serpentaire

 

définitions

serpentaire ​​​ nom masculin

Oiseau rapace diurne d'Afrique, qui se nourrit de reptiles.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le serpentaire hésita un moment ; puis, se faisant un bouclier avec une de ses ailes, il s'avança obliquement.Mayne Reid (1818-1883), traduction Émile Gigault de La Bédollière (1812-1883)
Tu le sais, j'ai arum serpentaire de l'airelle myrtille.Jean-Jacques Grandville (1803-1847)
Quoiqu'il en soit, le serpentaire forme une tribu distincte.Mayne Reid (1818-1883), traduction Émile Gigault de La Bédollière (1812-1883)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SERPENTAIRE, ou SERPENTINE » subst. fem.

est une plante medicinale. Il y en a de deux sortes. L'une, que les Medecins appellent dracunculus major, a sa tige droite, lissée, de deux coudées de haut, qui a des taches rouges la plus-part comme la peau d'un serpent. Ses feuilles ressemblent à la parelle, & sont enveloppées les unes dans les autres. Elle jette son fruit à la cime de sa tige, qui est grappu, & cendré du commencement ; mais estant meur, il devient jaune & rouge. Sa racine est grosse, ronde & blanche, & couverte d'une pelure menuë & delicate. La petite serpentaire a de grandes feuilles semblables à celle du lierre, marquetées de taches blanches. Sa tige est de diverses couleurs, & toute semée de taches rouges ressemblant à un serpent. Son fruit est verd d'abord ; mais étant meur, il devient jaune. Sa racine est aucunement ronde, bulbeuse, & assez semblable à celle de l'aron. Matthiole met la graine de la serpentaire au rang des poisons, parce qu'elle est trop chaude & picquante. Les Herboristes mettent aussi la coulevrée & l'aron au rang des serpentaires.
 
Il y a encore une autre serpentaire qui a esté apportée du Bresil en 1614. selon le témoignage de Bauhin. Il en vient une pareille de Canada, qui n'a que trois feuilles. Leurs figures se trouvent dans les Memoires de l'Academie des Sciences.
Le mot du jour Panacée Panacée

On la croit capable de tout résoudre, elle, la déesse Panakeia, herboriste et guérisseuse. La panacée, fidèle à son origine grecque, est remède (akos) universel (pan-) :  une plante imaginaire qui guérissait de tous les maux. Pour les druides, le gui était une panacée ! 

Aurore Vincenti 18/04/2020