Email catcher

savate

Définition

Définition de savate ​​​ nom féminin

Vieille chaussure ou vieille pantoufle. locution, familier Traîner la savate : vivre misérablement.
familier Personne maladroite. Il joue comme une savate !
Sport de combat (dont fut tirée la boxe française) où l'on porte des coups de pied à l'adversaire.

Exemples

Phrases avec le mot savate

L'ouverture de nombreuses salles permet à la savate de passer de la rue à l'intérieur et cet enfermement modifie le recrutement de son public.Revue du Nord, 2004, Christian Dorvillé (Cairn.info)
Des savates traînaient sur le tapis, des vêtements sur les fauteuils.Gustave Flaubert (1821-1880)
Adèle, en savates, tournait lourdement autour de la table.Émile Zola (1840-1902)
Remarquant que mon regard s'attardait sur ses pieds, il balança ses savates qui percutèrent le mur d'une maison située à quelques mètres.Ethnologie française, 2021, Emma Aubin-Boltanski (Cairn.info)
Le club de savate avait pour objectif en début d'année d'acquérir un ring.Ouest-France, 12/06/2013
Les jeunes peuvent s'orienter vers l'école de foot, le handball, la savate, la danse bretonne, le tennis ou encore le judo.Ouest-France, 08/09/2017
Gala de savate boxe française, combat deuxième série et combat élite première série.Ouest-France, 21/05/2014
Le but de la savate est donc de toucher, d'esquiver et de résister à l'adversaire.Empan, 2018, Céline Saint-Martin, Alexis Baubil, Nicolas Gazeau (Cairn.info)
Pour laisser s'ouvrir, après l'obtention d'une ceinture mondiale de savate boxe française à domicile, en février 2018, une nouvelle page.Ouest-France, Chloé LEBOUCHARD, 12/08/2019
Mon père m'a appris la boxe et la savate ; avec cela on se défend bien et l'on attaque sans crainte.Comtesse de Ségur (1799-1874)
En 2018, il a été sacré, à domicile, champion du monde de savate.Ouest-France, Antoine GEGAT, 30/07/2021
Leurs boutonnières décorées inspirèrent de la vénération au peuple en savates.Paul Adam (1862-1920)
Les licenciés du club de savate boxe française ont fait leur reprise dans le nouveau complexe sportif dont une salle leur est réservée.Ouest-France, 10/09/2021
Car, voyez-vous, la savate, c'était et c'est encore mon fort.Eugène Chavette (1827-1902)
La maman est arrivée cette année dans le club, en savate training.Ouest-France, 10/07/2021
Ayant été arrêté en savates, on ne voulait pas lui accorder l'autorisation d'aller se chercher des chaussures.Le monde juif, 1991 (Cairn.info)
Il a des coups de savate exquis, et bien à lui...Anatole France (1844-1924)
En savate, ils apparaissent avec l'arrivée des représentants de la noblesse dans les premières salles d'entraînement parisiennes, à l'initiative d'un ancien danseur d'opéra.Actes de la recherche en sciences sociales, 2009, Benoit Gaudin (Cairn.info)
Et les duellistes à la savate bénéficient d'une reconnaissance puisqu'ils recueillent les signes distinctifs du duel à l'épée en s'appropriant son image aristocratique.Revue du Nord, 2004, Christian Dorvillé (Cairn.info)
Elle s'assit, secouée, pendant que la bonne, sans se presser, traînait ses savates et avalait encore un pruneau, avant de retourner dans sa cuisine.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SAVATE s. f.

Vieille chaussure, vieux soulier, vieille pantoufle. Les pauvres gens ramassent les vieilles savates qu'on jette dans les ruës. On brusle de vieilles savates au nez des femmes qui ont des maux de matrice. Ce mot a été fait de sapata, diminutif de sapa, qui signifie lame, à cause que les souliers sont plats, & ressemblent à une lame. Menage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine