séparable
définition
synonymes
Synonymes de séparable adjectif
exemples
Phrases avec le mot séparable
Il semble que le peuple français soit comme ces prétendus corps élémentaires dans lesquels la chimie moderne rencontre de nouvelles particules séparables à mesure qu'elle les regarde de plus près.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Et son engagement de savant n'est pas séparable de son choix de vie.Cités, 2021, Michelle-Irène Brudny (Cairn.info)
Chaque rame sera constituée de deux voitures non séparables d'une longueur totale de 22,4 m, avec la possibilité de circuler d'une voiture à l'autre.Ouest-France, Bruno ALVAREZ, 19/09/2022
Il n'y a pas de forme d'intelligibilité du monde et de soi-même qui soit séparable des pratiques sociales et politiques.Cités, 2013, Roland Gori (Cairn.info)
Mais il faut remarquer en elle avec soin deux parts, qui sont tout à la fois distinctes et séparables.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Aussi, l'usage de la technique du qigong n'est pas séparable d'une réflexion médicale, anthropologique, ni d'une prise en charge psychologique.Empa, 2020, Nathalie Plet (Cairn.info)
En ouvrant cet étui, on voit qu'il est formé de deux couches étroitement appliquées l'une contre l'autre, mais séparables sans difficulté.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Sa volonté n'est pas séparable de son essence.Gustave Flaubert (1821-1880)
Distincts, oui ; séparés, non ; séparables, peut-être ; mais alors nous sortons des limites de ce monde et de la réalité actuelle.Charles de Rémusat (1797-1875)
Elle n'est pas séparable du sujet dont elle émane.Les cahiers de la justice, 2020, Mehdi Kebir (Cairn.info)
Si cette disposition est séparable du texte restant, seules les dispositions non conformes ne peuvent être ni appliquées ni promulguées.Nouveaux cahiers du Conseil constitutionnel, 2014, Chan Rasy (Cairn.info)
Elle rappelle que le politique n'est pas séparable d'un socle de principes moraux.Ouest-France, Dominique Balmary, 11/02/2019
Au fond, l'éducation aux médias n'est plus séparable de l'éducation.Ouest-France, Rachid ZERROUKI, 01/03/2019
Un rêve reposant largement sur l'illusion d'un cerveau séparable du corps et d'une puissance de calcul identifiée à l'intelligence.Ouest-France, Jacques Le Goff, 06/11/2015
Ses lois doivent être préservées, non pas pour des raisons de principe, mais parce qu'elles participent du fonctionnement de nos économies et sont difficilement séparables.Ouest-France, Jean-Dominique Giuliani, 19/12/2017
L'esprit personnel est un collectif qui n'est pas séparable des circuits nerveux dont les effets circulent de corps à corps.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2010, Jacques Miermont (Cairn.info)
Entre l'amont et l'aval, il y a le moment de l'argumentation proprement dit : la décision n'est pas séparable de son argumentaire.Cahiers d'économie politique, 2003, Christian Bessy, Olivier Favereau (Cairn.info)
Mais il y a dans le type féminin que je viens de t'esquisser quelques chose de plus choquant pour moi que l'immoralité même, qui, du reste, en est difficilement séparable.Octave Feuillet (1821-1890)
La causerie n'est pas séparable du geste.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Hugues Rebell (1867-1905)
Le défi institutionnel que nous lance cette perspective historique est-il séparable des autres problèmes cruciaux que nous devons impérativement prévenir ?Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SEPARABLE adj.
Qui se peut separer, mettre à part. Quand l'estain est fondu avec de l'or, ils ne sont pas separables. L'eau & le vin, quoy que meslez, sont separables. Il y a peu de corps dont les parties ne soient separables par le feu, par la Chymie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.