Email catcher

fanatique

définitions

fanatique ​​​ adjectif et nom

Animé envers une religion (et, par extension, envers une doctrine, une personne), d'une foi absolue et d'un zèle aveugle. Partisan fanatique. nom Des fanatiques exaltés.
Qui a une passion, une admiration intense pour qqn ou qqch. ➙ passionné ; fan, fana. (choses) Marqué par le fanatisme. Admiration fanatique. nom Des fanatiques de musique. ➙ fou.

synonymes

fanatique adjectif et nom

enthousiaste, amoureux, ardent, chaleureux, chaud, convaincu, fervent, fou, passionné, accro (familier), enragé (familier), fan (familier), groupie (familier), mordu (familier), [en sport] tifosi (familier)

intolérant, doctrinaire, exalté, extrémiste, forcené, fou furieux, illuminé, sectaire, séide

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FANATIQUE » adj. m. & f.

Visionaire, qui s'imagine avoir des revelations & des inspirations. La plûpart des Heresiarques ont été des fanatiques. Ce mot vient de fanum, Latin, qui signifioit un temple des Payens. Les premiers Chrestiens appelloient par cette raison tous les Gentils, fanatiques. Les vieilles Chroniques de France ont appellé Clovis, fanatique & Payen.
Style et écriture L'affaire Colette L'affaire Colette

Saviez-vous qu'il existe une controverse autour de l'œuvre de Colette ? Quelle part de ses écrits faut-il attribuer à son époux Willy ? 

24/03/2022