Email catcher

somnambule

Définition

Définition de somnambule ​​​ nom et adjectif

Personne qui, pendant son sommeil, effectue par automatisme des actes coordonnés (marche, etc.). adjectif Elle est somnambule.
Personne qui, dans un sommeil hypnotique, peut agir ou parler.

Exemples

Phrases avec le mot somnambule

Elle suivit toute l'allée d'un pas de somnambule.Daniel Lesueur (1854-1921)
Le garçon est également somnambule, ce qui l'a conduit, pendant la préparation, à vouloir quitter pendant son sommeil sa chambre.Ouest-France, 22/10/2019
Aucun tyran ne cherche à anéantir ce somnambule gris qui parcourt la ville grise.Revue d'histoire de la Shoah, 2002, Claude Burgelin (Cairn.info)
Ne communiquant avec personne, elle vivait dans une torpeur de somnambule.Gustave Flaubert (1821-1880)
Ce qui explique l'état de confusion sévère dans lequel les personnes somnambules peuvent se réveiller.Ça m'intéresse, 28/02/2021, « Un somnambule peut-il tondre sa pelouse ? »
Mes sœurs étaient devenues de bonnes clientes pour la somnambule.Paul Féval (1816-1887)
Critiques somnambules, n'avons-nous pas persévéré en négligeant les faits qui ébranlaient notre assurance ?Le Télémaque, 2001, Martine Meskel-Cresta (Cairn.info)
Extravagance ou pressentiment de ma part, elle me fit l'effet d'une somnambule qui va s'éveiller au bord d'un abîme.George Sand (1804-1876)
Après-demain je vais consulter la somnambule et je vous écrirai le résultat.Marie Bashkirtseff (1858-1884)
Figure aimante et aidante, l'ange peut à l'inverse supplicier la somnambule et l'obséder quand il vient à manquer.Ethnologie française, 2003, Marie-Claire Latry (Cairn.info)
Les rêves, la peur du noir, les somnambules, la douceur de la nuit, les cauchemars, etc.Ouest-France, 22/02/2020
On passe du rire du baragouin (parler dans un langage incompréhensible et en rire) à celui du somnambule qui fonce dans tout le monde.Ouest-France, Lucie PAIMBLANC, 22/07/2013
La relation que la somnambule entretient avec lui l'introduit à une forme d'épreuve.Ethnologie française, 2003, Marie-Claire Latry (Cairn.info)
Environ 29 % de ces enfants étaient somnambules, et parmi ceux-ci, plus de 60 % voyaient leurs deux parents être eux-mêmes somnambules (22 % ne présentaient aucun antécédent familial).Ouest-France, 06/05/2015
Arrivé à ce point, nous rencontrons nécessairement l'hystérie, les personnalités multiples, les spirites, les médiums et les somnambules, qui prospèrent à cette époque.Connexions, 2016, Roland Gori, Claude Tapia (Cairn.info)
Mais on comprend également que l'imitation ne se montre pas comme telle : le somnambule ne sait pas qu'il dort.Sociétés, 2009, Bjørn Schiemer (Cairn.info)
L'explication de cette analgésie tiendrait au sommeil dissocié des somnambules.Ça m'intéresse, 14/06/2020, « Jusqu'où peut aller un somnambule ? »
C'est une sorte de jeu de somnambule, qui s'avère très excitant.Ouest-France, 03/04/2019
La parole est condamnée à demeurer celle d'un somnambule qui déambule dans un monde qu'il reconnaît sans le reconnaître.Revue de littérature comparée, 2018, Anne-Lise Santander-Larroque (Cairn.info)
Et ce avec l'extrême précision des somnambules qui marchent sur les toits sans jamais tomber.Esprit, 2017 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SOMNAMBULE s. m. & f.

Qui se leve & marche la nuit, tandis qu'il est fort endormi. On conte plusieurs histoires estranges des somnambules.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.