Email catcher

sistre

definition

Definition of sistre ​​​ nom masculin

Instrument de musique à percussion comportant des objets (coquilles, rondelles) qui s'entrechoquent quand on le secoue.

examples

Sentences with the word sistre

Devant lui, en pleine lumière blafarde, se dressait, parmi divers bibelots, un sistre à cinq tiges !Raymon Roussel (1877-1933)
Aperçue de loin, elle rappelle immédiatement à l'esprit un des sistres que les bas-reliefs nous montrent entre les mains des reines et des déesses.Gaston Maspero (1846-1916)
Au cours de la soirée, c'est un instrument de musique médiéval, le sistre, qui a attiré la curiosité.Ouest-France, 13/03/2017
Conçu comme une symphonie syncrétique, le livre mêle aux sistres des orgies grecques l'orgue des messes latines et sa gamme chromatique fastueuse grimpe de l'érèbe à l'éblouissement.romantisme, 2006, Evanghélia STEAD (Cairn.info)
Ils sourient naïvement, les vieillards qui ont des figures d'enfant, et qui battent du sistre ou du tambourin comme des possédés.Pierre Loti (1850-1923)
Des prêtres en ornements chatoyants encensent le tabot, des diacres battent le tambour, des musiciens agitent leurs sistres et donnent parfois de la trompe.Histoire et missions chrétiennes, 2012, Lucien Heitz (Cairn.info)
Et des musiques mystérieuses passaient, à cette hauteur, ce que nous croyons les rayons des étoiles n'étant que les cordes d'or des sistres qui les aident à charmer l'immensité.Armand Silvestre (1837-1901)
Mais le vocabulaire sonore associé au sistre dans la littérature ancienne peut être interrogé.Dialogues d'Histoire Ancienne, 2016 (Cairn.info)
Le sistre, instrument de musique autant qu'objet cultuel, est une sorte de hochet ou de crécelle, censé évoquer le bruissement des papyrus dans les marais.Revue archéologique, 2018, Dominique Barcat (Cairn.info)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CISTRE s. m.

C'est un instrument à corde fort usité en Italie, qui a presque la figure du luth, mais qui a un manche plus long divisé en 18. touches. Il a quatre rangs de cordes, qui ont chacun trois cordes à l'unisson, à la reserve du second rang qui n'en a que deux. Ses cordes sont ordinairement de leton, & se touchent avec un petit bout de plume, comme celles de la mandore. Son chevalet est auprés de la rose, & les cordes sont attachées au bout de la table à un endroit qu'on nomme le peigne. Ses touches sont de petites lames de leton fort deliées. Il y a aussi des cistres à six rangs de cordes. Les Italiens l'appellent cythara. On tient qu'Amphion a été inventeur du chant avec le cistre.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots d’Halloween Top 10 des mots d’Halloween

Chaque année, le 31 octobre, des enfants de nombreux pays se déguisent en des personnages fantastiques et vont récolter des friandises de porte en...

Édouard Trouillez 19/10/2024
Poll of the week