Email catcher

tampon

Définition

Définition de tampon ​​​ nom masculin

Petite masse dure ou d'une matière souple pressée, qui sert à boucher un trou, à empêcher l'écoulement d'un liquide. ➙ bouchon.
Cheville plantée pour y fixer un clou, une vis.
Petite masse formée ou garnie d'une matière souple, servant à étendre un liquide. Tampon encreur. Tampon à récurer, formé d'une masse de fils.
Petite masse de gaze, d'ouate…, servant à étancher le sang, nettoyer la peau, etc. Tampon imbibé d'éther. Tampon hygiénique, périodique, porté dans le vagin pendant les règles (➙ protection).
En tampon : froissé en boule (papier, tissu). Mouchoir en tampon.
Timbre (sur un tampon encreur) qui sert à marquer, à oblitérer. Apposer un tampon sur un passeport.
Cachet, oblitération.
Plateau métallique vertical destiné à recevoir et à amortir les chocs. Les tampons d'une locomotive.
Ce qui amortit les chocs, empêche les heurts (au propre et au figuré). Servir de tampon entre deux personnes. en apposition État, zone tampon, dont la situation intermédiaire empêche les conflits directs (entre États…).
en apposition, Informatique Mémoire tampon (d'un ordinateur), collectant temporairement les données.
en apposition, Chimie Solution tampon, permettant de maintenir le pH d'un liquide, d'une substance.

Synonymes

Synonymes de tampon nom masculin

bouchon, bonde, bondon, [Technique] couvercle

protection périodique, tampax (nom déposé)

[de train] amortisseur

cachet, flamme, oblitération

Synonymes de en tampon

en tapon, en boule, froissé

Exemples

Phrases avec le mot tampon

Un générateur de bienveillance peut également jouer un rôle tampon entre les parties adverses d'une organisation en crise ou avec un patron difficile.Capital, 25/06/2019, « Ces salariés qui prennent soin des autres »
En bref, dormir avec un tampon, c'est possible si on a une hygiène intime irréprochable et qu'on change de protection régulièrement (toutes les 8 heures maximum).Ça m'intéresse, 20/10/2021, « Peut-on dormir avec un tampon ? »
Un jour de 2013, on lui offre un tampon à gâteau pour son anniversaire.Capital, 08/07/2019, « Entrepreneurs, voici comment vous lancer avec les réseaux sociaux »
Les participants sont invités à collecter un tampon dans chacune des villes.Ouest-France, Thierry RICHARD, 18/03/2019
D'autre part, ils joueront le rôle d'espaces tampons entre catégories sociales différentes.Espaces et sociétés, 2010, Annick Germain, Damaris Rose, Amy Twigge-Molecey (Cairn.info)
Il aurait notamment apprécié la pose d'une bâche tampon de collecte des eaux.Ouest-France, 11/06/2016
Il est recouvert d'un couvercle, que les pros appellent un tampon.Ouest-France, Anne KIESEL, 19/07/2018
Pour réduire l'allongement de ces délais, l'ordonnance du 15 avril 2020 fait donc tomber ce mois tampon.Capital, 15/04/2020, « Ventes immobilières, permis de construire… le gouvernement ajuste ses mesures… »
Cette zone joue un rôle de tampon (avec ou sans vaccination selon les cas).Revue d'anthropologie des connaissances, 2015, Muriel Figuié, Aurélie Binot, Alexandre Caron (Cairn.info)
De plus, les permissions de traverser la zone tampon étaient régulièrement refusées aux membres chypriotes turques par leur gouvernement.Nouvelles questions féministes, 2008, Fabienne H. Baider, Maria Hadjipavlou (Cairn.info)
Par la même occasion, ils servent aussi de tampon absorbant l'impact des changements de prix sur la zone euro.Europarl
Il me fait mal, je me dresse, et v'lan, d'un coup de tampon je l'envoie à terre.Émile Gaboriau (1832-1873)
Des stations de charge rapide équipées d'un stockage tampon permettraient de réduire la puissance appelée sur le réseau.Responsabilité et environnement, 2015, Ian Funnell (Cairn.info)
Cette compensation intergénérationnelle est un tampon social en période difficile.La Pensée, 2013, Li Qiang (Cairn.info)
Les tampons de chaussée seront changés pour assourdir les bruits.Ouest-France, 30/08/2013
Sur chaque carte postale reçue, figure le tampon du vaguemestre.Ouest-France, 10/11/2018
De notre maison sort un défilé continu de gens ensanglantés comme s'ils voulaient nous marquer d'un tampon.Revue d'histoire de la Shoah, 2002, Michel Pachter (Cairn.info)
En effet, les coupes et les tampons hygiéniques en coton bio ne seraient pas plus sûrs que les classiques.Capital, 22/04/2018, « Choc toxique : les coupes menstruelles inefficaces ? »
C'est pourquoi il n'est pas recommandé de dormir la nuit avec un tampon, sauf si on est certain de ne pas dépasser les 8 heures de sommeil.Ça m'intéresse, 20/10/2021, « Peut-on dormir avec un tampon ? »
Pour terminer sur un registre plus ludique, les visiteurs sont invités à dessiner eux-mêmes leur oiseau, à l'aide de tampons à encre.Ouest-France, William LECOQ, 26/07/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TAMPON s. m.

Ce qui sert à boucher un vaisseau ; à presser la poudre, quand on charge une arme à feu. On met des tampons aux petards, aux boëstes, quand on les charge. Avec des tampons on bouche les tuyaux ou vaisseaux qui ont quelque ouverture. On met des tampons aux flustes pour boucher une partie de leur ouverture. On appelle aussi tampons, des grosses chevilles de bois qu'on fait entrer dans les posteaux des cloisons, ou dans les solives des planchers, pour soustenir la maçonnerie des cloisons, & le plastre des entrevoux. On appelle de même tampon, la partie superieure d'un tuyau d'orgues, qui le couvre & qui le bouche. Ce mot vient de tap Alleman & Anglois ; ou de tappus, qu'on a dit dans la basse Latinité dans la même signification. Les Italiens disent zaffo.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022