septante

 

définitions

septante ​​​ adjectif numéral cardinal invariable

régional (Est, Belgique, Suisse) Soixante-dix.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Avec ça, la vieille a pus de travail, rapport à son âge : alle court sur ses septante-huit ans, sans qu'il y paraisse, la pauv' !Madame Henri de la Ville de Mirmont (1860-1933)
Éliésar, alors pontife, lui envoya une magnifique copie accompagnée de soixante-douze hommes savants, qui en accomplirent la traduction, ordinairement appelée traduction des septante ou des soixante-dix interprètes.Henri Loëb (1805-1899)
On a injecté des liquidités dans l'économie, ce que l'on n'a pas fait il y a septante ans.Europarl
Les plus belles des statues découvertes : mille en pierre et cent septante en bronze, trouveraient acheteurs à mille francs celles-ci – mille francs pièce, bien entendu – et dix mille francs celles-là.Fernand Neurey (1874-1934)
Ne parlez pas de septante années ; seulement en sept j'ai vu assez de changemens, depuis les monarques jusqu'aux plus humbles individus d'ici-bas, pour remplir honnêtement la période d'un siècle.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Je crois qu'il le peut septante-sept fois, et cela suffit dans une longue vie publique.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SEPTANTE » s. m.

Nombre composé de sept dizaines, ainsi marqué, LXX. ou 70. Ce mot est devenu fameux par la Version de la Bible faite par les Septante Interpretes suivant le commandement de Ptolomée, & qui se trouverent tous conformes, quoy qu'ils eussent travaillé separément.
Les mots de l’époque Chez-soi Chez-soi

J’ai envie de vous parler de Bertha Mason. Personnage marginal de Jane Eyre (1847), roman de Charlotte Brontë, elle est la première épouse cachée de Rochester.

Aurore Vincenti 06/05/2020