sensitif
définition
Définition de
sensitif
, sensitive
adjectif et nom
adjectif Qui transmet les sensations. Nerfs sensitifs.
littéraire Qui est particulièrement sensible, qu'un rien peut blesser. ➙ hypersensible.
nom Un sensitif, une sensitive.
Appareil à touches sensitives, que l'on actionne par simple effleurement.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot sensitif
Lorsqu'un nerf sensitif est atteint (par exemple lors de la réactivation du virus de la varicelle en cas de zona), la douleur est dite neuropathique.Ça m'intéresse, 17/04/2020, « Antidouleurs : comment ça marche ? »
La théorie de l'appétition est en mesure de ramener à une vérité anthropologique : seul l'homme possède un double appétit, rationnel et sensitif.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2011, Jean-Paul Coujou (Cairn.info)
Quant aux propriocepteurs, ils transmettent leurs signaux à des nerfs sensitifs qui transitent vers le cerveau.Ouest-France, Valérie LANNOY, 16/11/2024
Les troubles sensitifs et les productions quasi délirantes n'ont pas été traités par des médicaments antipsychotiques ou autres, en accord avec le médecin psychiatre.Cliniques méditerranéennes, 2014, Vincent Bourseul (Cairn.info)
Telle est la destinée de l'homme, considéré comme être sensitif : c'est à cette double fin que se rapportent toutes ses actions.Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826)
La douleur peut être associée à des troubles sensitifs, moteurs et autonomiques dans la même région.Consilio Manuque, 2020, Jean-Michel Guérit (Cairn.info)
L'homme sensitif et pensant est un instrument sonore de sensations, de sentiments et d'idées.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Il me semble parfois que mon moi sensitif et souffrant échappe à l'action de mon âme.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Vous prenez un paquet de cartes à jouer et allez vous placer à quelque distance derrière le sensitif.Émile Hureau (1877-1922)
D'autre part, poursuivant leurs études anatomiques, ils individualisent un certain nombre de paralysies, de troubles sensitifs ou sensoriels dont ils localisent les lésions causales.Cliniques méditerranéennes, 2021, Jacques Hochmann (Cairn.info)
Le langage qui nous permet d'appréhender et de communiquer l'extatique est toujours sensitif.Diogène, 2003, Rafael Argullol (Cairn.info)
Soyons le peintre de l'âme placée dans le milieu sensitif de la nature !Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Que l'engourdissement sensitif, si menaçant alors, soit combattu par la pleine vie de l'âme !Clarisse Bader (1840-1902)
Dans ses derniers ouvrages surtout, son style est celui d'un extraordinaire « sensitif ».Jules Lemaître (1853-1914)
Et ce, d'autant qu'il endort aussi les nerfs sensitifs et réduit l'inflammation.Ouest-France, Caroline HENRY, 26/02/2018
Ce n'est pas un affectif, mais c'est un sensitif.Ouest-France, Olivier CLERC, 04/04/2016
Ce n'est pas psychologique, on est dans un rapport avant tout sensitif.Africultures, 2005, Sylvie Chalaye, Jacques Martial (Cairn.info)
Vous savez combien ici le public est sensitif sur tout sujet qu'il suppose conduire à la guerre...Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
D'où l'on a conclu que le facial est le nerf moteur de la face et la cinquième paire le nerf sensitif.Claude Bernard (1813-1878)
Il n'est qu'un point sensitif et douloureux dans la création.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SENSITIF, IVE adj.
Qui a des organes propres à recevoir les impressions des objets. Entre les vegetaux, il n'y a qu'une plante qu'on appelle sensitive, qui retire ses feuilles, quand on la touche. Le propre des animaux, c'est d'être sensitifs. A l'égard de l'homme, on dit en Morale qu'il a un appetit sensitif, opposé ou du moins subordonné à la raison.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.