Email catcher

nord

définitions

nord ​​​ nom masculin invariable et adjectif invariable

nom masculin invariable
Celui des quatre points cardinaux correspondant à la direction de l'Étoile polaire, du pôle de l'hémisphère où est située l'Europe (à l'opposé du sud). Vents du nord. Pièce exposée au nord. Nord magnétique, indiqué par l'aiguille aimantée de la boussole. locution, au figuré Perdre le nord : s'affoler. Au nord de. Au nord de la Loire.
Partie d'un ensemble géographique qui est la plus proche du nord. Les peuples du Nord. ➙ nordique. Afrique, Amérique du Nord. Le Grand Nord, la partie du globe située près du pôle Nord. ➙ arctique. (à l'intérieur d'un pays) L'Allemagne, l'Italie du Nord. Le Nord et le Midi. (en France) Les gens du Nord (Flandre, Picardie…), régional de ch'Nord (➙ chtimi).
Les pays industrialisés. Dialogue Nord-Sud.
adjectif invariable Qui se trouve au nord. ➙ septentrional. L'hémisphère nord. ➙ boréal. Le pôle Nord. Latitude nord.

synonymes

nord

adjectif

septentrional, boréal, [pôle] arctique

nom masculin

septentrion (littéraire), aquilon (poétique)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Sur une carte, le nord est toujours situé en haut.Ça m'intéresse, 25/12/2021, « Comment utiliser une boussole ? »
D'ici là, la circulation automobile dans le sens sud-nord est déviée.Ouest-France, Vanessa RIPOCHE, 03/11/2018
Nous partageons des frontières au nord et à l'est, les problèmes environnementaux qui y sont liés à la pauvreté sont donc brûlants.Europarl
Elle est alors réservée au marché nord-américain, qui en achètera seulement 28 634 exemplaires.Capital, 27/05/2015, « Mercedes : pourquoi l'étoile ne pâlit pas »
Cette dimension sécuritaire n'est cependant pas suffisante pour expliquer les motivations nord-coréennes.Revue Défense Nationale, 2018, Antoine Bondaz (Cairn.info)
Le sari de tous les jours provient surtout des usines du nord du pays.Géo, 26/01/2021, « Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le sari »
Grâce à l'agence marocaine des régions du nord, le royaume chérifien a renoué avec son illustre passé maritime.Ouest-France, Yannick GUÉRIN, 14/07/2012
Le nord est situé à 0 °, l'est à 90 °, le sud à 180 ° et l'ouest à 270 °.Ça m'intéresse, 25/12/2021, « Comment utiliser une boussole ? »
Cette dernière s'étend entre mai et octobre au sud du pays et est plus courte au nord.Revue économique, 2021, Fabrice Ochou, Philippe Quirion (Cairn.info)
Cette démarche séduisit aussi quelques chercheurs nord-américains qui, sans se fixer pour but de l'approfondir, y adhérèrent et tentèrent de l'illustrer.Histoire et missions chrétiennes, 2008, Pierre Ragon (Cairn.info)
La zone de croissance des vagues la plus importante se situe dans le quadrant nord-est de cette dépression.Ouest-France, 01/01/2021
Avec vingt milliards de tonnes d'icebergs par an, ce glacier est le plus productif de l'hémisphère nord.Géo, 09/05/2019, « Quand les touristes se ruent sur les paysages arctiques »
Le trio a expliqué aux policiers avoir acheté en toute légalité les chèvres, qu'ils se sont procurées dans une ferme située au nord du département.Ouest-France, 18/01/2021
Cette évolution rappelle beaucoup le sinto du nord : [kinjas], [kerjum].Études Tsiganes, 2008, Marcel Courthiade (Cairn.info)
Bien sûr, cette scission nord-sud serait trop simple s'il n'y fallait apporter quelques nuances.Capital, 02/11/2017, « Professions libérales, entrepreneurs : cap au nord, ça rapporte plus… »
Cette étude nord-américaine appelle donc ainsi à questionner l'enjeu de (non-)représentativité à l'aide de nouveaux outils.Revue française de science politique, 2014 (Cairn.info)
L'installation de la fibre au sud et au nord de la commune devrait être terminée pour 2023-2024.Ouest-France, 13/07/2021
Cette famille de modèles a été popularisée par la littérature nord-américaine.Économie et Prévision, 2010, Richard Malle (Cairn.info)
Il avait été dérouté à 17h 45 environ, et a repris sa route à 2h45, bien plus au nord.Ouest-France, 13/12/2020
Et qu'il le veuille ou non, nous reviendrons vers le nord, c'est-à-dire au pays des honnêtes gens.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « NORD » subst. masc.

Terme de Marine dont on se sert sur la Mer Oceane, pour signifier le Pole Arctique, ou Septentrional qui est eslevé sur nôtre Horison. L'estoile du Nord est la derniere de la queuë de la Petite Ourse, qui est à deux degrez du Pole. On a fait virer le cap au Nord. La boussole est ce qui marque le Nord. Depuis le Nord jusqu'au Sud. Le vent est tourné au Nord. Le Soleil revient en Esté vers le Nord.
 
NORD, signifie aussi la partie du monde qui est Septentrionale à l'égard de quelque autre pays. L'Angleterre, est au Nord de la France. Les Provinces du Nord sont la Suede, le Danemark, la Lapponie &c. Les peuples du Nord aiment bien à boire. Les navires Hollandois qui n'osent entrer dans la manche sont contraints de prendre leur route par le Nord d'Escosse.
 
NORD, est aussi le nom qu'on donne à un des quatre vents cardinaux qui vient du costé du Septentrion, qu'on appelle autrement la bise, & sur la Mediterranée tramontane. Le nord qui souffloit avec violence nous empescha d'aborder. Le nord est un vent froid & sec. Ces mots de Nord, Sud, Est, & Oüest, sont de vieux mots François dont on se servoit du temps de Charlemagne, qu'on dit estre celuy qui leur a donné ces noms, qui passent aujourdhuy pour Allemans.
 
Nord-est, est un quart de vent entre l'Orient & la Septentrion, que sur la Mediterranée on appelle Galerne. Nordoüest, est un quart de vent entre le Septentrion & l'Occident. Sur la Mediterranée on l'appelle Maestral.
 
Nord-nord-est, Nord-nord-quart au Nord-est, sont des subdivisions de vent entre l'Orient & le Septentrion. On fait la même subdivision à l'égard du Nord-oüest.
Drôles d'expressions Être au septième ciel Être au septième ciel

Être au septième ciel, ou bien, pour le dire en québécois, être aux oiseaux, c’est être transporté de joie.

21/12/2021