Email catcher

soucoupe

definition

Definition of soucoupe ​​​ nom féminin

Petite assiette qui se place sous une tasse. ➙ sous-tasse. familier Des yeux comme des soucoupes, écarquillés.
Soucoupe volante : objet volant d'origine inconnue. ➙ ovni.

synonyms

Synonyms of soucoupe nom féminin

sous-tasse (régional)

examples

Sentences with the word soucoupe

Le couvercle était de même ; mais les émeraudes, les turquoises et les rubis en étaient plus beaux, et la soucoupe n'était pas moins riche.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Elle tient dans ses mains un plateau avec quatre soucoupes de confiture d'oranges amères vertes.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2018, Klimis Navridis (Cairn.info)
La soucoupe dédiée sera installée au port cet été.Ouest-France, Renée-Laure EUZEN, 14/06/2024
Tel est le don de la soucoupe, reçu sans obligation de recevoir, mais plutôt comme un émerveillement.Revue du Mauss, 2005, Jean-Pierre Siméon (Cairn.info)
Il s'amusait, par exemple, à lancer des soucoupes de porcelaine à la volée dans les glaces, ce qui faisait hurler d'angoisse les filles superstitieuses.Georges Ohnet (1848-1918)
Cependant que sa mère cherche après ses soucoupes blanches accusant sa fille de les égarer.Critique, 2007, Frédérique Mérie (Cairn.info)
Ce qui n'est pas le cas des premières soucoupes.Ouest-France, Renée-Laure EUZEN, 14/06/2024
Six ou huit soucoupes de verre, empilées sur la table devant lui, indiquaient le nombre de bocks qu'il avait absorbés déjà.Guy de Maupassant (1850-1893)
Sur le côté croissent des soucoupes d'amadouvier, un champignon utilisé depuis la préhistoire pour faire du feu.Ça m'intéresse, 22/04/2021, « Répertorier les vieilles forêts pour mieux les protéger »
Elle ôta la soucoupe au sucre, en en laissant quelques morceaux sur la nappe.Poétique, 2011, Régine Borderie (Cairn.info)
La moisson est vraiment trop riche en scandales, procès, festivals politiques, plébiscites dirigés, grèves, drames sociaux et soucoupes volantes.Le Monde Juif, 1947, D. K. (Cairn.info)
On peut compléter l'installation avec une soucoupe remplie d'eau.Ouest-France, Maurane SPERONI, 19/11/2023
Depuis hier, la vidéo d'une soucoupe volant au-dessus de la préfecture circule sur les réseaux sociaux.Ouest-France, François BOSCHER, 05/07/2019
Sa tasse de café tinte contre la soucoupe.Ouest-France, Lucas LARCHER, 23/11/2021
Cette tasse et sa soucoupe ont en effet été préemptées par l'établissement.Ouest-France, Éric MARIE, 11/11/2022
Comment avez-vous vécu les événements de ce jeudi avec des opposants qui ont retardé la sortie de la soucoupe ?Ouest-France, Renée-Laure EUZEN, 21/04/2023
Cette sonde, qui ressemble à une sorte de soucoupe volante au design de ziggourat, plonge dans un siphon géant d'acide.Sociétés & Représentations, 2021, Pascal Robert (Cairn.info)
Quand je r'çois ton beurre, je l'mets dans une des soucoupes, et j'mets l'pain dans l'autre.Aristide Filiatreault (1851-1913)
C'est une figure de prix prenant la forme d'une soucoupe renversée, signalant un changement progressif de la psychologie des investisseurs, de haussière à baissière.Capital, 19/08/2015, « La hausse des marchés américains est finie, gare au retour… »
Il y avait sur la soucoupe des figures ciselées qui ressemblaient à des griffons.Nicolas Ambroise Kubalski (1794-1873)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SOUSCOUPPE subst. fem.

Petit bassin ou vaisseau plat, sur lequel on sert à boire proprement aux personnes de qualité, & où l'on met les verres, & des caraffes de plusieurs sortes de vin ou de liqueurs. On a servi de la limonade, du sorbet, de l'eau de cerise, sur une même souscouppe. Une souscouppe d'argent, de vermeil doré, de cristal. En Italie on sert sur une même souscouppe de plusieurs sortes de vins, en disant, Si non e buono, fatte lo.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.