Email catcher

scabieuse

Définition

Définition de scabieuse ​​​ nom féminin

Plante herbacée à fleurs mauves, employée autrefois comme dépuratif.

Exemples

Phrases avec le mot scabieuse

Voici à nos pieds la scabieuse.Alphonse Karr (1808-1890)
Une plante qui, dans les jardins, est ordinairement d'un pourpre tellement sombre qu'elle paraît noire et piquetée de points blancs, est appelée scabieuse ou fleur de veuve.Alphonse Karr (1808-1890)
Mais on pense bien que la scabieuse, qui guérissait si bien les autres, n'était pas embarrassée pour se guérir elle-même.Alphonse Karr (1808-1890)
Mais il ne fallait pas les prendre comme cela... il fallait garnir votre robe en scabieuses, par exemple.Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
La scabieuse a eu autrefois une fort belle position dans le monde ; elle a guéri radicalement plusieurs maladies plus que désagréables, entre lesquelles il faut compter la gale.Alphonse Karr (1808-1890)
Des scabieuses y mettaient leur deuil.Émile Zola (1840-1902)
Pour un peu, on serait tenté de s'allonger sur l'herbe à peine froide, où quelques tardives scabieuses fleurissent encore.Pierre Loti (1850-1923)
Cette roche était un de ces bancs de pierre, enfoui sous les scabieuses et les saxifrages, qui se rencontrent fréquemment à l'angle des chemins dans les provinces valaques.Jules Verne (1828-1905)
Ils ont reçu une scabieuse, plante vivace, et une enveloppe avec un bon d'achat à dépenser chez un commerçant de la commune.Ouest-France, 09/04/2015
Je n'ai pas, comme vous, pris la couronne de roses, je n'ai guère cueilli que des scabieuses, mais j'aime ces fleurs-là.Arsène Houssaye (1815-1896)
Par lexquise soirée quil faisait, ils montèrent gaiement au milieu des châtaigniers et des chênes ; lherbe autour deux était pleine de scabieuses.Pierre Loti (1850-1923)
Or, scabieuse vient du latin scabies, gale, et de scabiosa, galeuse.Eugène Muller (1826-1913)
Ou des variétés anciennes comme la scabieuse, l'œillet, l'hortensia et les roses de jardin.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 04/05/2016
Non, il faut, au moins, que la scabieuse brebis fasse la moitié de la route, que la pécheresse se madeleinise et pleure.Remy de Gourmont (1858-1915)
L'un prit la scabieuse, l'autre l'ancolie ; celui-ci la clématite, celui-là le rhododendron, etc.Jean-Jacques Grandville (1803-1847)
L'espèce la plus renommée était la grande scabieuse, dite succise ou coupée par le bas, qui passait pour avoir des vertus vraiment souveraines.Eugène Muller (1826-1913)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SCABIEUSE s. f.

Plante qui guerit de la galle. Il y a des scabieuses à fleurs rouges, d'autres à fleurs bleuës ou violettes. La petite scabieuse a des feuilles cannelées tout autour, blancheastres & veluës. Celles d'embas sont rampantes. Sa tige est mince, droite & ronde, d'où sortent force feuilles dentelées dru & menu, au bout desquelles elle produit des fleurs feuilluës de couleur celeste, & quelquefois pasles, qui laissent étant defleuries une petite tête verde pleine de petits yeux, dont la couleur ressemble aux plumes de paon, & disposée avec tel ordre & industrie, qu'ils ravissent en admiration. Sa racine est de la hauteur d'un palme, fibreuse & blancheastre. La grande scabieuse a ses feuilles plus grandes & sans cannelures. Sa tige est d'une coudée & demie ; & sa tête qui se termine en pointe, est divisée par escailles, comme celle du cyanus, qui a aussi des fleurs semblables, horsmis que celles-cy sont rousses, & elles portent une petite graine noirastre semblable au lychnis couronné. Sa racine est grosse comme le pouce, d'un goust douceastre. Elle vient parmy les bleds, & en des lieux non cultivez. En Latin scabiosa.
 
Il y a aussi une scabieuse estoilée, qui vient d'Italie, qui a cela de particulier, que chaque graine a son pericarpe à part. Sa figure se trouve dans les Memoires de l'Academie des Sciences.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.