semainier

 

définitions

semainier ​​​ | ​​​ , semainière ​​​ | ​​​ nom

Personne qui assure un service particulier pendant une semaine (dans un collège, un chapitre, une communauté religieuse).
nom masculin Agenda divisé selon les jours de la semaine.
Petit meuble à sept tiroirs.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Des mères de famille, des jeunes filles qui commençaient la vie par l'adversité, apportaient le fruit semainier du labeur, pour s'éjouir à quelque danse de la patrie.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Quant au service, il est fait à tour de rôle par chacun des associés qui prend alors le nom de semainier.Alphonse Karr (1808-1890)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SEMAINIER, IERE »

Religieux ou Religieuse, ou Chanoine qui a le soin de faire l'Office pendant la semaine, & qui doit assister à toutes les heures. C'est le Semainier qui commence & qui finit l'Office. C'est le plus souvent le Semainier qui confere les Benefices vacans pendant sa semaine.
Drôles d'expressions Être bien, mal luné Être bien, mal luné

Être bien, mal luné : être de bonne, de mauvaise humeur. 

Alain Rey 23/04/2020