Email catcher

sermonneur

définition

Définition de sermonneur ​​​ , sermonneuse ​​​ nom et adjectif

Personne qui aime à sermonner. adjectif Il est un peu sermonneur.

synonymes

Synonymes de sermonneur, sermonneuse adjectif

moralisateur, harangueur, prédicant (littéraire), prêcheur (vieilli)

exemples

Phrases avec le mot sermonneur

Tel est le point essentiel, sans la réalisation duquel tout le reste devient ambigu, incertain ou vaguement sermonneur.Europarl
Dans ses textes anglais en particulier, il pose en vieux sage volontiers sentencieux, voire sermonneur.Les Cahiers de l'Orient, 2008, Étienne Naveau (Cairn.info)
Il devait bientôt cesser de lui plaire, pour un prosaïsme peut-être sermonneur, qui heurtait chez elle de vifs penchants à l'exaltation romantique.Paul Mariéton (1862-1911)
De même, on aura pu présenter un fabliau comme un exemplum en imitant la diction, solennelle et moralisante, d'un sermonneur.Le Moyen Âge, 2015, Keith Busby (Cairn.info)
Cependant, il peut être judicieux de retourner la traditionnelle relation journaliste/sociologue qui fait du second le sermonneur du premier.Migrations Société, 2007, Bertrand Boyer, Nicolas Jounin (Cairn.info)
Le jésuite sermonneur les traite avec condescendance, voire avec un dégoût palpable.Dix-septième siècle, 2011, Marie-christine Pioffet (Cairn.info)
Ni puritain ni sermonneur, il jurait de bonne grâce en donnant un conseil, et faisait volontiers un tronçon de chière lie quand l'occasion s'en présentait.Honoré de Balzac (1799-1850)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SERMONEUR, EUSE adj. & subst.

Grand parleur qui fait d'ennuyeuses remonstrances, de longs discours.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean 05/11/2024
Sondage de la semaine