Email catcher

serviette

Définition

Définition de serviette ​​​ nom féminin

Pièce de linge dont on se sert à table ou pour la toilette. Serviette de table, de toilette. Serviette en papier.
Serviette hygiénique, périodique : bande de coton ou de cellulose utilisée comme protection externe pendant les règles. ➙ aussi tampon.
Sac à compartiments, rectangulaire, servant à porter des papiers, des livres. ➙ attaché-case, porte-document.

Synonymes

Synonymes de serviette nom féminin

essuie-main

cartable, porte-documents, sac

Exemples

Phrases avec le mot serviette

Il fut aussitôt repris après la découverte du lot de faux papiers qu'il transportait dans sa serviette.Le monde juif, 1994 (Cairn.info)
Bonnets, écharpes, vestes chaudes, serviettes de toilette et sacs à dos sont précieusement mis de côté.Ouest-France, Emmanuelle LESCAUDRON, 10/09/2021
Mais votre équipement devra aussi comprendre de la crème solaire et des serviettes de bain.Géo, 10/12/2018, « Voyage au soleil : on met quoi dans la valise… »
Dans la salle, ouverte de 7 à 22 heures dimanche inclus, pas de sauna, ni de serviettes.Capital, 05/02/2009, « Les petits malins qui surfent sur la crise »
Il est plutôt timide avec l'observatrice, reste sérieux et se cache le visage derrière une serviette.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2013, Trudy Klauber (Cairn.info)
En parallèle, la technologie s'est immiscée avec l'ajout de capteurs pour détecter les mouvements et distribuer savon, eau et serviette.Ouest-France, 08/04/2020
Référez-vous au texte disponible sur euobserver.com si vous ne l'avez pas dans votre serviette.Europarl
Elle plia vivement sa robe de soie noire dans une serviette, qu'elle épingla.Émile Zola (1840-1902)
Des vols très surprenants au milieu des traditionnelles serviettes, peignoirs de bain, stylo ou encore cosmétique, batteries ou télécommandes, objets les plus souvent volés dans les hôtels de luxe.Capital, 06/12/2019, « Le palmarès des objets les plus volés dans les hôtels… »
Il posa sa serviette sur la table et se leva.Ferdinand Fabre (1827-1898)
Quand il y a beaucoup de monde, ce n'est pas toujours facile de retrouver sa serviette de bain.Ouest-France, 17/08/2021
Il est également possible d'en déposer sur une serviette dont on se sert ensuite pour le frotter.Ça m'intéresse, 21/03/2021, « Peut-on laver son chat ? »
Pour le repas du midi, il est demandé d'apporter un plat sucré ou salé pour quatre personnes, ainsi que couverts, assiettes et serviettes.Ouest-France, 17/09/2015
Rince ton visage à l'eau froide, une fois le rasage terminé, et sèche-le en tamponnant avec une serviette.Ouest-France, Christophe FERNANDEZ, 29/12/2016
Il s'agit de vendre des serviettes de toilette mais son produit final c'est le mailing (publipostage).Revue internationale de projectique, 2009, Valérie Huard (Cairn.info)
Elle lui montre comment il faut se laver les mains, où est sa serviette.Spirale, 2016, Miriam Rasse (Cairn.info)
Je lui demande si le récit est exact ; les serviettes se remuent pour répondre.Jules Vallès (1832-1885)
Ce sont des runners qui apportent les raquettes, les serviettes, les fruits que demandent les joueurs.Ouest-France, 31/05/2021
Il est blanc comme la serviette nouée autour de sa tête.VST - Vie sociale et traitements, 2017, Laurent Rigaud (Cairn.info)
Dans la chambre, c'est bien un téléphone improvisé avec la serviette : comme lui, elle a des ratés de communication.Poétique, 2003, Olivier Leplatre (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SERVIETTE s. f.

Linge de table qu'on met sur chaque couvert, pour manger proprement, pour étendre sur ses habits, & s'en essuyer les mains & la bouche. Quand on lave les mains, c'est un service honnête de presenter la serviette. On chauffe des serviettes pour mettre sur le ventre de ceux qui ont la colique. Une serviette de collation, c'est une petite nappe. Autrefois la civilité vouloit qu'à la fin du repas chacun pliast sa serviette.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine