scotie
définition
exemples
Phrases avec le mot scotie
Fragment de bloc architectural formant un ensemble courbe avec une plinthe de 10 cm, un ressaut, un tore, une scotie, un tore.Revue du Nord, 2015, Laetitia Dalmau (Cairn.info)
Trois d'entre elles définissent le schéma canonique de la base attique : deux tores encadrant une scotie.Revue archéologique, 2020, Caroline Lefebvre, Nataëlle Toutain, Patrick De Michèle (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SCOTIE s. f.
Terme d'Architecture. C'est une des parties ou membres de la colomne, qui est entre le tore & les astragales dans sa base. Cette partie est creuse, & forme un canal ou demi-rond, comme une petite gouttiere. On l'appelle aussi en François nacelle, trochille ou rond creux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.