soucoupe

 

définitions

soucoupe ​​​ nom féminin

Petite assiette qui se place sous une tasse. ➙ sous-tasse. —  familier Des yeux comme des soucoupes, écarquillés.
Soucoupe volante : objet volant d'origine inconnue. ➙ ovni.
 

synonymes

soucoupe nom féminin

sous-tasse (région.)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il y eut du bruit, des menaces de juge de paix, pour une soucoupe ébréchée, un plumeau chauve et une serviette de cuisine qui ne se retrouva pas.Armand de Pontmartin (1811-1890)
On m'a apporté du raisiné dans une soucoupe, avec une tranche de pain au bord.Jules Vallès (1832-1885)
Bordure de la soucoupe formée des stries de deux cordelettes enroulées, l'une noire, l'autre dorée.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Minet était resté sur la table devant sa soucoupe bien léchée, filant d'un air de béatitude.Élise de Pressensé (1826-1901)
Cette dignité lui confère le droit de manger à table comme une personne et non dans un coin, à terre, sur une soucoupe, comme une bête.Théophile Gautier (1811-1872)
Ne vous avisez pas de faire brûler votre eau-de-vie dans la tasse à café ou dans la soucoupe.Jules Rostaing (1824-?)
Sur la blancheur de la tasse et de la soucoupe court, modelée en relief et dorée, une vigne chargée de raisins, où sont blottis deux écureuils.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Les deux femmes sont répétées séparées sur la tasse, qui est décorée, à l'intérieur de la bordure rose de la soucoupe et au fond d'une fleur dorée.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Au fond de la tasse qui a une bordure intérieure bleu pâle, une répétition en petit du fond de la soucoupe.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Bontemps prend une soucoupe de vermeil et verse de l'eau spiritueuse sur les mains du roi.Jules Rostaing (1824-?)
Bordure de la tasse et de la soucoupe du même émail bleu, semé de petites rosaces dorées et de fleurettes en émail blanc.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Vers midi, il frappait avec sa soucoupe sur la table de marbre, et le garçon apportait vivement une assiette, un verre, une serviette et le déjeuner du jour.Guy de Maupassant (1850-1893)
Chacun reprit ses deux sous dans la vieille soucoupe écornée où il les avait mis.Honoré de Balzac (1799-1850)
Popette le suit, les yeux agrandis, la gorge sèche, la tasse de thé en arrêt, entre la soucoupe et les lèvres.Michel Corday (1869-1937)
Bordure de la soucoupe mosaïque carrelée rose avec trois petites réserves où sont des fleurettes dorées.Edmond de Goncourt (1822-1896)
La vieille dame était assise dans son fauteuil, devant une petite table ronde, sur laquelle son chat achevait de lapper dans une soucoupe sa portion de lait frais.Élise de Pressensé (1826-1901)
Une fleurette rouge et or est répétée au fond de la tasse et de la soucoupe, dont le côtelage, entre-croisé et superposé, cherche l'imitation d'un cœur de fleur épanouie.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Il portait sur un plateau écaillé une carafe, un verre de deux pouces d'épaisseur, et cinq morceaux de sucre dans une soucoupe fêlée.Eugène Sue (1804-1857)
Après bien des recherches, ils lui expédient une jolie tasse à bouillon avec la soucoupe et aussi un petit coquetier de porcelaine.Gaston Maugras (1850-1927)
Le couvercle était de même ; mais les émeraudes, les turquoises et les rubis en étaient plus beaux, et la soucoupe n'était pas moins riche.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SOUSCOUPPE » subst. fem.

Petit bassin ou vaisseau plat, sur lequel on sert à boire proprement aux personnes de qualité, & où l'on met les verres, & des caraffes de plusieurs sortes de vin ou de liqueurs. On a servi de la limonade, du sorbet, de l'eau de cerise, sur une même souscouppe. Une souscouppe d'argent, de vermeil doré, de cristal. En Italie on sert sur une même souscouppe de plusieurs sortes de vins, en disant, Si non e buono, fatte lo.
Le dessous des mots En selle, Gisèle ! En selle, Gisèle !

La grande boucle est l’un des événements sportifs majeurs en France.

Marie-Hélène Drivaud 17/09/2020