sérum

définitions

sérum ​​​ nom masculin

Sérum sanguin, partie liquide du plasma sanguin. ➙ séro-.
Sérum thérapeutique, préparation à base d'un sérum sanguin contenant un anticorps spécifique, utilisée en injections à titre curatif ou préventif. Sérum antitétanique. —  Sérum de vérité, barbiturique (➙ penthotal) utilisé pour diminuer la vigilance du sujet et lui faire révéler des faits qu'il tiendrait cachés. —  Sérum physiologique, solution saline de même concentration moléculaire que le plasma sanguin.
Produit cosmétique pour le soin du visage. Sérum anti-âge.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Un de ces messieurs prétend que la pression du sérum, si elle portait plus sur un organe que sur un autre, pourrait développer des faits particuliers.Honoré de Balzac (1799-1850)
Des globules rouges nageant dans du sérum ou petit-lait.Edmond About (1828-1885)
La fabrication de mon sérum est fondée sur ce fait qu'une solution...Maurice Level (1875-1926)
J'ai fait la première application de mon sérum.Maurice Level (1875-1926)
Dans ce temps-là on ne connaissait pas le sérum ; il fallait pratiquer d'urgence une opération difficile...René Boylesve (1867-1926)
Puis les yeux sont dans l'état particulier qui dénote l'invasion du sérum dans le cerveau.Honoré de Balzac (1799-1850)
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui ont marqué les années 2010 Top 10 des mots qui ont marqué les années 2010

Les mots qui apparaissent ou se répandent à une période donnée sont toujours le reflet de l’esprit de cette époque et des mutations de la société. Sans surprise, ceux de la décennie qui vient de s’achever concernent avant tout les technologies numériques, mais aussi la vie quotidienne, l’économie et la politique. Voici une rétrospective des années 2010 à travers le top des néologismes qui nous ont le plus marqués.

Édouard Trouillez 11/05/2020