Email catcher

sérum

Définition

Définition de sérum ​​​ nom masculin

Sérum sanguin, partie liquide du plasma sanguin. ➙ séro-.
Sérum thérapeutique, préparation à base d'un sérum sanguin contenant un anticorps spécifique, utilisée en injections à titre curatif ou préventif. Sérum antitétanique. Sérum de vérité, barbiturique (➙ penthotal) utilisé pour diminuer la vigilance du sujet et lui faire révéler des faits qu'il tiendrait cachés. Sérum physiologique, solution saline de même concentration moléculaire que le plasma sanguin.
Produit cosmétique pour le soin du visage. Sérum anti-âge.

Exemples

Phrases avec le mot sérum

Son organisme produit alors des anticorps qui servent à fabriquer le sérum.Ouest-France, 10/01/2020
Il ne comprend pas la présence d'un sérum blanc et jaune accroché à la potence de son dispositif de perfusion.Nouvelle Revue de l'enfance et de l'adolescence, 2019, Christine Théodore (Cairn.info)
Près de 140 personnes avaient alors reçu, également, une dose de sérum physiologique.Capital, 11/08/2021, « Antivax, l'infirmière injectait du sérum physiologique à la place du… »
Réticente au vaccin, elle n'a pas voulu se faire injecter le sérum malgré l'obligation de le faire avant le 15 septembre.Capital, 12/10/2021, « Suspendue car non vaccinée, elle attaque son hôpital en justice »
Les découvertes des vaccins et des sérums ont laissé à penser que les épidémies appartenaient à un passé lointain.Nouvelle Revue de l'Enfance et de l'Adolescence, 2021, Dominique Mahyeux (Cairn.info)
En 2012, 23 milliards d'euros en crèmes et sérums ont été dépensés à travers le monde.Capital, 22/10/2013, « Les crèmes anti-rides soignent leurs marges »
Sa forme ne doit d'ailleurs rien au hasard : elle permet d'éviter la remontée de sérum et de garantir la fermeté des yaourts.Capital, 09/09/2019, « Malo, la petite laiterie bretonne qui veut envahir vos frigos »
Un centre spécialisé a pu finalement transmettre à temps le précieux sérum.Ouest-France, 01/08/2018
Pour contrer les radicaux libres et éviter la formation de tâches pigmentaires, le sérum est recommandé en raison de sa concentration en actifs et sa texture.Ça m'intéresse, 07/02/2021, « Cosmétiques : quels soins à quel âge ? »
Pas d'exception à la règle : le sérum présent dans le masque est 100 % d'origine naturelle.Ouest-France, Julie JEUNEMAITRE, 18/07/2019
Mais il faudrait aussi rappeler celle du 25 avril 1895, qui soumet la mise sur le marché de virus atténués, sérums thérapeutiques, toxines modifiées, etc.Sève, 2007, Patrice Bourdelais (Cairn.info)
Il faut déboucher le nez avec du sérum et fractionner les repas.Ouest-France, 30/12/2016
Au terme de l'évaluation, une décision sera prise concernant la fabrication d'autres sérums et le financement requis à cet effet.Europarl
Certes, en 1895, une loi prévoit de contrôler, avant commercialisation, les sérums et les vaccins.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2004, Sophie Chauveau (Cairn.info)
Cet examen du sérum, associé à une interprétation reposant sur une déduction, forme alors un diagnostic qui fonctionne tel un statut.Perspectives Psy, 2014, Steve Geyer (Cairn.info)
Les essais de vaccins et de sérums étaient également surveillés depuis 1937.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2004, Sophie Chauveau (Cairn.info)
Les soi-disant sérum de vérité sont composés de barbituriques, tel le pentothal.Ça m'intéresse, 30/11/2018, « Comment fonctionne un sérum de vérité ? »
J'ai fait la première application de mon sérum.Maurice Level (1875-1926)
Le tout grâce à une banque originale, qui regroupe des sérums antivenimeux.Ouest-France, 07/08/2013
La production d'anticorps aurait été impactée et la patiente pourrait se voir administrer de nouveau le sérum.Ouest-France, 14/05/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine