Email catcher

septentrion

Définition

Définition de septentrion ​​​ nom masculin

vieux ou littéraire Le nord.

Exemples

Phrases avec le mot septentrion

Ramené en sa chambre, où il fut fait son nouveau logis, tout en haut du vieux corps de logis qui regarde le septentrion.Jean Héroard (1551-1628)
Tous deux se dirigent vers le septentrion dans un geste de questionnement et d'enquête.Nord', 2016, David Zemmour (Cairn.info)
De l'occident à l'orient, du midi au septentrion, du nadir au zénith.La chaîne d'union, 2007, Henri Blandin (Cairn.info)
La période de trois années qui s'achève marque, pour l'épizootie et concernant nos provinces du septentrion, la fin d'une révolution.Revue du Nord, 2008, Eric Shakeshaft (Cairn.info)
Au reste, était-il avéré que les mauvaises conditions climatiques au septentrion aient été toujours et partout démenties par les résultats des métives ?Revue du Nord, 2003, Michel Morineau (Cairn.info)
Sur la muraille du septentrion, s'élève une tour qui en supporte une seconde, une troisième, une quatrième, une cinquième – et il y en a trois autres encore !Gustave Flaubert (1821-1880)
À la croisée des chemins entre musiques du monde et musiques actuelles : un voyage dans l'imaginaire, au-delà du septentrion.Ouest-France, 01/03/2019
Dans le moral septentrion tout est vertu, et les juges peuvent avec équité fixer l'amende de l'adultère.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Elles sont identiques, même si une seule est archéologiquement complète, permettant sa transposition à toutes les ouvertures du septentrion et des deux pignons.Annales de Normandie, 2015, Adrien Dubois, Jean-Baptiste Vincent (Cairn.info)
Le goût des cuisiniers français règne du septentrion au midi.Montesquieu (1689-1755)
Item regionum ventorum alia dextra, alia sinistra, et alia collateralis, dextra est meridies, sinistra vero septentrion.Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 2014, Oleg Voskoboynikov (Cairn.info)
Et dans la face vers le septentrion, à l'autre bout du même palier, il y a une simple porte qui donne entrée dans les appartements du roi.Joseph Adrien Le Roi (1797-1873)
Il reçoit son jour vers le septentrion, par la petite cour de l'appartement des bains.Joseph Adrien Le Roi (1797-1873)
Vers le septentrion, les énergies sont à organiser, comme dans la pierre brute.La chaîne d'union, 2013, Yann Toussaint (Cairn.info)
Les châtaigniers furent placés sur les revers des montagnes au septentrion, et les oliviers partout où le soleil donnait en plein.Pons de l'Hérault (1772-1853)
Sa pensée était derrière les montagnes du septentrion, à la suite de l'aventureux voyageur.Victor Hugo (1802-1885)
Il me semble, vous dis-je, que vous avez entendu le bruit de leurs sabots qui s'enfuyait au midi, pendant que vous vous enfuyiez au septentrion.Victor Hugo (1802-1885)
À la croisée des chemins entre musiques du monde et musiques actuelles, le nyckelharpa ou le cistre basse nordique, complètent les guitares, pour un voyage dans l'imaginaire, au-delà du septentrion.Ouest-France, 26/02/2019
L'une a pour limite, au septentrion, le pôle arctique ; à l'est, à l'ouest, les deux grands océans.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SEPTENTRION s. m.

Constellation celeste composée de sept étoiles, que les Astronomes appellent la Petite Ourse, & le peuple le Chariot, dont l'extremité est une étoile la plus proche de nostre Pole. On le dit aussi de la Grande Ourse, qui a la même figure, & qui en est un peu plus éloigneé. Ce mot vient de Triones, ou boeufs attachés à la charruë.
 
SEPTENTRION, se dit aussi de la partie du Globe terrestre qui est depuis l'Equateur jusqu'à nostre Pole. Ainsi on appelle le Septentrion, toutes les regions qui sont du costé de ce Pole, & particulierement la Suede, la Norvege, le Dannemarc, &c.
 
SEPTENTRION, est aussi le vent cardinal qui souffle du costé de ce Pole, qui est le plus fort de tous les vents, & qui peut souffler en toutes les saisons. Il est froid & sec, & s'appelle autrement la Bise, Tramontane sur la Mediterranée, & Nord sur l'Ocean.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.