Email catcher

soc

définition

Définition de soc ​​​ nom masculin

Lame de la charrue qui tranche horizontalement la terre.

exemples

Phrases avec le mot soc

Le laboureur indigène effleure avec un soc trop court la surface du sol.Joseph Vilbort (1829-1911)
C'est de l'enclume que sortent le glaive du guerrier qui défend la liberté des peuples et le soc de la charrue qui les nourrit.Cahiers du Genre, 2002, Joan W. Scott (Cairn.info)
Il serait alors plutôt en train de déposer la partie métallique d'une hache ou d'un soc dans un baquet d'eau pour la faire refroidir.Le Moyen Âge, 2020, Baptiste Laïd (Cairn.info)
Alors que les hommes guident l'attelage de chevaux dans les sillons, le soc fait remonter les tubercules d'entre les mottes.Revue Documentaires, 2014, Béatrice de Pastre (Cairn.info)
Il semblait alors que les blés se tinssent plus droits et plus fiers que de coutume, que le soc des charrues fût plus étincelant.Alfred de Musset (1810-1857)
On devrait par exemple affirmer que la photographie a ainsi périmé la peinture, comme le motoculteur la traction animale et le soc.Le philosophoire, 2012, Frédéric Dupin (Cairn.info)
I mettinyent leurs socs de boué (sabots) quant i pitalinyent dans les cabots (piétinaient dans les ornières).Ouest-France, Daniel GIRAUDON, 15/06/2013
Mais, pareille au boutoir de sanglier, ma parole doit déchirer le fond de vos âmes ; je veux être pour vous un soc de charrue.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Et que peut le soc de la charrue, alors que l'humus a conservé la dureté du silex ?Jules Verne (1828-1905)
Au repas du soir, la veille on trempe le soc de la charrue dans du beurre.Études et documents Berbères, 1987, Thérèse Rivière, Mâalem Ali ben Mohammed (Cairn.info)
De nouveaux systèmes d'organisation des connaissances (soc) émergent dans l'environnement numérique.Questions de communication, 2015, Florence Thiault (Cairn.info)
Le schéma des pièces soc-réalistes, dicté d'en haut, démontra vite son incapacité et son inefficacité de propagande.Ligeia, 2008, Dariusz Kosiński, Michel Masłowski, Agathe Gulmon (Cairn.info)
Ainsi, dans cette catégorie de méthodologies, les objectifs du soc priment-ils sur la prise en compte des besoins des utilisateurs.Questions de communication, 2015, Orélie Desfriches Doria (Cairn.info)
Son usage a notamment permis la fabrication de socs métalliques pour les araires, une innovation majeure facilitant le labour tout en le rendant plus efficace.Responsabilité et environnement, 2016, Patrice Christmann (Cairn.info)
Dans le forum fr.soc.politique, on observe un éparpillement thématique important, qui s'explique assez aisément.Langage & société, 2003, Michel Marcoccia (Cairn.info)
Apparaît la charrue à soc réversible, les hommes délaissent l'araire, dont s'emparent les femmes, pour prendre la charrue.Inflexions, 2011, Françoise Héritier, Didier Sicard (Cairn.info)
Ils briseront leurs épées pour en faire des socs et leurs lances pour en faire des serpes.Pardès, 2013, Rivon Krygier (Cairn.info)
Il l'atteignit en passant par-dessus le corps des deux valets et l'assomma d'un coup de soc.Paul Féval (1816-1887)
D'un champ à la lisière, on entendait venir la voix d'un paysan, le soc d'une charrue.Romain Rolland (1866-1944)
Le soc de la charrue semblait d'argent, blanc des premiers rayons.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SOC s. m.

Grosse piece de fer pointuë, qui fait la principale partie de la charruë, qui sert à ouvrir & à fendre la terre, quand on laboure. Ce Noble est reduit au soc & à la charruë, c'est à dire, à labourer luy-même ses terres. La Motte le Vayer dans son Dialogue d'Orasius Tubero, dit qu'on a vû des peuples prests à se soûlever contre leurs maistres, parce qu'au lieu de socs de bois dont ils se servoient pour le labourage, on leur en avoit fait prendre de fer. Ce mot vient du Latin sulcus, qui est l'ouvrage du soc. Menage. On a dit aussi dans la basse Latinité soccus. Mais ce mot est ancien & du langage Celtique & Bas-Breton, & a passé tout pur dans nôtre Langue.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.