Email catcher

sergent

définition

Définition de sergent ​​​ , sergente ​​​ nom

anciennement Officier de justice. vieilli Sergent de ville : agent de police.
Sous-officier du grade le plus bas. Sergent-chef, sergente-chef. Sergent-major, chargé de la comptabilité d'une compagnie (grade supprimé en France en 1971).

exemples

Phrases avec le mot sergent

Il y a le sergent ivre, sifflant un air d'opéra en se rasant.Poétique, 2007, Cleanth Brooks (Cairn.info)
Le sergent prit le jeune homme par l'épaule et le secoua si violemment que le blessé jeta un cri de douleur.Albert Delpit (1849-1893)
Des extraits des carnets journaliers du sergent sont devenus un spectacle.Ouest-France, 26/10/2018
Banks demanda au sergent s'il ne s'était rien produit de nouveau pendant notre absence.Jules Verne (1828-1905)
Travailleur et disposant d'un gros volume de jeu, il reste le sergent au service du collectif.Ouest-France, 14/11/2013
Il commence sa brillante carrière de hors-la-loi en molestant un sergent venu lui annoncer une décision de justice défavorable.Ouest-France, 09/02/2013
Ils s'étaient alors répandus en paroles désagréables sur leurs débiteurs et avaient fini par faire exécuter la créance par un sergent.Revue historique, 2007, Julie Claustre (Cairn.info)
Sous les ordres de la jeune sergent, il y a six militaires de rang, plus âgés qu'elle pour la plupart.Ouest-France, Renaud TOUSSAINT, 17/08/2017
Ces spectacles étaient organisés par la ville qui envoyait ses sergents surveiller leur bon déroulement.Le Moyen Age, 2010, Jean THIBAULT (Cairn.info)
Le sergent haussa les épaules d'une manière très expressive.Prosper Mérimée (1803-1870)
De distance en distance, des pelotons de sergents de ville veillaient.Émile Gaboriau (1832-1873)
Un sergent lit, d'une voix claire, le communiqué du jour qui contient les conditions de l'armistice.Ouest-France, Kate STENT, 09/11/2018
C'est-à-dire, si : elle craignait les sergents de ville.Émile Gaboriau (1832-1873)
Ce qui est sûr, c'est que les sergents de ville sont très impopulaires à cette époque.Hypothèses, 2002, Quentin Deluermoz (Cairn.info)
Lui, le sergent, homme de guerre, était bien décidé à ne pas s'en laisser conter.Ouest-France, 05/08/2020
C'est, répondit le sergent, que je mange pour hier, aujourd'hui et demain.Claude Tillier (1801-1844)
Il est promu sergent en 1991 et adjudant en 1998.Ouest-France, 28/09/2021
Ils sont sans doute, parmi les officiers, ceux qui, avec les sergents, concentrent les plus vifs ressentiments.Revue historique, 2007, Olivier MattÉoni (Cairn.info)
Il y avait au corps un sergent de son temps qui avait trente-trois ans de service.Jean-Roch Coignet (1776-1865)
Il est difficile de savoir quel rôle ont joué les sergents de ville devenus gardiens de la paix.Déviance et Société, 2007, Quentin Deluermoz (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SERGENT s. m.

Huissier, le plus bas Officier de Justice, qui sert à executer ses ordres. Les sentences & arrests en forme, les Lettres de Chancelerie portent commission ou mandement au premier Huissier ou Sergent de les mettre à execution, de faire tous exploits, assignations & contraintes à ce necessaires. Quand on ne peut rien tirer d'une personne, on dit qu'il luy faut envoyer un Sergent, on la menace de Sergents. Il craint le Sergent & les Records. Les Sergents ne pouvoient exploiter autrefois sans porter leurs manteaux bigarrez, & leur verge à la main. Ce mot vient de serviens, comme étant le serviteur du Juge. Autrefois le mot de Sergent signifioit simplement serviteur. Nicod. Menage aprés Pasquier reprend Cujas de le vouloir deriver de Caesarianus. Quelques-uns disent qu'il vient de serregens. On a appellé autrefois Sergents de Dieu, les devots, au lieu de dire, Serviteurs de Dieu.
 
