Email catcher

sima

définition

Définition de sima ​​​ nom masculin

Géologie Couche intermédiaire de l'écorce terrestre où prédominent la silice et le magnésium. Le sima et le sial.

exemples

Phrases avec le mot sima

L'une des découvertes les plus extraordinaires est la présence d'inscriptions incisées sur les simas et sur les plaques de revêtement, avec un numéro ordinal.Revue archéologique, 2014 (Cairn.info)
En ce qui concerne le toit, les tuiles étaient de type laconien avec simas et plaques de revêtement en relief.Revue archéologique, 2014 (Cairn.info)
Enfin, des simas peintes à gargouilles léonines parachevaient la splendide décoration de ces propylées.Revue archéologique, 2006 (Cairn.info)
Quelques pièces de chéneau en sima ont été identifiées : l'une d'elles comporte une gargouille à tête de lion.Revue archéologique, 2009 (Cairn.info)
Traces de peintures sur les larmiers et sur une plaque de sima d'angle à gargouilles léonines.Revue archéologique, 2006 (Cairn.info)
Des restes de sima, horizontale et rampante, font restituer un fronton en façade.Revue archéologique, 2013 (Cairn.info)
Les fragments appartiennent presque tous à la sima rampante d'une corniche corinthienne.Dialogues d'histoire ancienne, 2010, Guy Labarre, Hadrien BRU (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver

Ça y est, l’hiver est là, au grand dam des plus frileux d’entre nous ! Heureusement, pour vous aider à faire face à la baisse du mercure sans...

Marjorie Jean 07/01/2025
Sondage de la semaine