Email catcher

fanatique

Définition

Définition de fanatique ​​​ adjectif et nom

Animé envers une religion (et, par extension, envers une doctrine, une personne), d'une foi absolue et d'un zèle aveugle. Partisan fanatique. nom Des fanatiques exaltés.
Qui a une passion, une admiration intense pour qqn ou qqch. ➙ passionné ; fan, fana. (choses) Marqué par le fanatisme. Admiration fanatique. nom Des fanatiques de musique. ➙ fou.

Synonymes

Synonymes de fanatique adjectif et nom

enthousiaste, amoureux, ardent, chaleureux, chaud, convaincu, fervent, fou, passionné, accro (familier), enragé (familier), fan (familier), groupie (familier), mordu (familier), [en sport] tifosi (familier)

intolérant, doctrinaire, exalté, extrémiste, forcené, fou furieux, illuminé, sectaire, séide

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FANATIQUE adj. m. & f.

Visionaire, qui s'imagine avoir des revelations & des inspirations. La plûpart des Heresiarques ont été des fanatiques. Ce mot vient de fanum, Latin, qui signifioit un temple des Payens. Les premiers Chrestiens appelloient par cette raison tous les Gentils, fanatiques. Les vieilles Chroniques de France ont appellé Clovis, fanatique & Payen.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
sondage de la semaine