Email catcher

sous-clavier

définition

Définition de sous-clavier ​​​ , sous-clavière ​​​ adjectif

Anatomie Qui est sous la clavicule. Artère sous-clavière.

exemples

Phrases avec le mot sous-clavier

L'examen cardiaque trouve des bruits du cœur réguliers avec un souffle sous-clavier gauche, sans signe d'insuffisance cardiaque.Sang Thrombose Vaisseaux, 2019, Hamid Jallal, Laila Bendriss (Cairn.info)
Son origine peut être congénitale (idiopathique), ou acquis et secondaire à une thrombose veineuse du carrefour jugulo-sous-clavier, ou un traumatisme du canal thoracique lors d'une chirurgie cardiaque.Sang Thrombose Vaisseaux, 2021, Claude Laurian (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SOUSCLAVIERES s. f.

Terme de Medecine. Ce sont deux insignes veines ou branches qui font la division du tronc ascendant de la veine cave, qui sont ainsi nommées, parce qu'elles sont sous les clavicules du gosier, dont une partie va aux aisselles, & forme les rameaux axillaires.
 
On appelle aussi un muscle sousclavier, qui est le premier qui sert au mouvement du thorax.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.