sifflement
définition
synonymes
Synonymes de sifflement nom masculin
au sens de stridulation
au sens de bruissement
exemples
Phrases avec le mot sifflement
Lorsqu'on s'est entraîné suffisamment pour obtenir un sifflement puissant on peut s'amuser à varier les sons qui émanent de la bouche en changeant la forme de la langue.Ça m'intéresse, 18/12/2021, « Comment siffler sans les doigts ? »
Son chant - ou est-ce plutôt un sifflement comme le fait n'importe quelle souris ?Vacarme, 2007, Peter Szendy (Cairn.info)
Lorsque le vent souffle dans certaines directions, il s'y infiltre et provoque des sifflements insupportables pour les résidents.Ouest-France, Baptiste LANGLOIS, 18/09/2020
Pour ce faire, il peut user de techniques variées : sifflements, cris ou signaux visuels.Études rurales, 2021, Perrine Lachenal (Cairn.info)
Accompagnée de crachats, parfois avec de la fièvre les premiers jours et une gêne ou des sifflements respiratoires, la toux peut être le symptôme d'une bronchite.Ça m'intéresse, 27/02/2021, « Tout savoir sur la toux »
Mais des sifflements stridents du microphone mal réglé nous rappellent à la réalité.Esprit, 2011, Antoine Garapon (Cairn.info)
Il ne manque que le sifflement des sabres laser caractéristiques des films.Ouest-France, Sophie NACHTERGAELE, 19/12/2015
Encore ne comprenait-il pas ce que signifiait ce sifflement.Jules Lermina (1839-1915)
Enfin, la machine lança son sifflement strident et le train s'ébranla.Henry de Graffigny (1863-1934) et Georges Le Faure (1856-1953)
Un sifflement de plus en plus aigu déchire la nuit noire.Le Coq-héron, 2006, Ladislas Dormandi (Cairn.info)
Le vent portait un sifflement léger dans ses bras, une sorte de voix diaphane, une plainte fantomatique.Études sur la mort, 2013, Thierry Jandrok (Cairn.info)
Le sifflement du dauphin change-t-il au cours de sa vie ?Ouest-France, Kate STENT, 30/09/2016
S'il n'y a pas foule, ceux qui sont là s'investissent : un sifflement s'élève, les spectateurs répondent présent.Ouest-France, Marine LEBEGUE, 13/07/2023
Il peut ressembler à un bourdonnement, un sifflement ou même un tintement.Ouest-France, Emilie WEYNANTS, 03/11/2017
Si vous percevez un sifflement à chaque freinage, c'est mauvais signe.Ouest-France, Alexis KOPP, 02/06/2024
Le vent s'y infiltre et cause un sifflement infernal.Ouest-France, Baptiste LANGLOIS, 18/09/2020
Il ne suffirait pas de parler du sifflement des serpents, mais de le faire entendre.L'annuel de l'APF, 2013, Claude Barazer (Cairn.info)
Car je puis dire que la victoire m'est acquise : les grincements de dents, les sifflements de feu, les soupirs empestés se modèrent.Arthur Rimbaud (1854-1891)
Soudain, un sifflement se fit entendre, et le dugong disparut.Jules Verne (1828-1905)
Le sifflement de leurs balles et des nôtres ne tarda point à se faire entendre.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SIFLEMENT s. m.
Bruit que fait l'air pressé en sortant par un conduit estroit. Le siflement des tuyaux d'orgues. Les vents durant la tempeste font d'horribles siflements. Beaucoup d'animaux expriment leur colere par des siflements, comme les serpents, &c. SIFLEMENT, est aussi un témoignage de mespris, par une forte risée qui imite le siflement de l'air.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.