Email catcher

sabot

définition

Définition de sabot ​​​ nom masculin

Chaussure paysanne faite généralement d'une seule pièce de bois évidée (➙ galoche). locution Je le vois venir avec ses gros sabots, ses allusions, ses intentions sont trop claires.
Enveloppe cornée qui entoure l'extrémité des doigts chez les ongulés. Ferrer les sabots d'un cheval.
Sabot (de frein), pièce mobile qui vient s'appliquer sur la jante de la roue. Sabot de Denver, pince que la police ajuste à la roue d'un véhicule pour l'immobiliser.
en apposition Baignoire sabot : baignoire courte où l'on se baigne assis.

synonymes

Synonymes de sabot nom masculin

exemples

Phrases avec le mot sabot

Non, pas trop, et ils laisseraient leurs sabots sur le perron.Émile Zola (1840-1902)
C'est l'heure de dire ici la mienne, en toute impudence et en chaussant mes gros sabots.Medium, 2014, Régis Debray (Cairn.info)
Depuis deux ans, chaque matin, le bruit des sabots réveille ses concitoyens.Ouest-France, Alain DUFRESNE, 23/07/2021
Être là, c'est être dans le monde, mais si possible les pieds pas dans le même sabot.Esprit, 2006, Nicolas Peraldi (Cairn.info)
Le véhicule saisi est immobilisé par un sabot ou transporté dans un lieu spécifique où il est gardé en dépôt.Capital, 22/01/2021, « Saisie du véhicule : fonctionnement et procédure »
Le céphalophe a bu l'eau avec son sabot.L'Autre, 2015, Olivier Bidounga (Cairn.info)
Par ailleurs, il faut aussi ferrer les chevaux pour éviter que des petits cailloux viennent se loger dans leurs sabots.Ça m'intéresse, 06/07/2021, « Pourquoi faut-il ferrer un cheval ? »
Cependant, notre problème est que les bonnes politiques ne se trouvent pas sous les sabots d'un cheval.Europarl
Ils les transforment en chaussons qui se glissent dans les sabots des paysans.Ça m'intéresse, 28/03/2021, « Comment sont nées les charentaises ? »
Le père – dont nous verrons par la suite qu'il parle avec des gros sabots – pense que oui et le déclare pratiquement comme tel.Psychothérapies, 2006, Pr Jean-Yves HAYEZ (Cairn.info)
Des femmes les frappent à la tête avec leurs sabots.Revue historique, 2015, Karine Salomé (Cairn.info)
Aujourd'hui, les traces de sabot sont recouvertes par le bitume.Ouest-France, Marc BOURREAU, 12/08/2012
Un sabot glisse parfois sur une souche à fleur de terre, mais l'animal est solide sur ses pattes.Ouest-France, Sonia TREMBLAIS, 12/11/2013
Un paysan, sabots de bois aux pieds, côtoie une jeune femme, drapée dans une robe de satin bleu.Ouest-France, Lélia DE MATHAREL, 09/08/2012
Inondent peu à peu la grande prairie, sabots aux pieds, vêtus de plusieurs couches de tissus bien épais.Ouest-France, Olivier PAULY, 29/06/2024
Comme cette baignoire à sabots, longtemps abandonnée dans un champ et dont tout l'émail a été refait, qui trône dorénavant dans l'une d'elles.Ouest-France, Nicolas GUÉGAN, 12/05/2021
En revanche, nous voyons très clairement que les jambes et les sabots droits du dernier cavalier et du fauconnier fusionnent en un seul.Cahiers de civilisation médiévale, 2021, Aurzelle da Silva (Cairn.info)
Le gros petit homme racla ses sabots sur le seuil, secoua sa courte blouse saupoudrée de neige et entra.Alain-Fournier (1886-1914)
L'exploitation de ces équidés a rapidement perturbé l'état de santé de leurs sabots, qui n'avaient pas l'habitude d'être utilisés de manière aussi différente de leur nature.Ça m'intéresse, 06/07/2021, « Pourquoi faut-il ferrer un cheval ? »
Les sabots des chevaux ne sont, en effet, pas conçus pour se déplacer sur certains types de sols, comme le béton.Ça m'intéresse, 06/07/2021, « Pourquoi faut-il ferrer un cheval ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SABOT s. m.

Chaussure faite d'un bois creusé, dans lequel on met le pied. Le sabot est la chaussure des villageois, des pauvres gens. Les Dames en Limosin portent des sabots mignons & ouvragez pour se tenir chaudement. Les Bouchers mettent l'argent qu'ils reçoivent dans un sabot. Ce mot vient de saputus, diminutif de sapus, qu'on a dit pour sapa, dont on a fait savate. Menage. Borel le derive de bot, vieux Gaulois qui signifioit un trou en terre, à cause qu'il luy ressemble par sa cavité dans laquelle on fourre le pied.
 
SABOT, en termes de Manege, est toute la corne du pied du cheval au dessous de la couronne, ce qui renferme le petit pied, la sole & la fourchette. Ce cheval a fait pied neuf, le sabot luy est tombé.
 
SABOT, se dit aussi d'une espece de toupie qui n'a point de fer, avec quoy les enfans se jouënt, en le faisant tourner sur sa pointe à force de le foüetter avec des lanieres de cuir. Virgile compare une Reine en colere à un sabot que les enfans foüettent dans un vestibule.
 
SABOT, se dit proverbialement en ces phrases. Cet homme qui est si riche est venu à Paris avec des sabots chaussez, pour dire, il y est venu gueux & en paysan. On dit qu'un homme dort comme un sabot, pour dire, qu'il dort profondement : par allusion au sabot des petits enfans, qui croyent qu'il dort, quand il est quelque temps à tourner sans qu'on le foüette. On dit aussi par menace aux enfans, qu'on les foüettera comme un sabot, pour dire, qu'on les chastiera rigoureusement. On dit aussi ironiquement à un faineant qui n'a qu'un mestier imaginaire, C'est Guillemin Croquesolle Carreleur de sabots.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.