sigillé
definition
examples
Sentences with the word sigillé
Après s'être essayé à différentes méthodes, dont la cuisson raku, d'origine japonaise, l'artiste se tourne vers la technique de la terre sigillée.Ouest-France, Manon TANQUEREL, 06/08/2017
L'établissement d'une chronologie d'après la céramique repose essentiellement sur les données fournies par la céramique belge et la terre sigillée.Revue du Nord, 2004, Guillaume Florent, Michel Cabal (Cairn.info)
Parmi la céramique de table, il s'agit surtout des gobelets en terra nigra et, très rarement, des assiettes en terre sigillée.Revue du Nord, 2003, Wim de Clercq (Cairn.info)
Il n'est donc pas exceptionnel de trouver la sigillée estampillée ici.Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2014, Marie-Thérèse Cam (Cairn.info)
Il y en avait plusieurs qui mangeaient des morceaux de terre sigillée.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Mais dans cette ville, un changement a probablement eu lieu dans l'appréciation de la valeur des céramiques d'importation, notamment la sigillée.Histoire et Mesure, 2012, András Márton, Estelle Gauthier (Cairn.info)
La sigillée africaine en raison des coûts de transport était plus chère que celle de ses concurrents contemporains.Histoire et Mesure, 2012, András Márton, Estelle Gauthier (Cairn.info)
On m'a aussi donné de fort belles coupes de terre sigillée et mille autre choses de cette manière.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Lorsqu'il s'en empare pour montrer toutes ses nuances à la lumière extérieure, on comprend que la pratique de la sigillée n'est pas la seule raison de sa victoire.Ouest-France, Manon TANQUEREL, 06/08/2017
Sur le pied d'une petite coupe en sigillée d'origine orientale.L'Année épigraphique 2011, 2014 (Cairn.info)
À la phase 4, la présence de la terre sigillée augmente très nettement (54 tessons).Revue du Nord, 2018, Vincent Merkenbreack, Élisabeth Afonso-Lopes (Cairn.info)
Sur une quantité globale de vingt-deux fragments, nous enregistrons neuf individus en sigillée lisse et cinq en sigillée moulée.Revue du Nord, 2001, Hugo Thoen, Frédéric Hanut (Cairn.info)
Premièrement, la terre sigillée peut être considérée comme un fait mineur certes, mais néanmoins récurrent à compter de cet horizon.Revue du Nord, 2009, Delphine Cense, Guillaume Florent, Tarek Oueslati (Cairn.info)
Tesson de céramique sigillée et trois graffites sur fragments de céramique.L'Année épigraphique 2011, 2014 (Cairn.info)
Sur la paroi extérieure d'une céramique sigillée, graffite près du pied, incisé après cuisson.L'Année épigraphique, 2019 (Cairn.info)
À la dernière phase, la terre sigillée connaît une baisse (25 tessons).Revue du Nord, 2018, Vincent Merkenbreack, Élisabeth Afonso-Lopes (Cairn.info)
Pour déterminer la provenance de la terre sigillée, chaque individu a subi un double examen, d'abord à l'œil nu puis à la loupe binoculaire.Revue du Nord, 2004, Guillaume Florent, Michel Cabal (Cairn.info)
Il crée une très fine couche d'émail naturel (en plusieurs mois), puis pose la sigillée sur la pièce en terre, à l'aérographe.Ouest-France, Fanette BON, 05/11/2015
Présentées en caisses de bois, à la mode archéologique, d'autres formes modelées et gravées jouent les fossiles ou les tessons de sigillées.Ouest-France, Olivier RENAULT, 10/06/2013
Sur la paroi extérieure d'une céramique sigillée, graffite près de la lèvre sup.L'Année épigraphique, 2019 (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of SIGILLÉE subst. fem.
est une epithete qu'on donne à une sorte de terre ou craye rouge qui vient de l'Isle de Lemnos, autrement nommée Ophiuse ou Stalimene, qui sert en Peinture & en Medecine. Elle est pesante, molle, friable, seche, rouge ; d'où vient que la blanche, que vendent les Apothicaires, est falsifiée. Elle ne salit point les mains : d'où vient que les Grecs l'ont appellé milton Lemnia, les Latins rubrica Lemnia, sigillum Lemnium, terra sigillata, dont ont parlé Pline, Galien, Dioscoride, Matthiole, Brassavolus, Agricola, & autres. Elle se trouve dans une montagne aux environs d'Hephaestia, l'une des deux villes de cette Isle. Matthiole dit que les Sacrificateurs de Diane l'alloient prendre en grande ceremonie dans une Baume caverneuse, qui est en certain marais dans l'Isle de Lemnos, autrement appellée Stalimene ; qu'ils la preparoient, & en faisoient des trochisques, & les scelloient du sceau de Diane, ou de l'image d'une chevre : d'où vient que les Grecs l'appelloient sphragis aegos, c'est à dire, scel de chevre. Galien en explique amplement la preparation, & dit qu'on n'y mesloit point de sang de bouc, comme allegue Dioscoride. Mais Matthiole dit que la terre sigillée qu'on apporte maintenant de Turquie, n'est pas la même que l'ancienne terre Lemnienne ; & il pretend que c'est la même chose que le boli Armeni de Levant. Voyez plusieurs particularités qu'il en rapporte. Le Grand Seigneur la fait aussi marquer de son sceau, & il l'envoye en present à des Princes. C'est un precieux antidote contre les venins, la fiévre & la peste. On a trouvé depuis peu auprés de Blois une terre semblable en vertu à la terre sigillée qu'on apporte de Lemnos.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.