sigillé
définition
exemples
Phrases avec le mot sigillé
Néanmoins, ces engobes ne sont pas grésés et se distinguent de ceux des sigillées occidentales.Revue archéologique, 2018 (Cairn.info)
À la phase 4, la présence de la terre sigillée augmente très nettement (54 tessons).Revue du Nord, 2018, Vincent Merkenbreack, Élisabeth Afonso-Lopes (Cairn.info)
De la même zone proviennent trois autres graffites avec les mêmes abréviations, gravés sur de la céramique sigillée italienne issue de différents producteurs.L'Année épigraphique, 2017 (Cairn.info)
Il est vrai aussi qu'elles sont produites dans les mêmes ateliers et ont une pâte très proche de celle des céramiques en sigillée.Revue du Nord, 2001, Jean-François Geoffroy (Cairn.info)
Il n'est donc pas exceptionnel de trouver la sigillée estampillée ici.Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2014, Marie-Thérèse Cam (Cairn.info)
C'est ainsi qu'il a redécouvert le secret de la sigillée.Ouest-France, 24/08/2019
Il y en avait plusieurs qui mangeaient des morceaux de terre sigillée.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Les tessons en terre sigillée lisse, quarante et un au total, se répartissent au contraire sur plusieurs formes de coupes, d'assiettes et de mortiers.Revue du Nord, 2010, Hugo Thoen (Cairn.info)
Et là, en plus des tegulae, de la céramique sigillée a été exhumée.Ouest-France, 26/07/2012
Lorsqu'il s'en empare pour montrer toutes ses nuances à la lumière extérieure, on comprend que la pratique de la sigillée n'est pas la seule raison de sa victoire.Ouest-France, Manon TANQUEREL, 06/08/2017
Les objets du quotidien sont exposés dans des vitrines : pots, gobelets, bols et assiettes en sigillée estampillée.Ouest-France, 25/01/2017
On m'a aussi donné de fort belles coupes de terre sigillée et mille autre choses de cette manière.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Outre le feu, ce qui donne une vraie identité visuelle à ses poteries, c'est la technique de la terre sigillée : un revêtement argileux - l'engobe - décore ses créations.Ouest-France, Paul SERTILLANGES, 30/08/2017
La terre sigillée, vaisselle de la meilleure qualité, est préférée pour les assiettes, les coupes et les bols.Revue du Nord, 2005, Philippe Rollet, Xavier Deru (Cairn.info)
À la dernière phase, la terre sigillée connaît une baisse (25 tessons).Revue du Nord, 2018, Vincent Merkenbreack, Élisabeth Afonso-Lopes (Cairn.info)
Les sigillées n'arrivent qu'à la fin du ier s., un peu plus nombreuses au iie.Revue du Nord, 2013, Georges Raepsaet, Marie-Thérèse Raepsaet-Charlier (Cairn.info)
C'est un grand vase ovale sigillé blanc cassé strié de gris qui a été choisi.Ouest-France, 15/09/2019
Après s'être essayé à différentes méthodes, dont la cuisson raku, d'origine japonaise, l'artiste se tourne vers la technique de la terre sigillée.Ouest-France, Manon TANQUEREL, 06/08/2017
La céramique sigillée recueillie couvre les quatre premiers siècles de notre ère.Ouest-France, 05/08/2020
N. propose ici l'étude synthétique des poteries fines (sigillées et vases à parois minces).Revue archéologique, 2014 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SIGILLÉE subst. fem.
est une epithete qu'on donne à une sorte de terre ou craye rouge qui vient de l'Isle de Lemnos, autrement nommée Ophiuse ou Stalimene, qui sert en Peinture & en Medecine. Elle est pesante, molle, friable, seche, rouge ; d'où vient que la blanche, que vendent les Apothicaires, est falsifiée. Elle ne salit point les mains : d'où vient que les Grecs l'ont appellé milton Lemnia, les Latins rubrica Lemnia, sigillum Lemnium, terra sigillata, dont ont parlé Pline, Galien, Dioscoride, Matthiole, Brassavolus, Agricola, & autres. Elle se trouve dans une montagne aux environs d'Hephaestia, l'une des deux villes de cette Isle. Matthiole dit que les Sacrificateurs de Diane l'alloient prendre en grande ceremonie dans une Baume caverneuse, qui est en certain marais dans l'Isle de Lemnos, autrement appellée Stalimene ; qu'ils la preparoient, & en faisoient des trochisques, & les scelloient du sceau de Diane, ou de l'image d'une chevre : d'où vient que les Grecs l'appelloient sphragis aegos, c'est à dire, scel de chevre. Galien en explique amplement la preparation, & dit qu'on n'y mesloit point de sang de bouc, comme allegue Dioscoride. Mais Matthiole dit que la terre sigillée qu'on apporte maintenant de Turquie, n'est pas la même que l'ancienne terre Lemnienne ; & il pretend que c'est la même chose que le boli Armeni de Levant. Voyez plusieurs particularités qu'il en rapporte. Le Grand Seigneur la fait aussi marquer de son sceau, & il l'envoye en present à des Princes. C'est un precieux antidote contre les venins, la fiévre & la peste. On a trouvé depuis peu auprés de Blois une terre semblable en vertu à la terre sigillée qu'on apporte de Lemnos.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.