siéger

 

définitions

siéger ​​​ verbe intransitif

Tenir séance, être en séance. Le juge siégera demain.
Occuper un siège, une fonction.
Avoir son siège à tel endroit. L'Assemblée nationale siège au palais Bourbon.
(choses) littéraire Résider, se trouver. Voilà où siège le mal.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je siège

tu sièges

il siège / elle siège

nous siégeons

vous siégez

ils siègent / elles siègent

imparfait

je siégeais

tu siégeais

il siégeait / elle siégeait

nous siégions

vous siégiez

ils siégeaient / elles siégeaient

passé simple

je siégeai

tu siégeas

il siégea / elle siégea

nous siégeâmes

vous siégeâtes

ils siégèrent / elles siégèrent

futur simple

je siégerai / ro je siègerai

tu siégeras / ro tu siègeras

il siégera / ro il siègera / elle siégera / ro elle siègera

nous siégerons / ro nous siègerons

vous siégerez / ro vous siègerez

ils siégeront / ro ils siègeront / elles siégeront / ro elles siègeront

 

synonymes

siéger verbe intransitif

tenir séance

occuper un siège, présider, trôner

résider, demeurer, se localiser, se situer, se trouver

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il était nommé douze juges, et cinquante jurés qui devaient se succéder dans l'exercice de leurs fonctions, de manière que le tribunal pût siéger tous les jours.Adolphe Thiers (1797-1877)
Par son nom, par ses talents, par sa fortune, monsieur le comte est appelé à siéger un jour à la chambre élective.Honoré de Balzac (1799-1850)
J'ai eu le plaisir de siéger avec lui comme président de groupe, il y a quelques années déjà, et nous lui souhaitons tous bonne chance.Europarl
Si l'affaire était capitale, ils venaient siéger avec les deux collèges ; ils faisaient le rapport, et tous ensemble prononçaient : la condamnation passait aux deux tiers des voix.Émile Vincens (1764-1850)
Bien que j'hésite à le dire, il est absurde de suggérer que des secrétaires généraux devraient siéger dans cette commission interinstitutionnelle.Europarl
Chacun d'entre vous, pour avoir l'honneur de siéger, a dû recueillir le soutien de ses compatriotes.Europarl
Il convient, sans contredit, qu'un fonctionnaire civil, à poste fixe, fasse partie du conseil ; mais il ne doit y siéger, comme les autres, qu'à titre consultatif.François Guizot (1787-1874)
Le temps qu'il lui restera à siéger avant les élections n'est pas, à mon sens, un élément décisif.Europarl
Sur un côté s'élevaient des galeries et des tours, où devaient siéger les dames, pour juger des coups.Jules Michelet (1798-1874)
Il fit élever un trône dans son jardin noir, et il avait coutume d'y siéger, couronné d'or, sous la foudre.Marcel Schwob (1867-1905)
En se mêlant aux événemens, il avait pris goût à la politique et au pouvoir, et avait conçu l'ambition de siéger au directoire.Adolphe Thiers (1797-1877)
Les représentants des minorités peuvent siéger au parlement, même s'ils n'ont pas obtenu les voix nécessaires.Europarl
Tantôt le quartier général mettait au jour la prétention d'envoyer ses délégués siéger au petit conseil1.Émile Vincens (1764-1850)
Mais j'ai eu cette formidable chance d'être adopté par une famille française, d'aller à l'école et de siéger à présent parmi vous dans cet hémicycle.Europarl
Je pense notamment au parti conservateur britannique et à d’autres, qui ne veulent plus siéger dans ce groupe.Europarl
Aujourd'hui, à défaut de siéger dans les nouveaux locaux, nous sommes toujours ici, dans ce bel hémicycle, auquel, certes, nous sommes attachés.Europarl
Nombre de gouvernements y étaient opposés et nous devons à sa ténacité le fait de pouvoir siéger ici aujourd'hui.Europarl
En principe, c'était logique : les représentants de la souveraineté du peuple devaient siéger dans l'ancienne résidence des souverains.Alphonse Esquiros (1812-1876)
Le peuple, qui comblait les tribunes, fixa leur incertitude ; au premier mot qui fut dit d'aller siéger au château, il poussa des cris.Jules Michelet (1798-1874)
Le souci semble siéger sur tous les fronts, et, sur un trop grand nombre, le dédaigneux orgueil d'une supériorité sociale imaginaire.Charles Dickens (1812-1870), traduction Amédée Pichot (1795-1877)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SIEGER » v. neut.

Occuper un Siege, une Jurisdiction. Ce Pape a siegé dix ans, a occupé dix ans le St. Siege. Les Juges superieurs viennent sieger dans les Jurisdictions subalternes, quand ils viennent tenir leurs assises. Il a peu d'usage.
Vidéos La redingote, par Karim Duval La redingote, par Karim Duval

Découvrez une mini-série exclusive pour Le Robert, par l'humoriste Karim Duval.

05/03/2020