sectaire
définition
Définition de
sectaire
nom et adjectif
nom Personne qui fait preuve d'intolérance et d'étroitesse d'esprit (en politique, religion, etc.). ➙ fanatique.
adjectif Une attitude sectaire.
adjectif Qui concerne les sectes.
nom Membre d'une secte.
synonymes
Synonymes de sectaire adjectif
nom
exemples
Phrases avec le mot sectaire
Elles ont aussi, malheureusement, trop souvent été détournées et utilisées à des fins sectaires et parfois totalitaires.Europarl
Il n'est pas exclu d'en rapprocher les manœuvres du gourou sectaire obtenant du consentement obnubilé de disciples une fidélité ou des remises substantielles.Les cahiers de la justice, 2021, Jean-Louis Gillet (Cairn.info)
Beaucoup les trouvent louches, ou se demandent si leurs pratiques sont sectaires.Ouest-France, Sarah BOUCAULT, 06/09/2024
Il y a eu dans le mouvement psychanalytique, des tendances sectaires, voire dogmatiques.Le Carnet PSY, 2005, Marie-Frédérique Bacqué (Cairn.info)
Le sectaire se soulève de nouveau, soutenu par une force visiblement surhumaine.Jules-Paul Tardivel (1851-1905)
Il peut trahir, s'user ou lâcher, tout comme l'esprit peut être sectaire, troublé et perdu.Communications, 2015, Dominique Memmi (Cairn.info)
Ces ridicules sectaires célébraient des fêtes en l'honneur de toutes les vertus, du courage, de la tempérance, de la charité, etc.Adolphe Thiers (1797-1877)
Il ne pouvait même pas comprendre à quoi le journal sectaire faisait allusion, tant ses motifs étaient purs.Jules-Paul Tardivel (1851-1905)
De même, en politique, je tiens des propos réactionnaires pour n'avoir pas l'air d'un sectaire libéral.Ernest Renan (1823-1892)
Il faut souhaiter que de telles crispations sectaires restent des exceptions, car l'adversaire – le capitalisme néo-libéral – ne cesse d'approfondir son offensive.Mouvements, 2007, Thomas Coutrot (Cairn.info)
À ce propos, on reproche à ces associations leur orientation bureaucratique, technocratique, élitiste et sectaire.Pensée plurielle, 2008, Abdmouleh Ridha (Cairn.info)
Elle va lui permettre d'échapper à l'emprise d'une communauté qui, plus tard, sera accusée de dérive sectaire.Ouest-France, Thierry RICHARD, 09/09/2020
L'écueil est de s'en remettre à n'importe quoi, au risque de tomber dans des dérives sectaires.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 11/05/2020
Outre les dérives sectaires qui peuvent avoir des conséquences terribles, les bienfaits de la kinésiologie ne sont à ce jour pas démontrés.Ouest-France, Aymeric FIAUDRIN, 17/10/2024
Pas sectaire, reconnaissent certains de ses adversaires de droite.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 27/03/2023
Ce groupe, dont il est le responsable pastoral, a fait l'objet de plusieurs signalements auprès de la cellule des dérives sectaires de l'épiscopat.Ouest-France, Alan LE BLOA, 05/06/2024
Au sud, elles se calmèrent, malgré des difficultés persistantes et des poussés sectaires périodiques.Ethnologie française, 2011, Joseph Ruane (Cairn.info)
Je n'ai derrière moi ni ambition politique, ni passion de sectaire.Émile Zola (1840-1902)
Isolés des rares voyageurs, le sectaire et les deux pèlerines sont taciturnes.Hector Bernier (1886-1947)
À l'arrivée des deux sectaires dont nous avons entendu la conversation, tous les assistants se lèvent et s'inclinent.Jules-Paul Tardivel (1851-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SECTAIRE s. m.
Qui est entesté de l'opinion de quelque Docteur, de quelque Maistre, qui suit son parti. Il se dit principalement des Heretiques. Ceux qui tiennent les opinions de Calvin, de Luther, sont des Sectaires.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.