Le Protocolle des Sergents est le modele ou les formules pour dresser toutes sortes d'exploits de Sergents. Un Sergent à verge a le droit particulier d'estre Juré Priseur & Vendeur de biens. Un Sergent à cheval est celuy qui va exploiter à la campagne. Un Sergent Royal est celuy d'une Jurisdiction Royale. Les Sergents de la Douzaine sont les Gardes du Prevost de Paris, qui sont les anciens Sergents du Chastelet, qui portent des hoquetons blancs chargez de broderies. Les Sergents des Justices subalternes n'executent que dans leur ressort, ne sont qualifiez par les autres que Bedeaux. Les Sergents du Chastelet de Paris & plusieurs autres se disent Exploitans par tout le Royaume de France.
 
On appelle la barriere des Sergents, un petit Bureau où on va chercher les Sergents dans les places publiques, quand on en a besoin. C'est aujourd'huy un petit couvert. Ils étoient autrefois appuyez sur la barriere qui fermoit la porte de la maison seigneuriale ou de la Justice.
 
La monstre des Sergents est une espece d'assise, ou de reveuë qu'on fait deux fois l'année au Chastelet, où les Sergents comparoissent pour deffendre aux plaintes que les parties feront contre eux de leurs malversations.
 
SERGENT FIEFFÉ, est un Sergent qui a la charge de faire les exploits pour la recherche & conservation des droits feodaux du Seigneur. En certains lieux, comme à Senlis, il a quelque jurisdiction, & il peut commettre trois Sergents, deux à cheval, & un à verge. Les Sergents fieffez étoient des gens assujettis à certains devoirs à cause des fiefs & heritages qu'ils possedoient, qu'on appelloit Sergenterie.
 
Dans plusieurs Coustumes il est fait mention des Sergents Prairiers, Messiers ou Messilliers, Blaviers, &c. qui sont gens commis par la Justice pour la garde des prez, des moissons ou des bleds.
 
Les Sergents dangereux furent instituez par Edit de Henry II. de l'an 1552. pour conserver le droit du Roy dans les forests où le Roy a tiers & danger, ou simplement danger. Ils ont été revoquez par Charles IX. en 1563. & depuis par la derniere Ordonnance des Eaux & Forests. Il y avoit aussi autrefois dans les forests des Sergents Traversiers, Surgardes, Routiers, qui ont été pareillement supprimez par cette nouvelle Ordonnance, au lieu desquels on a établi de simples Gardes.
 
SERGENTS D'ARMES, sont des Massiers & Huissiers qui portent des masses devant le Roy, qui servoient autrefois dans les ceremonies, & qui pouvoient faire office de Sergenterie par tout le Royaume, & sur tout contre les Princes & Grands Seigneurs. Ils devoient suivre le Roy à la guerre, & tenoient lieu des Archers de la Garde, & avoient pour cela plusieurs beaux privileges. Du Cange décrit amplement leurs fonctions, & dit qu'ils n'avoient rien de commun avec les Sergents de Justice. C'étoient des especes d'Escuyers ou de vassaux.
 
SERGENT DE L'ÉPÉE, est un Sergent dont l'office est décrit dans la Charte aux Normands, où ses fonctions sont amplement designées. Il étoit obligé d'aller à la guerre sous les Chastelains, & étoit souvent commis à la garde des chasteaux & forteresses.
 
On a appellé aussi Sergent de querelle, celuy qui servoit autrefois au fait des duels ; & on le disoit par opposition à Sergent de paix, qui rendoit service dans les Justices des villes.
 
SERGENT, en termes de Guerre, se dit d'un bas Officier d'Infanterie qui est dans chaque Compagnie, armé d'une halebarde, & preposé pour faire garder les distances, & dresser les files & les rangs. Le Sergent est le premier des hautes payes. Chaque Compagnie des Gardes a six Sergents. Celles des autres Corps en ont deux. Les Compagnies des Dragons en ont aussi deux.
 
SERGENT MAJOR, ou SERGENT DE BATAILLE, est un grand Officier dans un Regiment d'Infanterie, qui sert à cheval, qui a soin de faire faire exercice à son Corps, de former le bataillon, de le rallier dans une desroute, & d'en avoir soin en toutes occasions.
 
SERGENT, est aussi un instrument de Menuisier, ou de Tonnelier, composé de deux gros crampons de fer, dont l'un est mobile dans une longue barre de fer. Il sert à joindre & à tenir serrez les ais d'une porte fraischement assemblez & collez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.