Email catcher

solenniser

Définition

Définition de solenniser ​​​ verbe transitif

Fêter de façon solennelle.
Rendre solennel.

Conjugaison

Conjugaison du verbe solenniser

actif

indicatif
présent

je solennise

tu solennises

il solennise / elle solennise

nous solennisons

vous solennisez

ils solennisent / elles solennisent

imparfait

je solennisais

tu solennisais

il solennisait / elle solennisait

nous solennisions

vous solennisiez

ils solennisaient / elles solennisaient

passé simple

je solennisai

tu solennisas

il solennisa / elle solennisa

nous solennisâmes

vous solennisâtes

ils solennisèrent / elles solennisèrent

futur simple

je solenniserai

tu solenniseras

il solennisera / elle solennisera

nous solenniserons

vous solenniserez

ils solenniseront / elles solenniseront

Exemples

Phrases avec le mot solenniser

Ce qui est en jeu, c'est de solenniser le geste de reconnaissance mutuelle.Esprit, 2012 (Cairn.info)
Il s'agit aussi de solenniser son examen avant son arrivée dans l'hémicycle comme pour d'autres textes emblématiques, font valoir d'autres sources parlementaires.Ouest-France, 08/02/2021
L'orchestre redoubla de vigueur pour solenniser ce moment !Olga de Pitray (1835-1909)
Ce jour si marquant dans ma vie ne fut dénué d'aucune des circonstances qui pouvaient le solenniser.Honoré de Balzac (1799-1850)
Après les funérailles, la visite aux défunts, que l'éloignement des cimetières contribue à solenniser, se répète.Romantisme, 2012, Guillaume Cuchet (Cairn.info)
C'était une façon de solenniser un modèle de réussite et de mobiliser les médias de masse.Genèses, 2004, Avner Ben-Amos (Cairn.info)
Enfin, chaque soir durant l'événement, des remerciements sont adressés aux bénévoles et contribuent à solenniser leur engagement.Question(s) de management, 2021, Laurence Lemoine (Cairn.info)
Non seulement parce qu'elle permet d'expliquer et de communiquer le pardon royal, mais parce qu'elle sert en outre à le solenniser.Revue historique, 2004, José Manuel, Nieto Soria (Cairn.info)
Un hymne est joué juste avant les matchs, afin de solenniser le moment et d'inscrire le lieu dans un nouveau territoire et une nouvelle loyauté.Vingtième siècle, 2019, Philippe Vonnard, Léonard Laborie (Cairn.info)
Le maire souhaite solenniser cette démarche en organisant une inauguration.Ouest-France, 13/09/2018
La chronique ne se gêne pas plus que l'histoire pour bouleverser toute la nature quand il s'agit de solenniser un de ses héros.Victor Hugo (1802-1885)
Celui-ci ne se réunit que pour solenniser et dramatiser ces sanctions à l'intention des élèves concernés et de leurs parents.Déviance et Société, 2003, Bénédicte Chevit (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SOLEMNISER v. act.

Observer les ceremonies ou formalitez necessaires en quelque occasion, en quelque acte. On solemnise le jour du St. Sacrement avec beaucoup de ceremonies. Le mariage de ces personnes a esté solemnisé en face d'Eglise un tel jour.
 
SOLEMNISÉ, part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine