Email catcher

socque

définition

Définition de socque ​​​ nom masculin

Antiquité romaine Chaussure basse portée par les acteurs de comédie. Le socque et le cothurne.
Chaussure à semelle de bois. ➙ sabot.

synonymes

Synonymes de socque nom masculin

exemples

Phrases avec le mot socque

Enfin, l'avocat reparut, chargé de vêtements de toute espèce, parmi lesquels le châle de la dame sèche et ses socques.Alfred Assollant (1827-1886)
Des socques de bois se déposent à terre ; l'escalier crie sous des pieds déchaussés....Pierre Loti (1850-1923)
Mais le bruit de ses socques sur la pierre l'interloqua.Daniel Lesueur (1854-1921)
Mais, moyennant quelques précautions et quelques altérations graphiques, il le conserve pour écrire également /ʦ/ (çarça, çevada [ronce, orge]) et /ʧ/ (c^hapin, c^hico [socque, garçon]).Ela. Études de linguistique appliquée, 2018, Francis Tollis (Cairn.info)
Au haut des marches, un parapluie était posé contre le mur, près d'une paire de socques.Gustave Flaubert (1821-1880)
Nadine avait laissé sa mante et ses socques dans le vestibule.Madame Henri de la Ville de Mirmont (1860-1933)
La femme du garde rentra, pour glisser ses pieds chaussés de feutre dans des socques de bois.Daniel Lesueur (1854-1921)
Le passé japonais de l'île est représenté dans les deux films par les bâtiments de style japonais et le bruit de pas caractéristique des socques japonais.Monde chinois, 2019, Chih-ching Gesse (Cairn.info)
Elle avait, si c'était l'hiver, une fourrure bien fatiguée, ses pieds aristocratiques étaient plébéiennement pris dans des socques de cuir épais.Paul Bourget (1852-1935)
On peut s'en faire une idée grâce à un édit de 1651, par lequel le fief interdit de chausser des socques à 39 catégories de personnel qu'il employait.Annales, 2011, Morishita Tôru (Cairn.info)
Les fines chaussures craquaient en deux jours, les socques me faisaient tomber, je ne savais pas relever ma robe.George Sand (1804-1876)
On est loin des botoù koad, les sabots de bois traditionnels, et des socques, des sabots appréciés (encore aujourd'hui) par les jardiniers.Ouest-France, Jean-Pierre LE CARROU, 10/04/2019
C'était une paire de vieilles bottes aux talons absents et aux tiges crevées, puis des socques plus ou moins articulés, puis un manche de parapluie, un paquet de chiffons.Jules Lermina (1839-1915)
Sur cette phrase énigmatique, il alluma sa lanterne, mit sa pelisse, ses socques, et disparut.Pierre Loti (1850-1923)
De plus elle avait une paire de socques, un châle râpé et un parapluie, bien que le temps fût clair et beau.Charles Dickens (1812-1870), traduction Charles Bernard-Derosne (1825-1904)
C'était une grande femme, maigre, basanée, avec un châle jaune et des socques.Henry Gréville (1842-1902)
Des socques rustiques à la semelle compensée complètent sa tenue.Cahiers Bruxellois – Brusselse Cahiers, 2019, Alexia Liévin (Cairn.info)
Ses socques jetées sur les dalles, il grimpait précipitamment et apercevait son fils qui, une bougie à la main, le visage très pâle, l'attendait sur le palier.Camille Lemonnier (1844-1913)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SOCQUE s. f.

Espece de sandale, patin de bois qui a deux ou trois doigts de hauteur, dont se servent les Religieux, & entr'autres les Recollets. La sandale differe de la socque, en ce que la sandale a des semelles de cuir, & que la socque est toute de bois. Elles s'attachent toutes deux avec des courroyes.
 
SOCQUE, est aussi une espece de chaussure des Anciens qui montoient sur le theatre, en representant les personnages comiques, & qui est opposée à cothurne, qui étoit une autre chaussure ou brodequin reservé aux personnages heroïques.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago À quoi servent les synonymes ? À quoi servent les synonymes ?

En français, il existe de nombreux mots de sens identiques ou très proches : les synonymes.

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Sondage de la semaine