Email catcher

serpentaire

définition

Définition de serpentaire ​​​ nom masculin

Oiseau rapace diurne d'Afrique, qui se nourrit de reptiles.

exemples

Phrases avec le mot serpentaire

Un bal qui a fait le plein de spectateurs hier, emmené par d'impressionnantes stars à plumes et à becs, de l'aigle royal au serpentaire.Ouest-France, Benoît GUÉRIN, 30/09/2012
Le serpentaire hésita un moment ; puis, se faisant un bouclier avec une de ses ailes, il s'avança obliquement.Mayne Reid (1818-1883), traduction Émile Gigault de La Bédollière (1812-1883)
À quelques pas de là se dressait un vieux cyprès, creusé par l'âge, sur lequel les serpentaires et les lianes avaient jeté un épais réseau de brindilles.Jules Verne (1828-1905)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SERPENTAIRE, ou SERPENTINE subst. fem.

est une plante medicinale. Il y en a de deux sortes. L'une, que les Medecins appellent dracunculus major, a sa tige droite, lissée, de deux coudées de haut, qui a des taches rouges la plus-part comme la peau d'un serpent. Ses feuilles ressemblent à la parelle, & sont enveloppées les unes dans les autres. Elle jette son fruit à la cime de sa tige, qui est grappu, & cendré du commencement ; mais estant meur, il devient jaune & rouge. Sa racine est grosse, ronde & blanche, & couverte d'une pelure menuë & delicate. La petite serpentaire a de grandes feuilles semblables à celle du lierre, marquetées de taches blanches. Sa tige est de diverses couleurs, & toute semée de taches rouges ressemblant à un serpent. Son fruit est verd d'abord ; mais étant meur, il devient jaune. Sa racine est aucunement ronde, bulbeuse, & assez semblable à celle de l'aron. Matthiole met la graine de la serpentaire au rang des poisons, parce qu'elle est trop chaude & picquante. Les Herboristes mettent aussi la coulevrée & l'aron au rang des serpentaires.
 
Il y a encore une autre serpentaire qui a esté apportée du Bresil en 1614. selon le témoignage de Bauhin. Il en vient une pareille de Canada, qui n'a que trois feuilles. Leurs figures se trouvent dans les Memoires de l'Academie des Sciences.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le Décodeur Le Décodeur

Saurez-vous deviner le mot mystère en moins de 6 essais ? Chaque jour, trois nouveaux mots à décoder !

Sondage de la semaine