siéger
Définition
Conjugaison
Conjugaison du verbe siéger
actif
indicatif
présent
je siège
tu sièges
il siège / elle siège
nous siégeons
vous siégez
ils siègent / elles siègent
imparfait
je siégeais
tu siégeais
il siégeait / elle siégeait
nous siégions
vous siégiez
ils siégeaient / elles siégeaient
passé simple
je siégeai
tu siégeas
il siégea / elle siégea
nous siégeâmes
vous siégeâtes
ils siégèrent / elles siégèrent
Synonymes
Exemples
Phrases avec le mot siéger
Alors, de quoi sera-t-il question, et pourquoi le tribunal siégera-t-il ?Émile Zola (1840-1902)
Mais, avant de voir les femmes siéger aux comités exécutifs, il faudra encore des années.Capital, 18/07/2017, « Pourquoi les femmes ont du mal à percer dans les… »
Cette disposition dans la manière de siéger rend immédiatement sensible la dimension de dynamique de groupe.Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2011, Guy Casadamont (Cairn.info)
Il me paraît singulier, en vérité, d'envoyer à une assemblée une personne qui n'y siégera point.Léonce de Larmandie (1851-1921)
Six élus du conseil municipal vont désormais siéger au conseil régional.Ouest-France, 28/06/2021
Autre nouveauté pour favoriser l'implication des salariés dans la vie des entreprises : deux représentants du personnel pourront siéger au conseil d'administration des entreprises de 1000 salariés, contre 5.000 actuellement.Capital, 29/05/2015, « Prime d'activité, compte pénibilité, médecine du travail.... ce qui va… »
Une implication sans commune mesure avec les autres nations qui leur permet de siéger sur le trône mondial de la discipline.Ouest-France, Victor BOUTONNAT, 05/04/2021
Dans la seconde circonstance on se demanda s'il était encore opportun de revenir siéger à la diète.Dix-septième siècle, 2011, Ji?í Havlík (Cairn.info)
Sauf si la sanction venait de sa famille politique, il pourrait siéger jusqu'à la fin de son mandat ou presque.Ouest-France, Angélique CLÉRET, 05/11/2020
Je suis particulièrement heureuse de siéger en tant que députée libérale.Europarl
Pas seulement parce qu'ils s'étaient préparés à partir ou qu'ils allaient devoir attendre avant de siéger.Ouest-France, Corinne ARGENTINI, 01/04/2020
Si eux aussi refusaient de siéger, le conseil serait incomplet et de nouvelles élections municipales devraient être organisées, en général, dans le mois qui suit.Ouest-France, Julie SCHITTLY, 26/09/2020
Des techniciens, en nombre indéterminé, peuvent siéger avec voix consultative au comité de concertation de base.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1996, Danielle Lietaer, Yves Van Haverbeke (Cairn.info)
Du côté néerlandophone, 4 représentantes supplémentaires sont amenées à siéger (soit une augmentation de 9,7 %).Courrier hebdomadaire du CRISP, 1999, Valérie Verzele, Carine Joly (Cairn.info)
En juin 2017, il a permis aux députés de siéger sans cravate.Ouest-France, 04/11/2019
Un juge consulaire est un commerçant ou un chef d'entreprise élu par des commerçants et des chefs d'entreprise pour siéger dans un tribunal de commerce.Capital, 30/06/2021, « Juge consulaire : définition, élection et rôle »
Comment faire siéger une assemblée sur une telle base numérique ?Recherches de science religieuse, 2003, Bernard Sesbo?é (Cairn.info)
N'ayant que cinq ans à cette époque, il ne put siéger qu'en 1836.Dorothée de Dino (1793-1862)
Et elles n'hésitent pas à en venir aux antennes et aux mandibules pour savoir qui va siéger sur le trône.Géo, 30/04/2021, « Ces fourmis indiennes sont capables de rétrécir leur cerveau pour… »
Donc un directeur à culture scientifique doit siéger au board.Entreprises et histoire, 2016, Pascal Le Masson, Benoît Weil (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SIEGER v. neut.
Occuper un Siege, une Jurisdiction. Ce Pape a siegé dix ans, a occupé dix ans le St. Siege. Les Juges superieurs viennent sieger dans les Jurisdictions subalternes, quand ils viennent tenir leurs assises. Il a peu d'usage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.