Email catcher

semeur

définition

Définition de semeur ​​​ | ​​​ , semeuse ​​​ | ​​​ nom

Personne qui sème (du grain).
au figuré Semeur, semeuse de…, personne qui répand, propage. Un semeur de discorde.

exemples

Phrases avec le mot semeur

La plaine en prenait un frisson, jusque dans les lointains noyés, où les semeurs épars ne se voyaient plus.Émile Zola (1840-1902)
L'existence entière sera marquée par ce sol travaillé (le geste auguste du semeur) et rêvé (le voyage).Études, 2003, Jean-Philippe Pierron (Cairn.info)
Au sens du semeur, qui se confie à l'invisible récolte.Pardès, 2009, Betty Rojtman (Cairn.info)
Dans la parabole du semeur, par exemple, il nous donne à voir.Études, 2004 (Cairn.info)
Lui aussi est un semeur ; cela germe dans la cervelle des niais.Victor Hugo (1802-1885)
Pouvait-on rendre hommage plus sincère sur ce que furent ces tribulations voulues par un audacieux semeur d'humanisme ?La Géographie, 2013, Rémi Heude, Gilles Fumey (Cairn.info)
Tous les semeurs de doute, haineux anonymes ou célèbres, ont été réintégrés.Ouest-France, Christelle GUIBERT, 04/01/2023
Depuis le déjeuner, le nombre des semeurs semblait y avoir grandi.Émile Zola (1840-1902)
Les toiles succédèrent aux toiles, les semeurs aux botteleurs, les bûcherons aux moissonneurs.Armand Dayot (1851-1934)
Si, véritablement, il ne veut que récolter, alors le semeur de cette parabole n'est pas un très bon semeur.Lumen Vitae, 2022, Jean-Yves Cossette (Cairn.info)
L'anarchique mouvement de foule se distingue du mouvement de troupes mieux réglé, a fortiori du geste auguste du semeur solitaire, déjà bien rythmé.Medium, 2014, Paul Soriano (Cairn.info)
Certains semeurs de doute ont fait beaucoup de tort.Ouest-France, Rose-Marie DUGUEN, 12/11/2012
S'il venait à se dévoiler ou à être démasqué, le semeur devrait a minima s'expliquer sur ses motivations.Ouest-France, Laurent NEVEU, 30/08/2019
La police n'a pas ménagé ses efforts, allant jusqu'à poster des fonctionnaires, en planque durant plusieurs jours, sur les falaises, au cas où l'étrange semeur réapparaîtrait !Ouest-France, Laurent NEVEU, 30/08/2019
La vocation prend le pas sur la fonction et rappelle en ce sens le geste du semeur (13,3).Études théologiques et religieuses, 2016, Céline Rohmer (Cairn.info)
À travers les paraboles, comme celle du semeur, il montre que rien n'arrêtera la germination du monde nouveau, ni les ronces, ni les pierres.Transversalités, 2009, Léonard Santedi Kinkupu (Cairn.info)
Nous sommes en quelque sorte comme des semeurs semant en terres arides.Cahiers de psychologie clinique, 2014, Patrick De Neuter (Cairn.info)
Les semeurs d'idées préparent l'avenir aux générations futures.Arsène Bessette (1873-1921)
C'était la charrue de la débauche, celle que ne suit pas le semeur et qui laisse les sillons stériles.Hector France (1837-1908)
Nous fîmes sentinelle une partie de la nuit, mais les semeurs de sortilège ne vinrent pas.Louis Ange Pitou (1767-1846)
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot semeuse

Une vision, elle-même porteuse, semeuse de visions.Imaginaire et Inconscient, 2003, Paul Fuks (Cairn.info)
Nous sommes passés de la parabole du semeur à la semeuse de paraboles.Journal Français de Psychiatrie, 2004, Hervé Bentata (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SEMEUR s. m.

Laboureur qui seme. Il y a dans l'Evangile la parabole du Semeur. C'est un esprit brouillon, un semeur de querelles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 22/10/2024
Sondage de la semaine