solennellement
définition
synonymes
Synonymes de solennellement adverbe
au sens de cérémonieusement
au sens de officiellement
exemples
Phrases avec le mot solennellement
Je déclare solennellement que moi, je ne l'aurais pas fait !Charles Dickens (1812-1870), traduction Charles Bernard-Derosne (1825-1904)
Et ce serment qu'elle avait refusé au verrier, elle se le fit solennellement à elle-même...André Theuriet (1833-1907)
Dans une démocratie, l'indépendance totale, affirmée aussi solennellement, implique nécessairement et simultanément la responsabilité ex post.Commentaire, 2021, Jean-Claude Trichet (Cairn.info)
Je le lui promis solennellement, mais non pas sans éprouver quelque chose qui ressemblait assez à la jalousie.Isabelle de Montolieu (1751-1832)
De là vient l'idée que celle-ci ne peut pas entreprendre ce que seule peut faire l'assemblée solennellement réunie en la forme constituante.Civitas Europa, 2014, Alexandre Viala (Cairn.info)
Des étudiants montent la garde de part et d'autre de la statue, arborant solennellement le drapeau tchécoslovaque.Communication & Management, 2018, Françoise Mayer (Cairn.info)
En outre, le rapport demande solennellement l'établissement d'une taxe européenne sur l'énergie.Europarl
Il jure solennellement qu'il vous aime et veut vous servir, et, votre dos tourné, dit aux assistants que vous êtes un chien et un drôle.Hippolyte Taine (1828-1893)
Un concert de quelques minutes qui honore solennellement la mémoire des marins.Ouest-France, Daphné CAGNARD-BUDIMAN, 28/07/2017
Comme le rappelle solennellement l'o fficier d'état civil en unissant les futurs époux, ceux-ci se doivent mutuellement respect, délité, secours et assistance.Capital, 30/05/2018, « Mariage : quelles sont les contraintes légales ? »
Les organisations professionnelles de syndic et l'association des enseignes leaders ont solennellement pris l'engagement de rénover au plan énergétique 500.000 copropriétés en trois ans.Capital, 16/11/2020, « Non, la rénovation énergétique des copropriétés ne portera pas la… »
Ce qui peut, évidemment, décevoir et faire penser que les chartes si solennellement signées ne sont que ruse de communication.Revue internationale de psychosociologie, 2008, Bernard Girard (Cairn.info)
L'union doit avoir été solennellement célébrée avec échange réel des consentements des époux.Capital, 10/09/2019, « Mariage putatif : définition et effets »
Elle les a amenés, fait exceptionnel et qui ne s'est pas reproduit depuis, à protester solennellement et conjointement.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2004, Alain Delcamp (Cairn.info)
Des diplômes calligraphiés furent remis solennellement à chacun des quatre premiers.Ouest-France, 08/08/2017
Affidavit : écrit dans lequel on déclare solennellement devant une personne autorisée par la loi que les faits qui y sont énoncés sont vrais.Ouest-France, 06/10/2015
Après avoir dévoilé solennellement une plaque sobre, les militaires et les élus, ainsi que les personnes présentes, ont observé une minute de silence.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 24/03/2019
De même, l'opposition est associée on ne peut plus solennellement à la mise en application d'une loi.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2010, Henri Jozefowicz (Cairn.info)
L'année 2021 a été solennellement ouverte devant un public bien plus réduit que d'ordinaire, conditions sanitaires obligent.Ouest-France, Isabelle BORDES, 19/01/2021
La tirade, prononcée solennellement plusieurs fois en forme de boutade lors de l'élection, lui a donné un avantage décisif sur les autres concurrentes.Ouest-France, 04/02/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SOLEMNELLEMENT adv.
D'une maniere solemnelle. Les Romains entroient solemnellement & en triomphe dans Rome aprés leur victoire. Il a juré, il a fait voeu solemnellement qu'il viendroit à bout de cette affaire. On l'a receu, on l'a traitté solemnellement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.