sensitif

 

définitions

sensitif ​​​ , sensitive ​​​ adjectif et nom

adjectif Qui transmet les sensations. Nerfs sensitifs.
littéraire Qui est particulièrement sensible, qu'un rien peut blesser. ➙ hypersensible. —  nom Un sensitif, une sensitive.
Appareil à touches sensitives, que l'on actionne par simple effleurement.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
D'où l'on a conclu que le facial est le nerf moteur de la face et la cinquième paire le nerf sensitif.Claude Bernard (1813-1878)
Il n'est qu'un point sensitif et douloureux dans la création.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Ce genre de talent là survit à l'homme sensitif et brille, comme le phosphore, d'une lueur froide qui n'a pas besoin d'aliment.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Soyons le peintre de l'âme placée dans le milieu sensitif de la nature !Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Il me semble parfois que mon moi sensitif et souffrant échappe à l'action de mon âme.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Que l'engourdissement sensitif, si menaçant alors, soit combattu par la pleine vie de l'âme !Clarisse Bader (1840-1902)
Vous prenez un paquet de cartes à jouer et allez vous placer à quelque distance derrière le sensitif.Émile Hureau (1877-1922)
Insensé, et si raisonnable, si conforme à toutes les histoires des temps anciens, quand le génie sensitif de l'homme n'avait pas encore été étouffé par l'analyse et parle raisonnement !Remy de Gourmont (1858-1915)
Vous savez combien ici le public est sensitif sur tout sujet qu'il suppose conduire à la guerre...Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Dans ses derniers ouvrages surtout, son style est celui d'un extraordinaire « sensitif ».Jules Lemaître (1853-1914)
L'homme sensitif et pensant est un instrument sonore de sensations, de sentiments et d'idées.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Peut-être, s'il eût grandi dans une atmosphère moins tiède, et de bonne heure subi les brutalités de la vie, serait-il devenu moins sensitif, moins frémissant, plus capable de vouloir.Paul Bourget (1852-1935)
En un mot, toutes les parties de l'appareil sensitif finissent par concourir d'une manière différente à la production des phénomènes dont l'ensemble résultait d'abord de l'action de chacune d'elles.Edmond Perrier (1844-1921)
Et cet horizon de petite ville, perdu dans les herbes, lui apparaissait plein d'un charme doux, comme s'il eût retrouvé ses yeux de sensitif et de rêveur.Émile Zola (1840-1902)
Vous portiez par le monde une certaine hauteur un peu arrogante bien faite pour éloigner un sensitif de mon espèce.Hermine Lecomte du Noüy (1854-1915)
Eu égard à leur complexion même, les femmes sont douées d'un tempérament impressionnable, sensitif, presque souffrant ; elles ont, comme on dit vulgairement, une nature malheureuse.Charles Turgeon (1855-1934)
Là, toute ma prescience d'adolescent trop sensitif, toutes mes inductions personnelles vinrent se vérifier avec une précision mathématique.Fernand Kolney (1868-1930)
Ce sensitif pudique est un des plus distingués parmi ces artistes joliment maniaques qui sont comme en marge des littératures...Jules Lemaître (1853-1914)
Telle est la destinée de l'homme, considéré comme être sensitif : c'est à cette double fin que se rapportent toutes ses actions.Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826)
Voyons enfin la prépondérance du système sensitif sur le système moteur, et du système moteur sur le système sensitif.Stendhal (1783-1842)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SENSITIF, IVE » adj.

Qui a des organes propres à recevoir les impressions des objets. Entre les vegetaux, il n'y a qu'une plante qu'on appelle sensitive, qui retire ses feuilles, quand on la touche. Le propre des animaux, c'est d'être sensitifs. A l'égard de l'homme, on dit en Morale qu'il a un appetit sensitif, opposé ou du moins subordonné à la raison.
Déjouez les pièges ! « Les efforts qu'il a fallu » ou « fallus » ? « Les efforts qu'il a fallu » ou « fallus » ?

Un doute sur l'accord du participe passé des verbes impersonnels ? Suivez le guide !

12/03/2020