septentrion

 

définitions

septentrion ​​​ nom masculin

vieux ou littéraire Le nord.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il me semble, vous dis-je, que vous avez entendu le bruit de leurs sabots qui s'enfuyait au midi, pendant que vous vous enfuyiez au septentrion.Victor Hugo (1802-1885)
Le goût des cuisiniers français règne du septentrion au midi.Montesquieu (1689-1755)
Les châtaigniers furent placés sur les revers des montagnes au septentrion, et les oliviers partout où le soleil donnait en plein.Pons de l'Hérault (1772-1853)
Sa pensée était derrière les montagnes du septentrion, à la suite de l'aventureux voyageur.Victor Hugo (1802-1885)
Ramené en sa chambre, où il fut fait son nouveau logis, tout en haut du vieux corps de logis qui regarde le septentrion.Jean Héroard (1551-1628)
L'une a pour limite, au septentrion, le pôle arctique ; à l'est, à l'ouest, les deux grands océans.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Et dans la face vers le septentrion, à l'autre bout du même palier, il y a une simple porte qui donne entrée dans les appartements du roi.Joseph Adrien Le Roi (1797-1873)
Sur la muraille du septentrion, s'élève une tour qui en supporte une seconde, une troisième, une quatrième, une cinquième – et il y en a trois autres encore !Gustave Flaubert (1821-1880)
Il reçoit son jour vers le septentrion, par la petite cour de l'appartement des bains.Joseph Adrien Le Roi (1797-1873)
Dans le moral septentrion tout est vertu, et les juges peuvent avec équité fixer l'amende de l'adultère.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Une zone de poussière lumineuse, allant du septentrion au midi, se bifurquait au-dessus de leurs têtes.Gustave Flaubert (1821-1880)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SEPTENTRION » s. m.

Constellation celeste composée de sept étoiles, que les Astronomes appellent la Petite Ourse, & le peuple le Chariot, dont l'extremité est une étoile la plus proche de nostre Pole. On le dit aussi de la Grande Ourse, qui a la même figure, & qui en est un peu plus éloigneé. Ce mot vient de Triones, ou boeufs attachés à la charruë.
 
SEPTENTRION, se dit aussi de la partie du Globe terrestre qui est depuis l'Equateur jusqu'à nostre Pole. Ainsi on appelle le Septentrion, toutes les regions qui sont du costé de ce Pole, & particulierement la Suede, la Norvege, le Dannemarc, &c.
 
SEPTENTRION, est aussi le vent cardinal qui souffle du costé de ce Pole, qui est le plus fort de tous les vents, & qui peut souffler en toutes les saisons. Il est froid & sec, & s'appelle autrement la Bise, Tramontane sur la Mediterranée, & Nord sur l'Ocean.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui ont marqué les années 2010 Top 10 des mots qui ont marqué les années 2010

Les mots qui apparaissent ou se répandent à une période donnée sont toujours le reflet de l’esprit de cette époque et des mutations de la société. Sans surprise, ceux de la décennie qui vient de s’achever concernent avant tout les technologies numériques, mais aussi la vie quotidienne, l’économie et la politique. Voici une rétrospective des années 2010 à travers le top des néologismes qui nous ont le plus marqués.

Édouard Trouillez 11/05/2020