rend deux fois par semaine pour s'entraîner, dans les rangs de la section savate boxe française.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 12/03/2022
Les deux sont permis en savate boxe française.Ouest-France, Yann CLOCHARD, 18/10/2023
À plus d'un un siècle d'intervalle, ils ont aimé les mêmes pays, les mêmes paysages et traîné leurs savates sur les mêmes routes.Ouest-France, Didier GOURIN, 07/08/2022
Il n'empêche que le public vient de ces deux univers, voire plus, car beaucoup sont issus du kickboxing ou de la savate.Ouest-France, Jean-Baptiste MAÎTRE, 29/12/2022
Par ailleurs, un stage de perfectionnement est prévu samedi 21 janvier pour les féminines en savate, boxe anglaise et kickboxing.Ouest-France, Yann CLOCHARD, 13/01/2023
En savate, ils apparaissent avec l'arrivée des représentants de la noblesse dans les premières salles d'entraînement parisiennes, à l'initiative d'un ancien danseur d'opéra.Actes de la recherche en sciences sociales, 2009, Benoit Gaudin (Cairn.info)
Des savates traînaient sur le tapis, des vêtements sur les fauteuils.Gustave Flaubert (1821-1880)
Adèle, en savates, tournait lourdement autour de la table.Émile Zola (1840-1902)
Mon père m'a appris la boxe et la savate ; avec cela on se défend bien et l'on attaque sans crainte.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SAVATE s. f.

Vieille chaussure, vieux soulier, vieille pantoufle. Les pauvres gens ramassent les vieilles savates qu'on jette dans les ruës. On brusle de vieilles savates au nez des femmes qui ont des maux de matrice. Ce mot a été fait de sapata, diminutif de sapa, qui signifie lame, à cause que les souliers sont plats, & ressemblent à une lame. Menage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’année 2024 Top 10 des mots de l’année 2024

Si vous deviez retenir un mot ayant marqué l’année 2024, lequel choisiriez-vous ? Le Robert vous dévoile les dix mots qui ont connu en 2024...

La rédaction des Éditions Le Robert 17/12/2024
Sondage de la semaine