somnambule
définition
synonymes
Synonymes de somnambule nom et adjectif
noctambule (vieux)
exemples
Phrases avec le mot somnambule
L'explication de cette analgésie tiendrait au sommeil dissocié des somnambules.Ça m'intéresse, 14/06/2020, « Jusqu'où peut aller un somnambule ? »
Comme les sages en conviennent, la plupart des gens traversent leur vie en somnambules.Books, 2012, Charles-Louis De Secondat, Kenneth Minogue (Cairn.info)
Il prouve que les somnambules les plus lucides peuvent se tromper.Bulletin de psychologie, 2007, Marcel Turbiaux (Cairn.info)
Elle était quelque peu insomniaque et somnambule et un soir un prêtre particulièrement peu recommandable abusa d'elle.Perspectives Psy, 2005, Stéphane Quilichini, Bruno Rivet, Pierre Paulin (Cairn.info)
Ce qui explique l'état de confusion sévère dans lequel les personnes somnambules peuvent se réveiller.Ça m'intéresse, 28/02/2021, « Un somnambule peut-il tondre sa pelouse ? »
Au printemps 1855, il participa à des séances organisées par des somnambules et leurs magnétiseurs.Le Temps des Médias, 2012, Nicole Edelman (Cairn.info)
On y apprend que si le présent, en période de paix, est un rêve que nous traversons en somnambules, les tragédies ont le pouvoir de nous réveiller.Ouest-France, Alexis Brocas, 06/02/2023
Extravagance ou pressentiment de ma part, elle me fit l'effet d'une somnambule qui va s'éveiller au bord d'un abîme.George Sand (1804-1876)
Après-demain je vais consulter la somnambule et je vous écrirai le résultat.Marie Bashkirtseff (1858-1884)
Par exemple, nous avons enseigné à des somnambules une chorégraphie des mains, qu'une patiente a partiellement répétée en dormant, signe qu'elle en rêvait.Cerveau et Psycho, 2018, Isabelle Arnulf (Cairn.info)
Les roues de nos vélos nous mènent à l'allure décalée des somnambules.Vacarme, 2000, Béatrice Ratebœuf (Cairn.info)
Toujours un peu monstrueux, amphibies, bicéphales – appartenant à deux univers, somnambules actifs dans l'un, rêveurs ravis dans l'immobilité de l'autre.Lignes, 2019, Alphonse Clarou (Cairn.info)
Celle d'un homme hors de la réalité, comme un somnambule.Ouest-France, Thomas HENG, 01/09/2015
En 2012, seuls des somnambules peuvent relever le gant.Medium, 2012, Régis Debray (Cairn.info)
Les habitants tournent alors autour d'elle comme des somnambules, des âmes en peine.Vertigo, 2007, Stéphane Du Mesnildot (Cairn.info)
De même, somnambule est considéré comme nom et adjectif tandis que funambule compte seulement comme nom.Travaux de linguistique, 2020, Daniel Elmiger (Cairn.info)
La parole est condamnée à demeurer celle d'un somnambule qui déambule dans un monde qu'il reconnaît sans le reconnaître.Revue de littérature comparée, 2018, Anne-Lise Santander-Larroque (Cairn.info)
Mes sœurs étaient devenues de bonnes clientes pour la somnambule.Paul Féval (1816-1887)
Elle suivit toute l'allée d'un pas de somnambule.Daniel Lesueur (1854-1921)
Ne communiquant avec personne, elle vivait dans une torpeur de somnambule.Gustave Flaubert (1821-1880)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SOMNAMBULE s. m. & f.
Qui se leve & marche la nuit, tandis qu'il est fort endormi. On conte plusieurs histoires estranges des somnambules.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.