Email catcher

soffite

Définition

Définition de soffite ​​​ nom masculin

Architecture Dessous d'un ouvrage, d'un larmier.
Plafond à caissons décorés de rosaces.

Exemples

Phrases avec le mot soffite

La corniche horizontale est ornée à sa base d'un talon droit et à son soffite de longs mutules sans goutte séparés par des voies étroites.Revue archéologique, 2009 (Cairn.info)
La corniche rampante comporte un talon droit à la base et un soffite lisse.Revue archéologique, 2009 (Cairn.info)
L'intérieur des péristyles et les soffites sont extrêmement décorés de feuillages et d'entrelas, exécutés avec une grande délicatesse.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SOFFITE s. f.

Terme d'Architecture venu d'Italie, qui signifie un platfonds, la face de dessous d'une corniche, d'une architrave, ou d'un autre membre d'architecture, qui est enrichi de roses, ou d'autres moulures & ornements convenables à chaque ordre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
Sondage de la semaine