solenniser

 

définitions

solenniser ​​​ verbe transitif

Fêter de façon solennelle.
Rendre solennel.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je solennise

tu solennises

il solennise / elle solennise

nous solennisons

vous solennisez

ils solennisent / elles solennisent

imparfait

je solennisais

tu solennisais

il solennisait / elle solennisait

nous solennisions

vous solennisiez

ils solennisaient / elles solennisaient

passé simple

je solennisai

tu solennisas

il solennisa / elle solennisa

nous solennisâmes

vous solennisâtes

ils solennisèrent / elles solennisèrent

futur simple

je solenniserai

tu solenniseras

il solennisera / elle solennisera

nous solenniserons

vous solenniserez

ils solenniseront / elles solenniseront

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Et elle laissait ses yeux aller sur cette guirlande lumineuse établie là ce soir, lui semblait-il, comme pour solenniser sa montée au calvaire.René Boylesve (1867-1926)
L'orchestre redoubla de vigueur pour solenniser ce moment !Olga de Pitray (1835-1909)
Ce jour si marquant dans ma vie ne fut dénué d'aucune des circonstances qui pouvaient le solenniser.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
La chronique ne se gêne pas plus que l'histoire pour bouleverser toute la nature quand il s'agit de solenniser un de ses héros.Victor Hugo (1802-1885)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SOLEMNISER » v. act.

Observer les ceremonies ou formalitez necessaires en quelque occasion, en quelque acte. On solemnise le jour du St. Sacrement avec beaucoup de ceremonies. Le mariage de ces personnes a esté solemnisé en face d'Eglise un tel jour.
 
SOLEMNISÉ, part. pass. & adj.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots venus de noms de personnes Top 10 des mots venus de noms de personnes

L’étymologie est un véritable jeu de piste qui réserve bien des surprises. Ainsi, certains mots du vocabulaire français ont pour origine le nom d'une personne ayant bel et bien existé ! Beaucoup d'inventeurs et de chercheurs ont donné leur nom à leur création ou à leur découverte, mais il arrive aussi que le lien entre la personne et la chose soit plus étonnant. Qu'ils doivent leur existence à des grands noms de l'histoire ou à des personnages tombés aux oubliettes, voici dix mots parmi ceux qui ont notre préférence.

Édouard Trouillez 20/02/2020