scorbut
définition
exemples
Phrases avec le mot scorbut
Il y a plus ; rien ne prouve que le scorbut ait existé à l'époque où les médecins traitaient la maladie cardiaque.Charles Anglada (1806-?)
Il n'est de meilleur exemple ici que le passage consacré à ceux qui, médecins ou pas, diagnostiquent tous azimuts le scorbut.L'information littéraire, 2006, Véronique Wiel (Cairn.info)
Le scorbut, la dysenterie et la tuberculose réapparaissent dans une population frappée de sous-alimentation.Les Cahiers Sirice, 2021, Olivier Forcade (Cairn.info)
Mais en février 1855 les cas de scorbut deviennent trop nombreux pour se satisfaire du seul rapatriement sanitaire.Histoire, économie et société, 2020, Jean-Christophe Fichou (Cairn.info)
Ce qu'il faut savoir, c'est que l'équipage avait le plus grand besoin de repos, et que dix hommes violemment atteints du scorbut avaient été débarqués.Jules Verne (1828-1905)
L'analyse historique d'une maladie terrible, le scorbut, est en ce sens instructive.Inflexions, 2020, Ivan Gavriloff (Cairn.info)
Les cas de tuberculose, de pneumonie, de scorbut et de dysenterie sont monnaie courante.Ouest-France, Jean-Christophe PIOT, 10/08/2024
Mais la maladie, le scorbut, les a fait tomber comme tombe la neige dans un tourbillon, et les gens de l'île nous ont repoussés.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Les marins basques emmènent sur leurs embarcations des tonneaux de cidre, considéré comme une source de vitamines pour lutter contre le scorbut.Ça m'intéresse, 08/02/2020, « Le cidre : normand ou breton ? »
Cette amicale visait à tromper la longueur de l'hiver en organisant de grands banquets, ce qui permettait également d'éloigner le scorbut.Le Temps des Médias, 2015, Priscilla Plamondon-Lalancette (Cairn.info)
Un médecin de la marine anglaise a montré comment prévenir le scorbut chez les marins.Pratiques et organisation des soins, 2012 (Cairn.info)
Mais elle est décimée par le scorbut et les affrontements avec les guerriers locaux.Ouest-France, Aurore Toulon, 24/06/2019
Les gencives saignent, signe du scorbut qui commence à épuiser les explorateurs.Ouest-France, Jean-Christophe PIOT, 08/08/2023
Grâce à l'aide de ses voisins touaregs, il s'en remettra et apprendra plus tard qu'il a failli mourir du scorbut.Études et documents berbères, 1995, Antoine Chatelard (Cairn.info)
En effet, un pauvre apprenti tailleur atteint de scorbut est arrivé hier.Essaim, 2016, Thierry Longé (Cairn.info)
Dépister les scorbuts plus ou moins bruyants en 2021, dans une société de l'abondance, a de quoi surprendre.Pratiques, 2021, Brigitte Trégouët (Cairn.info)
Les premiers cas de manifestations cliniques du scorbut sont observés dès la fin du mois d'octobre.Histoire, économie et société, 2020, Jean-Christophe Fichou (Cairn.info)
Ce malheureux fut affligé dans la traversée, de la gale et du scorbut.Louis Ange Pitou (1767-1846)
Quarante-cinq autres personnes étaient atteintes du scorbut ; la limonade et le vin en suspendaient seuls les funestes progrès.Louis-Antoine de Bougainville (1729-1811)
Le scorbut est nouveau, toutes les maladies nouvelles seront le scorbut.Charles Anglada (1806-?)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SCORBUT, ou Scurbut, ou Schoerbuth subst. masc.
Maladie qui prend ordinairement sur la mer, & qu'on appelle pourtant d'un autre nom mal de terre. Elle est contagieuse, & vient de pourriture, de la corruption de l'air marin, des salines qu'on mange, du vin pur qu'on boit, & des meschantes eaux. Elle s'attaque particulierement aux gencives, où elle cause des enfleures & des ulceres. Elle fait tomber les dents, rend l'estomach depravé, & cause grande puanteur d'haleine. On n'en guerit gueres qu'en prenant terre, ou en se frottant du sang des tortuës de mer, & en usant du jus d'orenges, de citrons & de cocos, ou selon Matthiole, de la bistorte, autrement cochlearia. Les peuples voisins de la mer Baltique sont fort sujets à ce mal. La Norvege produit des meures qui sont souveraines pour le guerir. On envoye les malades dans les bois où elles croissent, afin qu'ils y en mangent tout leur saoul ; & on les y laisse jusqu'à tant qu'ils se portent bien, à ce que dit Bartholin. Ce mot est Hollandois, & pris des Danois, qui appellent cette maladie crobut, c'est à dire, ventre rompu ; en Alleman scormunt, c'est à dire, os rompu, ou bouche rompuë, parce qu'elle fait souffrir les hypocondres & les gencives. Menage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.