semeur

 

définitions

semeur ​​​ | ​​​ , semeuse ​​​ | ​​​ nom

Personne qui sème (du grain).
au figuré Semeur, semeuse de…, personne qui répand, propage. Un semeur de discorde.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Tout semeur doit récolter ; celui qui sème le bien comme celui qui sème le mal.Hector France (1837-1908)
Lui aussi est un semeur ; cela germe dans la cervelle des niais.Victor Hugo (1802-1885)
C'était la charrue de la débauche, celle que ne suit pas le semeur et qui laisse les sillons stériles.Hector France (1837-1908)
Aujourd'hui, la terre féconde émerge partout, n'implorant que le soc de la charrue et le grain du semeur.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Et l'on aurait dit quelque semeur géant, caché dans la gloire de l'astre, qui, à colossales poignées, lançait ces grains d'or, d'un bout de l'horizon à l'autre.Émile Zola (1840-1902)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SEMEUR » s. m.

Laboureur qui seme. Il y a dans l'Evangile la parabole du Semeur. C'est un esprit brouillon, un semeur de querelles.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots venus de noms de personnes Top 10 des mots venus de noms de personnes

L’étymologie est un véritable jeu de piste qui réserve bien des surprises. Ainsi, certains mots du vocabulaire français ont pour origine le nom d'une personne ayant bel et bien existé ! Beaucoup d'inventeurs et de chercheurs ont donné leur nom à leur création ou à leur découverte, mais il arrive aussi que le lien entre la personne et la chose soit plus étonnant. Qu'ils doivent leur existence à des grands noms de l'histoire ou à des personnages tombés aux oubliettes, voici dix mots parmi ceux qui ont notre préférence.

Édouard Trouillez 20/02/2020