séance
définition
Définition de
séance
nom féminin
Réunion des membres d'un corps constitué siégeant en vue d'accomplir certains travaux ; durée de cette réunion. Les séances du Parlement. ➙ débat, session. Ouvrir, suspendre, lever la séance.
Être en séance. Tenir séance.
locution Séance tenante : la séance se poursuivant ; au figuré immédiatement et sans retard.
Durée déterminée consacrée à une occupation qui réunit deux ou plusieurs personnes. Séance de travail ; de rééducation.
Temps consacré à certains spectacles ; le spectacle lui-même. Séance de cinéma.
synonymes
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot séance
Certaines pratiques, comme le massage shiatsu, ont comme effet secondaire notable une fatigue importante après une séance.Ça m'intéresse, 27/11/2021, « Pourquoi les massages fatiguent-ils ? »
Durant la semaine de travaux parlementaires, la séance plénière se réunit le mercredi, et les commissions se tiennent les lundis, mardis et jeudis.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2021, Serge Model (Cairn.info)
Les séances, non remboursées par la sécu, durent une demi-heure.Ouest-France, Claire THÉVENOUX, 28/02/2016
Cette valeur du rire en séance a été très discutée.Revue française de psychanalyse, 2006, Gilbert Diatkine (Cairn.info)
Aucune modification n’est proposée pour les séances des 27 et 28 avril.Europarl
Dans les séances, on remarque que le garçon est le seul à se préoccuper un peu de la mère et de son état de santé.Le Divan familial, 2010, Anna Maria Nicolò (Cairn.info)
Si elle est validée par cette dernière, elle devra ensuite être discutée en séance plénière.Capital, 11/09/2018, « Assurance vie : bientôt une aubaine fiscale pour les épargnants… »
Ensemble, ils organisent les séances et participent à des projets.Capital, 26/04/2017, « Ces entreprises qui préparent l'éducation du futur »
En 2016, il y avait eu 48 séances avec des variations de plus de 1 %.Capital, 02/04/2018, « Bourse : espoirs sur les résultats trimestriels mais gare à… »
D'ailleurs, les soucis, les préoccupations de la vie ordinaire nous sont épargnés lorsque, le temps d'une séance, nous sommes transportés dans un autre monde.Imaginaire & Inconscient, 2020, Conrad Stein (Cairn.info)
Cette proposition est en lien avec les échanges au cours des séances précédentes.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2009, Élizabeth Rossé-Brillaud, Armelle Chotard-Fresnais, Alexis* (Cairn.info)
Après des croquis, des tests et une séance dégustation, l'œuvre cacaotée est dans l'assiette.Ouest-France, Daphné CAGNARD-BUDIMAN, 24/11/2017
Lundi, elles ont fait leur première séance d'essai mixte dans le cours de boxe éducative.Ouest-France, Murielle DESMOULINS, 16/09/2016
L'objectif de ce travail était d'évaluer les bienfaits d'un programme de marche à raison de 3 séances de 45 minutes par semaine pendant 6 mois.Ouest-France, Léo SCHMITT, 13/06/2016
Un conseil : ne ratez pas le début de la séance pour le très joli court-métrage qui précède le film.Ouest-France, Philippe LEMOINE, 27/06/2016
Depuis, des changements sont apparus : plus de films programmés, des séances supplémentaires.Ouest-France, Fabien JOUATEL, 25/10/2017
Deux dyades sont observées sur dix séances d'entraînement phonologique pendant deux mois et demi (une séance par semaine).Carrefours de l'éducation, 2003, Alain Baudrit (Cairn.info)
Mais un autre amendement en cours d'écriture pourrait lui faire concurrence en séance.Capital, 26/11/2014, « Surtaxe d'habitation sur les résidences secondaires : un assouplissement en… »
En conséquence, il monta droit à la salle où les directeurs tenaient leurs séances.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Avec le laser non ablatif, pas de précaution avant les séances.Ça m'intéresse, 05/06/2019, « Laser : comment marche cette chirurgie ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SEANCE s. f.
Action que fait celuy qui s'assied. La seance est agreable, quand on a été bien long-temps debout. Bienseance & messeance, se dit de ce qui sied bien ou mal. Voyez à leur ordre. SEANCE, se dit plus particulierement de la place où l'on fait asseoir. Nous luy avons donné seance parmy nous. On luy a fait prendre seance dans le Chapitre pour ouïr sa proposition. SEANCE, se dit aussi du droit qu'on a d'avoir une place honorable dans une Assemblée. Les Ducs & Pairs ont droit de seance à la Grand'Chambre du Parlement. Il y a des Conseillers nez qui ont droit de seance par leurs charges, ou qualitez, dans des Estats, dans des Parlements. SEANCE, se dit aussi du temps & du lieu où des Compagnies sont assemblées pour juger ou deliberer d'affaires importantes. Durant la seance des Estats à Blois, la seance des Grands Jours à Moulins. Autrefois les Parlements étoient ambulatoires, ils n'avoient des seances qu'en certain lieu, & en certain temps, à Pasques, à la St. Martin. Le Parlement va quatre fois l'année à la visite des prisonniers ; ce qu'on appelle aller à la seance du Chastelet, de la Conciergerie. SEANCE, se dit aussi de chaque vacation des Juges occupez à voir & à juger un procés. Les Commissaires ont examiné ce procés, & y ont dêjà vacqué pendant trois seances ; il sera jugé à la premiere seance.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.