Email catcher

sensitif

définition

Définition de sensitif ​​​ , sensitive ​​​ adjectif et nom

adjectif Qui transmet les sensations. Nerfs sensitifs.
littéraire Qui est particulièrement sensible, qu'un rien peut blesser. ➙ hypersensible. nom Un sensitif, une sensitive.
Appareil à touches sensitives, que l'on actionne par simple effleurement.

synonymes

Synonymes de sensitif, sensitive adjectif

au sens de sensible
au sens de sensible

exemples

Phrases avec le mot sensitif

D'où l'on a conclu que le facial est le nerf moteur de la face et la cinquième paire le nerf sensitif.Claude Bernard (1813-1878)
L'intervention vise à ouvrir une vertèbre, afin de sectionner les nerfs sensitifs responsables de la spasticité, c'est-à-dire des contractions involontaires des muscles des jambes.Ouest-France, 10/11/2020
Que l'engourdissement sensitif, si menaçant alors, soit combattu par la pleine vie de l'âme !Clarisse Bader (1840-1902)
C'était à la partie rationnelle, la plus élevée et la plus noble, qu'incombait la mission de dominer les sens et les appétits sensitifs.Hypothèses, 2001, Benoist Pierre (Cairn.info)
C'est sa commensurabilité avec un canal sensitif qui la fait devenir couleur, chaleur ou encore âcreté.Les Études philosophiques, 2021, Clément Heidsieck (Cairn.info)
Soyons le peintre de l'âme placée dans le milieu sensitif de la nature !Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Lorsqu'un nerf sensitif est atteint (par exemple lors de la réactivation du virus de la varicelle en cas de zona), la douleur est dite neuropathique.Ça m'intéresse, 17/04/2020, « Antidouleurs : comment ça marche ? »
Telle est la destinée de l'homme, considéré comme être sensitif : c'est à cette double fin que se rapportent toutes ses actions.Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826)
Il me semble parfois que mon moi sensitif et souffrant échappe à l'action de mon âme.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Dans ses derniers ouvrages surtout, son style est celui d'un extraordinaire « sensitif ».Jules Lemaître (1853-1914)
Pour l'obtention du diplôme de praticienne en massage sensitif de bien-être, et afin de valider sa formation, elle doit réaliser un stage pratique de 35 heures en entreprise.Ouest-France, 22/05/2021
Les codes de la création se croisent : écriture cinématographique, présence scénique propre au théâtre, registre sensitif de la danse.Ouest-France, 22/10/2019
Il n'est qu'un point sensitif et douloureux dans la création.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
L'homme sensitif et pensant est un instrument sonore de sensations, de sentiments et d'idées.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Et ce, d'autant qu'il endort aussi les nerfs sensitifs et réduit l'inflammation.Ouest-France, Caroline HENRY, 26/02/2018
Dans un petit nombre d'œuvres, il le prend au sens large pour désigner tous les automatismes aussi bien sensitifs que moteurs.Journal français de psychiatrie, 2017, Georges Daumezon, Georges Lanteri-Laura (Cairn.info)
Vous savez combien ici le public est sensitif sur tout sujet qu'il suppose conduire à la guerre...Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Vous prenez un paquet de cartes à jouer et allez vous placer à quelque distance derrière le sensitif.Émile Hureau (1877-1922)
Dans cette optique, l'âme subit une contamination provenant de la substance matérielle, du corps sensitif de l'homme.Littératures classiques, 2009, Rudolf Behrens (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SENSITIF, IVE adj.

Qui a des organes propres à recevoir les impressions des objets. Entre les vegetaux, il n'y a qu'une plante qu'on appelle sensitive, qui retire ses feuilles, quand on la touche. Le propre des animaux, c'est d'être sensitifs. A l'égard de l'homme, on dit en Morale qu'il a un appetit sensitif, opposé ou du moins subordonné à la raison.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la Bretagne Top 10 des mots de la Bretagne

Parmi les langues parlées en Bretagne, on trouve, bien sûr, le breton (en Basse-Bretagne, à l’ouest), mais aussi le gallo (en Haute-Bretagne, à...

Jean Lecoulant et Ronan Calvez 12/07/2024
Sondage de la semaine