Email catcher

nord

Définition

Définition de nord ​​​ nom masculin invariable et adjectif invariable

nom masculin invariable
Celui des quatre points cardinaux correspondant à la direction de l'Étoile polaire, du pôle de l'hémisphère où est située l'Europe (à l'opposé du sud). Vents du nord. Pièce exposée au nord. Nord magnétique, indiqué par l'aiguille aimantée de la boussole. locution, au figuré Perdre le nord : s'affoler. Au nord de. Au nord de la Loire.
Partie d'un ensemble géographique qui est la plus proche du nord. Les peuples du Nord. ➙ nordique. Afrique, Amérique du Nord. Le Grand Nord, la partie du globe située près du pôle Nord. ➙ arctique. (à l'intérieur d'un pays) L'Allemagne, l'Italie du Nord. Le Nord et le Midi. (en France) Les gens du Nord (Flandre, Picardie…), régional de ch'Nord (➙ chtimi).
Les pays industrialisés. Dialogue Nord-Sud.
adjectif invariable Qui se trouve au nord. ➙ septentrional. L'hémisphère nord. ➙ boréal. Le pôle Nord. Latitude nord.

Synonymes

Synonymes de nord

adjectif

septentrional, boréal, [pôle] arctique

nom masculin

septentrion (littéraire), aquilon (poétique)

Exemples

Phrases avec le mot nord

L'installation de la fibre au sud et au nord de la commune devrait être terminée pour 2023-2024.Ouest-France, 13/07/2021
D'un horizon à l'autre, de l'est à l'ouest sinon du nord au sud, la faiblesse de l'emploi aux âges élevés est assez générale.Retraite et société, 2004, Jean Picot (Cairn.info)
La mousse que l'on peut observer sur les arbres, par exemple, pousse toujours au nord.Géo, 07/12/2021, « Comment apprendre à bien s'orienter en pleine nature ? »
Cette dernière s'étend entre mai et octobre au sud du pays et est plus courte au nord.Revue économique, 2021, Fabrice Ochou, Philippe Quirion (Cairn.info)
Le trio a expliqué aux policiers avoir acheté en toute légalité les chèvres, qu'ils se sont procurées dans une ferme située au nord du département.Ouest-France, 18/01/2021
Avec vingt milliards de tonnes d'icebergs par an, ce glacier est le plus productif de l'hémisphère nord.Géo, 09/05/2019, « Quand les touristes se ruent sur les paysages arctiques »
L'accès à la longue plage de sable fin, qui se fait au nord ressemble parfois à une autoroute.Ouest-France, Thierry DUBILLOT, 01/08/2015
Grâce à l'agence marocaine des régions du nord, le royaume chérifien a renoué avec son illustre passé maritime.Ouest-France, Yannick GUÉRIN, 14/07/2012
Les usines françaises ne transforment que des pois frais, venus du nord du pays, dont la campagne dure en tout et pour tout sept semaines.Capital, 18/12/2017, « Bonduelle : ses ch'tis pois pèsent lourd »
Cette évolution rappelle beaucoup le sinto du nord : [kinjas], [kerjum].Études Tsiganes, 2008, Marcel Courthiade (Cairn.info)
Ensuite, faites de même avec les murs, surtout ceux exposés au nord et aux vents.Capital, 20/10/2021, « Énergie : comment mieux maîtriser votre consommation et réduire votre facture ? »
Le sari de tous les jours provient surtout des usines du nord du pays.Géo, 26/01/2021, « Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le sari »
Elle a une influence socio-économique déterminante à l'échelle régionale, et exerce une attraction sur l'ensemble du nord du pays.Monde en développement, 2007, Ndeye Fatou MAR, Géraud Magrin (Cairn.info)
Il avait été dérouté à 17h 45 environ, et a repris sa route à 2h45, bien plus au nord.Ouest-France, 13/12/2020
Du nord au midi, une effervescence hargneuse gagne les quatre millions de salariés concernés par l'industrie du gros rouge, du tord-boyaux et du remonte-en-ligne.Après-demain, 2009, Françoise Seligmann (Cairn.info)
Le nord est situé à 0 °, l'est à 90 °, le sud à 180 ° et l'ouest à 270 °.Ça m'intéresse, 25/12/2021, « Comment utiliser une boussole ? »
Nous partageons des frontières au nord et à l'est, les problèmes environnementaux qui y sont liés à la pauvreté sont donc brûlants.Europarl
Sur une carte, le nord est toujours situé en haut.Ça m'intéresse, 25/12/2021, « Comment utiliser une boussole ? »
Le nord est un peu épargné dans la matinée, mais ravalez tout de suite votre optimisme : tout le monde va y passer.Ouest-France, Gaëlle LE ROUX, 12/08/2020
Et qu'il le veuille ou non, nous reviendrons vers le nord, c'est-à-dire au pays des honnêtes gens.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NORD subst. masc.

Terme de Marine dont on se sert sur la Mer Oceane, pour signifier le Pole Arctique, ou Septentrional qui est eslevé sur nôtre Horison. L'estoile du Nord est la derniere de la queuë de la Petite Ourse, qui est à deux degrez du Pole. On a fait virer le cap au Nord. La boussole est ce qui marque le Nord. Depuis le Nord jusqu'au Sud. Le vent est tourné au Nord. Le Soleil revient en Esté vers le Nord.
 
NORD, signifie aussi la partie du monde qui est Septentrionale à l'égard de quelque autre pays. L'Angleterre, est au Nord de la France. Les Provinces du Nord sont la Suede, le Danemark, la Lapponie &c. Les peuples du Nord aiment bien à boire. Les navires Hollandois qui n'osent entrer dans la manche sont contraints de prendre leur route par le Nord d'Escosse.
 
NORD, est aussi le nom qu'on donne à un des quatre vents cardinaux qui vient du costé du Septentrion, qu'on appelle autrement la bise, & sur la Mediterranée tramontane. Le nord qui souffloit avec violence nous empescha d'aborder. Le nord est un vent froid & sec. Ces mots de Nord, Sud, Est, & Oüest, sont de vieux mots François dont on se servoit du temps de Charlemagne, qu'on dit estre celuy qui leur a donné ces noms, qui passent aujourdhuy pour Allemans.
 
Nord-est, est un quart de vent entre l'Orient & la Septentrion, que sur la Mediterranée on appelle Galerne. Nordoüest, est un quart de vent entre le Septentrion & l'Occident. Sur la Mediterranée on l'appelle Maestral.
 
Nord-nord-est, Nord-nord-quart au Nord-est, sont des subdivisions de vent entre l'Orient & le Septentrion. On fait la même subdivision à l'égard du Nord-oüest.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir

Rosa, rosa, rosam, rosae, rosae, rosa... Si cette petite rengaine réjouit les forts en thème, elle peut aussi rappeler de mauvais souvenirs à...

Édouard Trouillez 26/09/2023
sondage de la semaine