harangueur

définitions

harangueur ​​​ , harangueuse ​​​ nom

Personne qui harangue, qui discourt interminablement.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Qu'est-ce que le harangueur parlementaire d'aujourd'hui (sauf de rares exceptions) auprès de ces héros du discours ?Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Le harangueur court encore, & l'isle continue à être heureuse.Sylvain Maréchal (1750-1803)
La foule des curieux qui encombrait les boulevards se joint par curiosité au cortège du harangueur.Éliphas Lévi (1810-1875)
Pâle figure d'études et de labeur, instruit, disert, mais mauvais écrivain, harangueur calculé, sans grâce.Jules Michelet (1798-1874)
Mais, quoique le bourgeois n'aime pas à se desheurer, il n'en fut pas moins favorable au harangueur.Jules Michelet (1798-1874)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « HARANGUEUR » subst. masc.

Celuy qui prononce une harangue. J'ay aujourd'huy entendu un Pedant qui estoit un fort meschant harangueur.
 
On le dit aussi d'un hableur, d'un grand parleur. Cet homme est fort incommode en conversation, car c'est un harangueur perpetuel.
Les mots croisés du Robert Les mots du voyageur Les mots du voyageur

En attendant de pouvoir explorer de lointaines contrées, voyagez avec les mots-croisés du Robert... Une nouvelle grille thématique à découvrir ici !

10/06/2020