Email catcher

sectaire

Définition

Définition de sectaire ​​​ nom et adjectif

nom Personne qui fait preuve d'intolérance et d'étroitesse d'esprit (en politique, religion, etc.). ➙ fanatique. adjectif Une attitude sectaire.
adjectif Qui concerne les sectes. nom Membre d'une secte.

Synonymes

Synonymes de sectaire

adjectif

fanatique, doctrinaire, intolérant, partisan

Exemples

Phrases avec le mot sectaire

Dans la mesure où ce mouvement n'est pas considéré comme sectaire, la déclaration est fausse et il en résulte une situation illicite.Revue française d'administration publique, 2013, Anne Jacquemet‑Gauché (Cairn.info)
Il était notamment poursuivi pour abus de faiblesse à connotation sectaire.Ouest-France, 21/05/2021
Elles ont aussi, malheureusement, trop souvent été détournées et utilisées à des fins sectaires et parfois totalitaires.Europarl
Cette avancée du mouvement sectaire sur le champ de la pratique analytique est une particularité brésilienne certes, mais dont il faut tirer enseignement.Outre - Terre, 2015, Ângela Jesuino-Ferretto (Cairn.info)
Elle va lui permettre d'échapper à l'emprise d'une communauté qui, plus tard, sera accusée de dérive sectaire.Ouest-France, 09/09/2020
Dans ce contexte nouveau, les techniques sectaires ont encore plus de prise.Humanisme, 2006, Anne Fournier (Cairn.info)
De même, en politique, je tiens des propos réactionnaires pour n'avoir pas l'air d'un sectaire libéral.Ernest Renan (1823-1892)
Désormais, son combat, c'est de lutter contre ce qu'elle estime être des dérives sectaires.Ouest-France, Lionel CABIOCH, 24/07/2014
Le sectaire se soulève de nouveau, soutenu par une force visiblement surhumaine.Jules-Paul Tardivel (1851-1905)
Ces ridicules sectaires célébraient des fêtes en l'honneur de toutes les vertus, du courage, de la tempérance, de la charité, etc.Adolphe Thiers (1797-1877)
Dans un tel contexte, il n'est pas facile d'aborder la question sectaire sans montrer patte blanche !Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2008, Benjamin Mine (Cairn.info)
Isolés des rares voyageurs, le sectaire et les deux pèlerines sont taciturnes.Hector Bernier (1886-1947)
Entre 2015 et 2020, les signalements liés à des dérives sectaires santé et bien-être ont doublé, passant de 214 à 412.Ouest-France, Lucie BRAS, 03/08/2021
Dans la relation sectaire, l'autre ne peut être abordé qu'à la condition d'être un même potentiel (4,5).THÉRAPIE FAMILIALE, 2005, Nathalie de KERNIER (Cairn.info)
Il avait déjà été révoqué de la police en septembre 2018 à cause de son comportement jugé prosélyte et sectaire.Ouest-France, 11/10/2019
Je n'ai derrière moi ni ambition politique, ni passion de sectaire.Émile Zola (1840-1902)
À l'arrivée des deux sectaires dont nous avons entendu la conversation, tous les assistants se lèvent et s'inclinent.Jules-Paul Tardivel (1851-1905)
Malgré les conclusions de l'enquête, sa mère se bat pour la faire rouvrir et sensibiliser aux risques des dérives sectaires.Ouest-France, Lionel CABIOCH, 24/07/2014
Il ne pouvait même pas comprendre à quoi le journal sectaire faisait allusion, tant ses motifs étaient purs.Jules-Paul Tardivel (1851-1905)
Cette avancée d'un mouvement sectaire sur le champ de la pratique analytique est une particularité brésilienne certes, mais dont il faut tirer enseignement.La Revue Lacanienne, 2007, Ângela Jesuino-Ferretto (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SECTAIRE s. m.

Qui est entesté de l'opinion de quelque Docteur, de quelque Maistre, qui suit son parti. Il se dit principalement des Heretiques. Ceux qui tiennent les opinions de Calvin, de Luther, sont des Sectaires.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022