Email catcher

solive

définition

Définition de solive ​​​ nom féminin

Pièce de charpente qui s'appuie sur les poutres ou les murs et soutient le plancher. Une petite solive (ou un soliveau ​​​ nom masculin).

exemples

Phrases avec le mot solive

Ces solives, ainsi posées, ne donnent pas des angles rentrants difficiles à tenir propres et entre lesquels les araignées tendent leurs toiles.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Les murs ont été peints en blanc, faisant ressortir les solives et les briques du plafond, les tomettes au sol.Ouest-France, 29/06/2021
Nous avions laissé sur notre gauche une grande maison, dont le toit écroulé et les solives charbonnées indiquaient un incendie récent.Gérard de Nerval (1808-1855)
Les poteaux doivent être remplacés, les solives et le platelage changés.Ouest-France, 18/01/2021
Depuis lors, il restait immobile sur son grabat, les yeux fixes et tournés vers les solives enfumées qui composaient la charpente de sa loge.Paul Féval (1816-1887)
Là, des dizaines de motos anciennes s'accumulent sous les solives patinées, parmi les tours, entretoises et presses utilisés pour les travaux de carrosserie.Ouest-France, 29/03/2021
Elles supportaient une soixantaine de solives destinées à recevoir le plancher.Revue archéologique, 2014 (Cairn.info)
Qu'homme celle rencontre, au rivage (nef boisée nue, solives creusant brume).Po&sie, 2016, Guillaume Artous-Bouvet (Cairn.info)
Sur cinquante saucissons pendus aux solives, dix restaient à peine.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Des ballots de marchandises sombres montaient jusqu'aux solives.Émile Zola (1840-1902)
Un linteau sera changé au-dessus de la porte ainsi que deux solives.Ouest-France, 19/12/2020
La pièce, noire, vernie de saleté, avec ses solives vermoulues brunies par le temps, était pleine d'une odeur suffocante de boudin grillé.Guy de Maupassant (1850-1893)
Et, au plafond, embusqués entre les solives, des êtres vagues, moitié reptile, moitié racine ou viscère, nous regardent avec de gros yeux louches.Pierre Loti (1850-1923)
Il est également employé comme solives dans les charpentes et pour l'hydraulique.Napoleonica. La Revue, 2008, François Lormant (Cairn.info)
François reste sur le pont, les bras ballants, suffoqué comme s'il venait de recevoir une solive dans l'estomac.Alphonse Daudet (1840-1897)
Ces travaux d'entretien (peinture, solive, cache moineaux, chevron de rive) ont fragilisé la trésorerie.Ouest-France, 12/02/2015
La découverte de poutres, de solives et d'ustensiles de cuisine en bois dans la tourbe a longtemps fait penser aux habitants que la légende était vraie.Ouest-France, 13/03/2019
La mérule, notamment, en a profité pour infester les poutres, les solives et les murs.Ouest-France, Audric GUERRAZZI, 24/03/2017
Des guirlandes de plantes desséchées pendaient çà et là à travers les solives saillantes du plafond.Octave Féré (1815-1875)
Le plafond, à solives nues, est parfois séparé en deux par une poutre transversale et s'inclinant en forme de toit, des deux côtés.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SOLIVE subst. fem.

Piece de bois de brin, ou de sciage, dont on fait les planchers, & qu'on pose sur les poutres. Des solives de chesne, de sapin. Ce mot a été fait de soliva, ou suliva, venant de solum qui signifie le plancher, parce qu'elle le soustient. Menage. Il vient plustost de sol, qui en langage Celtique & Bas-Breton signifie soliveau. Les solives de bois de sciage sont de cinq à sept pouces de grosseur, dont les meilleures sont celles qui sont de bois bien fort & rustique. Les solives de brin sont depuis sept jusqu'à neuf pouces de grosseur, qui servent aux lieux où on ne veut point faire paroistre de poutre. Il faut que des solives soient ruinées & tamponnées, & espacées de cinq ou sept pouces d'entrevoux.

Définition ancienne de SOLIVEAU subst. masc.

C'est la même chose que solive, sinon qu'il signifie quelquefois une solive plus courte, ou plus foible.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.