Email catcher

sistre

définition

Définition de sistre ​​​ nom masculin

Instrument de musique à percussion comportant des objets (coquilles, rondelles) qui s'entrechoquent quand on le secoue.

exemples

Phrases avec le mot sistre

Devant lui, en pleine lumière blafarde, se dressait, parmi divers bibelots, un sistre à cinq tiges !Raymon Roussel (1877-1933)
Aperçue de loin, elle rappelle immédiatement à l'esprit un des sistres que les bas-reliefs nous montrent entre les mains des reines et des déesses.Gaston Maspero (1846-1916)
Au cours de la soirée, c'est un instrument de musique médiéval, le sistre, qui a attiré la curiosité.Ouest-France, 13/03/2017
Conçu comme une symphonie syncrétique, le livre mêle aux sistres des orgies grecques l'orgue des messes latines et sa gamme chromatique fastueuse grimpe de l'érèbe à l'éblouissement.romantisme, 2006, Evanghélia STEAD (Cairn.info)
Ils sourient naïvement, les vieillards qui ont des figures d'enfant, et qui battent du sistre ou du tambourin comme des possédés.Pierre Loti (1850-1923)
Des prêtres en ornements chatoyants encensent le tabot, des diacres battent le tambour, des musiciens agitent leurs sistres et donnent parfois de la trompe.Histoire et missions chrétiennes, 2012, Lucien Heitz (Cairn.info)
Et des musiques mystérieuses passaient, à cette hauteur, ce que nous croyons les rayons des étoiles n'étant que les cordes d'or des sistres qui les aident à charmer l'immensité.Armand Silvestre (1837-1901)
Mais le vocabulaire sonore associé au sistre dans la littérature ancienne peut être interrogé.Dialogues d'Histoire Ancienne, 2016 (Cairn.info)
Le sistre, instrument de musique autant qu'objet cultuel, est une sorte de hochet ou de crécelle, censé évoquer le bruissement des papyrus dans les marais.Revue archéologique, 2018, Dominique Barcat (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CISTRE s. m.

C'est un instrument à corde fort usité en Italie, qui a presque la figure du luth, mais qui a un manche plus long divisé en 18. touches. Il a quatre rangs de cordes, qui ont chacun trois cordes à l'unisson, à la reserve du second rang qui n'en a que deux. Ses cordes sont ordinairement de leton, & se touchent avec un petit bout de plume, comme celles de la mandore. Son chevalet est auprés de la rose, & les cordes sont attachées au bout de la table à un endroit qu'on nomme le peigne. Ses touches sont de petites lames de leton fort deliées. Il y a aussi des cistres à six rangs de cordes. Les Italiens l'appellent cythara. On tient qu'Amphion a été inventeur du chant avec le cistre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.